Problème de RAM - Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Répondre
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Problème de RAM - Apple IIe

Message par Archange427 »

Bonjour,

Je viens exposer mon problème d'ordinosaure à vos avis et conseils éclairés !
Voilà j'ai récupéré il y a quelques temps un //e.
Il boot normalement (APPLE II s'affiche sur fond noir). Avec, j'ai aussi récupéré quelques disquettes qui semblaient toutes (sauf une face !) illisibles. Jusque là pas d'inquiétude particulière donc...
Il m'a fallu un peu de temps pour recevoir une carte SSC et commencer les choses sérieuses, à savoir utiliser ADTPro pour donner à manger à la bête. Et là le drame !
Le client ADTPro après transfert plantait systématiquement. Après avoir vérifié et revérifié le câblage série et checker qu'en mémoire j'avais bien le code du client et pas n'importe quoi j'en suis hélas arrivé à la conclusion que le transfert n'était pas en cause, c'était bel et bien le //e qui avait un problème.
N'ayant rien pour tester, je suis tombé sur un forum sur une ligne à taper sous monitor permettant de tester la RAM.
La ligne en question qui fait un remplissage/comparaison sur l'ensemble de la ram (ou presque) :
"C050 C053 C054 C057 N 265:FF N 266<265.BFFEM 266<265.BFFEV 265:0 N 266<265.BFFEM 266<265.BFFEV 34:14 (Return)"
Et là second acte du drame, le doute se confirme, une centaine d'adresses s'affiche. Je ne vais pas donner le détail ici mais il y en a un peu partout : en 3XXX, 7XXX, 8XXX, 9XXX, AXXX, BXXX.
A noter que la plupart des adresses finissent par $AD, $ED ou $AC (je suppose que ce n'est pas une coïncidence...).
A noter aussi qu'avec un petit prog en Basic, je me suis aperçu que certaines adresses de la RAM renvoie un problème si on met $FF, d'autres si on y met 00 (la plupart toutefois avec $FF).

Bref je suppose que c'est ce qui entraîne les plantages d'ADTPro... J'ai préféré détailler au cas où quelques choses d'évident (pour vous) m'échappe mais je crains que ma RAM soit effectivement dead.
Evidemment sur la CM, elle est soudée (8 chips de 8K référence uT 4264 <- je ne sais pas si c'est un M ou un symbole micron).

C'est donc là que je fais appel à vos lumières :
- quelle est la meilleure solution ?

a) - changer la RAM ?
Est-ce faisable pour un mec pas trop doué pour la soudure ?
Où trouver ce type de chips ? Je n'ai rien trouvé du tout (vendu ou expédié en France)....
Doit-on respecter la référence exacte ? Y'a t'il des chips compatibles ?
Une idée que j'ai eu : peut-on utiliser les chips d'une carte 80 colonnes Étendue ?! (plus facile à se procurer)

b) - changer la CM directement ?
Peut-on utiliser des CM venus des US sur un Apple II européen ? (Problème d'alim ? Quid du rafraîchissement écran et du Switch clavier ?)

c) - se contenter des émulateur sous win/mac et mettre le tout à la cave...(snif...)

d) - la réponse D

Merci d'avance pour toute aide apportée !
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par cleesy »

Salut,
J'ai eu exactement le même problème, à la différence que sur mon ][+, les chips de Ram ne sont pas soudés...
Après avoir tâtonné en les intervertissant, j'ai changé une rangée complète et bingo, ADT n'a plus planté !
Essaie de te faire changer les chips défectueux, moi je les ai trouvés sur http://www.electronique-diffusion.fr/
Bon courage !
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par gilles »

probablement un probleme de RAM oui mais... verifie aussi si le comportement est le meme alors que toutes les cartes d'extension sont retirées.
un truc qui cause sur le bus à un moment ou il ne devrait pas peut aussi entrainer ce genre de comportement.
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par Archange427 »

@gilles : je me suis effectivement rendu compte que je n'avais pas encore testé sans aucune carte (il y avait toujours au moins la SSC, ADTPro oblige). J'ai donc tout retiré, retapé le petit prog en basic et... obtenu le même résultat :(
La RAM est bien dead...
C'est toujours le dernier bit qui est en cause visiblement. Là où on attend $FF les adresses défectueuses renvoient $7F. Quand c'est 00 attendu, à l'inverse elles renvoient $80.

@cleesy : on a l'air de pouvoir trouver plus facilement des 4116 que des 4264. Je ne comprends pas pourquoi ou alors (plus probablement) je ne cherche pas du tout au bon endroit !
J'avoue que je me paume un peu (beaucoup !) dans les références et les datasheets des composants.
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par Archange427 »

Je me réponds plus ou moins à moi-même pour le fait de ne pas trouver facilement de MT4264
(qui est en fait une référence interne à MICRON pour le 4164).

Circuit Intégré correspondants :
HM4864AP-12 (Hitachi)
M3764-20RS (OKI)
TMS4164-15NL (TI)
(dixit : http://apple2.info/wiki/index.php?title ... patibility)

D'autres références ou CI équivalents chez d'autres constructeurs :

D4164C-2 (NEC)
D4164C-15 (NEC)
HYB4164P2BD (HITACHI)
KM4164B-15 (SAMSUNG)
M3764A-15 (OKI)
M5K4164AP-15 (MITSUBISHI)
MB8264-15 (FAIRCHILD)
MCM4164BP15 (MOTOROLA)
MCM6665BP20 (MOTOROLA)
MK4564N-20 (MOSTEK)
TMS4164-20NL (TI)

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que cela correspond bien à ce CI générique :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=19689

Est-ce qu'il est possible de remplacer la RAM soudée directement sur la CM par de la RAM montée sur support ?
(permettant ainsi d'éventuellement de rechanger s'il y a un autre problème un jour).
Peut-on facilement intégré le support ? (en gros y'a t'il la place... à vue d'oeil on dirait bien mais bon...).
Et enfin dernière question pour les pro, support tulipe ou lyre ?!
Si quelqu'un a déjà effectué ce genre d'opération (remplacement de RAM soudée), je suis preneur pour tout conseil (matériel à utiliser notamment)...
Dar
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2010 22:54

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par Dar »

Il faut chercher "ram dynamic 64kx1" c'est à dire ram dynamique 65536 adresses de 1 bit. Il faut aussi faire attention au chiffre qui suit car c'est la vitesse de la ram :

-2 ou -20 pour les plus lentes (200ns)
-15 (150ns)
-12 pour les plus rapides (120ns)

J'ai récemment installé une MB8264-20 sur un ][c sans problème.

Pour la ref chez electronique-diffusion c'est difficile de dire s'il s'agit bien du bon composant car il n' y a aucune information sur le composant!!! De plus il y a le terme "LIN" qui indique en général un composant de la gamme "linéaire" ce qui ne correspons pas du tout à une ram. Le mieux serait de les contacter pour leur demander s'il s'agit bien d'une ram dynamic 64kx1. Pour ma part j'ai trouvé les miennes sur ebay société vf électronique à calais et brico-loisirs qui en vendait pour qq euros.

Tu peux installer un support ça ne sera que mieux, il faut juste t'assurer que la hauteur supplémentaire (qq millimetre) ne va pas te géner mécaniquement au dessus (passage de carte ou forme du boitier) mais je pense que dans un ][e il n'y a aucun problème. J'ai ajouté un support dans mon ][c sans souci.

Je te conseille un support lyre, pour les amateurs il y a moins de risque de plier une patte du composant. Les supports tulipe c'est mieux en cas de vibration importante. Je ne pense pas que tu aies l'intention de secouer ton ][e a ce point là.

Tu l'air d'avoir identifié que le seul bit de poids fort était en cause, je te conseille donc de ne changer que la ram en cause, avec un bon schéma du IIe tu peux trouver le circuit intégré défectueux. Pour le dessouder je te conseille de couper les pattes au ras du circuit intégré (pas de la carte mère) avec une pince coupante pour électronique et de retirer ensuite les pattes une par une avec ton fer à souder et une pince plate. Tu dois ensuite ôter l'ancienne soudure des deux côtés de la carte mére avec une pompe à dessouder ou avec de la tresse (moi je préfère la tresse). Lorsque tous les trous sont bien propre (ne pas exagérer il ne faut pas chauffer trop longtemps sinon ça abime les via ou les pistes imprimées) tu peux installer ton support et le souder avec la soudure neuve.

Voilà, bonne chance.
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Problème de RAM - Apple IIe

Message par Archange427 »

@Dar : en fait la référence était bonne.
Entre temps j'avais commandé la RAM et tout est maintenant soudé et fonctionne correctement (non sans quelques péripéties évidemment cf post sur le forum HackZApple).

Pour info, ce sont des MN4164P-15A (Matsushita) que j'ai reçu...
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »