Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

J'en ai quattre :

EL-9200 - pas de E/S
EL-9300 - E/S par interface K7 (j'ai commencé mes études mais c'est dur !)
EL-9600 - écran tactile, E/S par câble ronde
EL-9650 - elle me semble identique à la 9600 avec écran mieux lisible

J'ai lus de quelques machines en plus :

EL-5400 - voir rskey.org
EL-9000 - voir rskey.org
EL-9200C - voir rskey.org
EL-9300C - voir rskey.org
EL-9400 - E/S par câble ronde
EL-9900 - modèle actuel

J'ai pas trouvé un site sur le Net qui s'occupe de ces machines. Y a-t-il des infos quelque part ?

Qui connaît la différence entre la 9600 et la 9650. Ma 9650 est venu avec la notice de la 9600.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Tipoucet »

Bonjour Marcus. Je ne connaissais pas les modèles C (9200C, 9300C, 9600C ...) Je ne vois pas quelles sont les différences avec les "non C" ... C'est vrai qu'on trouve très peu d'informations sur ces modèles. Chez Sharp, les noms sont parfois un mystère : quelles sont les différences entre les modèles actuels EL-W506 EL-W516 EL-W546 ... le manuel est pour les 3 et n'en distingue jamais aucune. pareil pour EL-W531 et EL-W535. Je cherche et ne trouve rien. Peut-être juste des zones commerciales différentes ...

A+
Dominique
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

La notice pour la 9600 qui est venu avec ma 9650 contient une feuille avec des informations concernant la 9650. Les différences sont mineurs : quelques régressions en plus et la méthode d'intégration numérique a changé. L'écran est plus claire, c'est vrais.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par gege »

Sympa les Sharp, mais le langage de programmation sur les premières était incroyablement limité :
- seulement If, Goto et Lbl, aucune structure de programmation
- un seul ordre par ligne (cette limitation est toujours valable même sur la toute dernière 9900 en ce qui concerne Goto et Lbl, mais les calculs séparés par ":" sont acceptés)

A mon sens il y a eu 3 générations en gros :
- 9200 et 9300, les premières, apparence identique mais la 9200 n'avait pas le Solveur il me semble, et très peu de mémoire
- 9400 et 9600/9650, la mise à jour. La 9400 cette fois est physiquement différente, plus petite et je trouve assez jolie. La 9600 est une révolution, étant je crois la seule calculatrice à écran tactile "classique", à part le ClassPad (qui n'est pas classique). Cette même technologie était utilisée un peu avant sur un excellent petit organiseur tactile Sharp référencé PB-EE1. Je trouve que le stylet donne un vrai plus, dommage que la résolution du capteur soit assez faible, de la taille d'un caractère, bon de toutes façons on n'aurait pas pu faire grand chose avec une meilleure résolution. Je pensais qu'il n'y avait aucune différence entre la 9600 et la 9650. J'ai adoré la 9600, mais l'écran tactile est rapidement tombé en panne, avec apparition de bandes verticales de pixels morts... attention.
- 9900: la superbe petite dernière, avec clavier retournable, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte. Malheureusement l'écran n'est plus tactile, il est vrai que de ce fait la machine est spécialement pas chère. Tout de même j'aurais bien aimé (non non pas un peu plus d'humour et de tendresse...) une déclinaison avec écran tactile à plus cher. Dommage. Ah si, ce modèle est incroyablement rapide pour une machine à moins de 100 neuros. Il me semble qu'elle tutoie la Casio 85G/OS1.0 !?

A part cela, il n'y a pas d'offre avec calcul symbolique par exemple de la part de Sharp, c'est un peu décevant.
Allez Sharp reviens !!!
A+
G.E.
Modifié en dernier par gege le 12 mars 2011 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

Casio 85G/OS1.0 !?
C'est quoi, ça? Sur le site de ledudu, je n'ai trouvé que la fx-85GT (non graphique).
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par kweeky »

Marcus von Cube a écrit :
Casio 85G/OS1.0 !?
C'est quoi, ça? Sur le site de ledudu, je n'ai trouvé que la fx-85GT (non graphique).
Salut Marcus

Je pense que gege voulait parler de la Casio Graph 85 (FX 9860G) équipée de la version 1.0 de l'O.S. Car je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'O.S. 2.0 est beaucoup plus lent, ce qui est un peu paradoxal (bon il doit sûrement apporter des trucs, mais j'avoue ne pas mettre penché dessus). Avec la première version de l'O.S., la Graph 85 est une machine agréablement véloce.

@+
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par gege »

Oui exactement, merci kweeky pour la traduction simultanée GG -> français ...
G.E.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

Merci pour les explications. Je ne connais pas bien des calculatrices françaises.

Un petit tuyau :
Si on a plusieurs Sharps avec la prise ronde, on peut les connecter par le câble de connexion de TI. Le câble de Casio ne marche pas.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marge »

Salut Markus,

J'ai la EL-9000 dont je viens de recommencer aujourd'hui le scannage (la scannure ? le scaniement ? la scansion ? je ne vois (presque) que du rouge sur le correcteur de SIli) du manuel à cause d'une définition qui me déplaisait). Il faudra être un peu patient pour le résultat final en pdf chez SIli, je n'en suis qu'à la page 50 (*), il en contient 200.

C'est une machine intéressante, mais le manuel est très confus. Je n'ai malheureusement que peu de temps à lui consacrer, mais je la garde précieusement, c'est un souvenir de famille.

Si tu veux partager tes découvertes et sensations, je les lirai avec plaisir !

(*) Edith m'a filé un coup de main : 100 !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par gege »

Chouette la 9000, quelle est la différence avec la 5200 ? Le pays ? La RAM ? L'année ?

Cependant à l'usage l'AER, même "II", ne tient pas la distance.
Avec le même hardware et un langage plus moderne, genre fx4000P peut-être, cette machine eût été transfigurée !

Pourtant à bien y repenser, y a-t-il tant de différences que ça entre AER et le langage de la 4000 ?
Après tout, si on remplace le souligné par les deux points, ils se ressemblent furieusement.
Le mécanisme de boucles d'AER est clairement inférieur, n'ayant pas de label explicite.
Inversement, avoir 10 niveaux de sous-programmes pour tout programme, c'est puissant... le "Gosub" (sans utiliser une autre zone de programme) manque sur Casio.

Alors, votre avis ?
Perso je préfère quand même Casio sur ce coup (je ne parle pas de la qualité du matériel).

Tiens au passage, j'ai remarqué récemment que l'ordre Getkey (ou était-ce Key ?) sur la 9900 a une syntaxe bizarre (exemple : "Getkey A" tout seul), et stoppe l'exécution en attendant la pression de touche. De plus seules les touches flèche ou numériques sont prises en compte ! Vraiment bizarre...

A+
G.E.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

On peut ce poser la question "Qu'est-ce qu'il manque ?" sur les machines diverses.

Sur mon 96x0 je n'ai trouvé pas les commandes pour dessiner directement sur l'écran, genre SetPix ou Line. N'existent-ils pas sur les machines de Sharp ?

À propos AER, c'est la méthode de programmation sur les vielles calculatrices de Sharp ? Le nom apparaît aussi chez les Sharp Pockets (E500 ?).
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Tipoucet »

Marge a écrit :.../... je viens de recommencer aujourd'hui le scannage (la scannure ? le scaniement ? la scansion ? je ne vois (presque) que du rouge sur le correcteur de SIli)
Voilà une question très bonne ... C'est vrai que scan est à la fois très anglo-saxon et très moche ... si, si ... Pour le scanner du médecin, on parle d'imagerie. Le problème de mot image, c'est qu'il contient déjà "age", suffixe qui en français montre l'action (scannage). Ainsi c'est raté pour imageage ... Pourquoi ne pas essayer de construire le mot sur pict (pas seulement anglais (français pictural (peinture)). Pas évident pour autant (pictage, picture, picsion :wink: ). Il paraît que pour qu'un mot s'impose, il doit comporter un nombre faible de syllabes, c'est bien le cas pour scan ... En français on a aussi fresque (peinture), 1 syllabe, qui peut tout aussi bien décrire le document, le scan, que l'action scannage (je fresque le manuel pour obtenir des fresques ... Le mot cliché me plairait bien aussi. Je cliche le manuel pour en faire des clichés :D ... Passionnant débat ...

Non je n'ai rien fumé

désolé Marcus pour le hors-sujet :wink: A+
Dominique
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Marcus von Cube »

Tipoucet a écrit :désolé Marcus pour le hors-sujet :wink: A+
Pas de problème. Je jette le mot "numérisation" dans la discussion.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par SbM »

Tipoucet a écrit :
Marge a écrit :.../... je viens de recommencer aujourd'hui le scannage (la scannure ? le scaniement ? la scansion ? je ne vois (presque) que du rouge sur le correcteur de SIli)
Voilà une question très bonne ... C'est vrai que scan est à la fois très anglo-saxon et très moche ... si, si ... Pour le scanner du médecin, on parle d'imagerie. Le problème de mot image, c'est qu'il contient déjà "age", suffixe qui en français montre l'action (scannage). Ainsi c'est raté pour imageage ... Pourquoi ne pas essayer de construire le mot sur pict (pas seulement anglais (français pictural (peinture)). Pas évident pour autant (pictage, picture, picsion :wink: ). Il paraît que pour qu'un mot s'impose, il doit comporter un nombre faible de syllabes, c'est bien le cas pour scan ... En français on a aussi fresque (peinture), 1 syllabe, qui peut tout aussi bien décrire le document, le scan, que l'action scannage (je fresque le manuel pour obtenir des fresques ... Le mot cliché me plairait bien aussi. Je cliche le manuel pour en faire des clichés :D ... Passionnant débat ...
Euh, sinon en français on a "numérisation", aussi, hein. Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau ;)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Les Calulatrices Graphiques de Sharp

Message par Tipoucet »

Oui, numérisation est un mot bien adapté. Cependant, 5 syllabes, c'est trop pour être adopté dans le langage courant. Les mots à une syllabe fonctionnent mieux. C'est la raison pour laquelle on a tellement de mal à employer courriel et qu'on préfère mail. Une énigme pour moi : les SMS (èssèmesses), DVD (dévédé) et GPS (gépéesse), dont le public s'est immédiatement emparé malgré la lourdeur des mots.
Reste que je n'aime pas scan au point de faire des noeuds à mon cerveau et de me prendre les pieds dedans :lol:
Mais tout ça est complètement hors sujet ... :?
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »