Une Graph 75 à pas chère

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par badaze »

Tipoucet a écrit :
Marcus von Cube a écrit :
Si une femme te demande un consensus évite de lui faire un enculage à sec (confucius)
J'ai pas trouvé le mot "enculage". Même leo.org le ne connait pas. :?:
Bonjour Marcus ... Il n'est pas étonnant que tu n'aies pas trouvé la traduction de ce mot. C'est un mot sexuel utilisé dans le langage populaire français ... Il est formé sur la racine "cul" et peut-être finiras-tu par deviner toi-même sa signification, le mot doit exister aussi en allemand... L'humour de le phrase vient de la sonorité du mot "consensus", qui évoque en français d'autres mots issus eux aussi du même langage populaire ...

Tipoucet-Translator :wink:
C'est suspect !!!
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Hallo Marcus, bonjour Charognard, bonjour à tous!


Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de lire mon petit document.

J'espère qu'il ne vous a pas paru trop lourd. Il est effectivement très (trop?) détaillé, puisque le publique visé est avant tout scolaire.

J'ai bien noté vos remarques sur le faire que les Graph 75/95 ne sont pas un modèle "haut de gamme".


De façon très similaire, il est possible de transformer une Graph 85/85SD en Graph 75/95.
Cela ajoute l'affichage de résultats sous formes exactes non fractionnaires, telles 1+racine(5)/2.

Mais là, vous avez besoin absolument de récupérer une image de la ROM Graph 75./95 et donc d'après le guide de récupérer au moins pendant un moment une calculatrice Graph 75/95.
Casio n'ayant encore jamais publié de mise-à-jour pour ces modèles, on ne peut récupérer cette image sur le site officiel, contrairement aux Graph 85/85SD.
L'image n'est pas non plus disponible sur Casio-Bank, même pas en fichier caché.
En cherchant bien toutefois, on peut trouver cette image sur des sites anglophones. Ils parleront juste de fx-9860Gii/fx-9860GiiSD et non de Graph 75/95.

D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi les noms de modèles Casio ont une dénomination différente en France?


Merci.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

Salut critor et bienvenue

Effectivement, on peut trouver l'image sur certains forums anglophones. C'est ce que j'ai fait, et la manip marche ! En tout cas, j'ai accès à de nouvelles options dans le menu, ainsi qu'à la mémoire de stockage.

Encore merci pour ton tuto. Je vais continuer les investigations, et je posterai des photos de ma 35+/75.

Je me pose aussi la question des différentes dénominations.

@+
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

La preuve en image !

Par contre il y avoir un problème avec l'image ROM utilisée, car certaines fonctionnalités ne marchent pas : SHIFT+OPTION n'allume pas le rétroéclairage de l'écran. Déçu je suis ! :cry: Bon ok, j'ai :oops: et je :arrow:
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Marcus von Cube »

Il me manque la langue populaire... ;)

Autre chose : J'ai essayé de récupérer le OS de ma fx-7400gii. Elle est branché par le câble ronde (manquant une prise USB). Le câble est connue à Windows comme COM3 (Yellow Computing FTDI USB câble). pfxRecover trouve la calculatrice mais il n'est pas capable de lire le ROM : "not in receive mode" il dit. J'ai déjà lancé le OS Updater dans la machine (à l'aide de trois mains ;)) mais sans succès.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

J'ai aussi la Graph 25+ Pro (VF de la 7400gii) ainsi que trois mains, mais faute d'un câble adapté, je ne peux point tester. Quelqu'un sait où je pourrais trouver un tel cable (en version série ou USB) pour pas cher ?
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Marcus von Cube a écrit :Il me manque la langue populaire... ;)

Autre chose : J'ai essayé de récupérer le OS de ma fx-7400gii. Elle est branché par le câble ronde (manquant une prise USB). Le câble est connue à Windows comme COM3 (Yellow Computing FTDI USB câble). pfxRecover trouve la calculatrice mais il n'est pas capable de lire le ROM : "not in receive mode" il dit. J'ai déjà lancé le OS Updater dans la machine (à l'aide de trois mains ;)) mais sans succès.
J'y suis arrivé après avoir rencontré les mêmes difficultés que toi.


Par défaut, pfxRecover utilise le pilote CESG502 et ne peut donc communiquer qu'avec des calculatrices incluant un contrôleur USB.
(CABLE=1)

Pour utiliser le câble SB-88 ou SB-88A (mini-jack/USB) il faut modifier ou ajouter un paramètre dans le fichier "pfxRecover_BETA.INI":
CABLE=0

Je ne suis plus sûr que pfxRecover lise le numéro de port COM à utiliser dans le fichier .ini.
Par défaut il utilise le COM1.
Tu peux t'inspirer de cette ligne:
COMPORT=COM3
Si ça ne marche pas, il te faudra changer la numérotation COM si possible dans les propriétés système et forcer le COM1.


Le débit de ce câble est extrêmement bas...
Tu peux compter au moins 3 heures pour le dumping total des 2Mo de ta Graph 25+ Pro.

Si tu arrives à faire des trucs intéressants avec ce modèle, n'hésite pas à en parler.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par charognard »

Le jeu de mot est aussi dans le nom de l'auteur ;)

pour la ROM brute non modifiée en MP sur demande

Merci critor pour ton article
Modifié en dernier par charognard le 11 déc. 2010 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Marcus von Cube »

Bienvenue Xavier !

Les paramètres CABLE=0 et COMPORT=COM3 marchent bien mais je n'arrive pas à récupérer le flash. pfxRecover s'arrête avec "sync error" après environ 64KO. :(

J'ai essayé aussi avec un câble RS232 de Casio sur ma vielle Thinkpad sous Windows 2000. Cela ne marche non plus. :( Pas de problème avec FA-124 : Le lien physique fonctionne bien.

Quand je ne peux pas communiquer sans soucis avec ma fx-74000gii je la laisse tranquille.

@Charo : Demande !
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par charognard »

Regarde dans ta messagerie Marcus
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Marcus von Cube a écrit :Bienvenue Xavier !

Les paramètres CABLE=0 et COMPORT=COM3 marchent bien mais je n'arrive pas à récupérer le flash. pfxRecover s'arrête avec "sync error" après environ 64KO. :(

J'ai essayé aussi avec un câble RS232 de Casio sur ma vielle Thinkpad sous Windows 2000. Cela ne marche non plus. :( Pas de problème avec FA-124 : Le lien physique fonctionne bien.

Ah oui, j'avais oublié ça désolé.

Avec mon câble SB-88, même problème que toi: une erreur de synchro dans les 30 secondes.
Avec mon câble SB-88A, plus aucun problème pour la même config (même ordi, même prise, même calculatrice, même logiciel).
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue critor,

Pense aussi à faire un petit passage par ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49
(Comme ça on pourra pas me reprocher de faire du favoritisme) ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par Marcus von Cube »

critor a écrit : Avec mon câble SB-88, même problème que toi: une erreur de synchro dans les 30 secondes.
Avec mon câble SB-88A, plus aucun problème pour la même config (même ordi, même prise, même calculatrice, même logiciel).
J'ai ni SB-88 ni SB-88A. Mon câble USB/3-Pin est fabriqué par Yellow Computing, Allemagne. Il est equipé d'un circuit de FTDI. L'autre câble est d'origine Casio RS232/3-Pin. Quelle est la différence entre SB-88 et la version A ?
critor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2010 14:16

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par critor »

Merci Pocket, j'ai commencé à lire.
Marcus von Cube a écrit :J'ai ni SB-88 ni SB-88A. Mon câble USB/3-Pin est fabriqué par Yellow Computing, Allemagne. Il est equipé d'un circuit de FTDI. L'autre câble est d'origine Casio RS232/3-Pin. Quelle est la différence entre SB-88 et la version A ?

Extérieurement, je n'ai aucune différence entre mes 2 câbles SB-88 et SB-88A.

Intérieurement je suppose qu'il y a une petite différence puisque le SB-88A est le seul officiellement supporté sous Windows Vista.

Je précise que je suis sous Windows XP, et que les 2 câbles ont toujours marché de façon identique... sauf avec pfxRecover.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Une Graph 75 à pas chère

Message par kweeky »

Bonsoir

ça y est, j'ai récupéré mon cable SB-88(A) ! :)

Et j'ai finalement réussi à l'installer, mais ça ne fut pas facile ! :(

Je viens de lancer le dump de la ROM de la Graph 25+ Pro, et effectivement, c'est lent !

@Critor : as-tu essayé d'installer lla ROM de la 25+ Pro sur la 35+ ? (Je sais, aucun intérêt, mais ça serait rigolo, non ?)

@+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »