Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par docrastes »

Salut à tous,

En formatant une disquette sur Atari ST, et en utilisant le logiciel "Omniflop" pour écrire dessus depuis le PC, je suis parvenu à faire une disquette lisible sur l'Atari à partir d'une image dont l'extension était ".st".

Cependant, je souhaite pouvoir installer des jeux sur un disque dur et les lancer avec l'Atari depuis ce même disque dur. Or, les images de disquettes ne peuvent se lancer depuis le disque dur. Il faut pour cela des fichiers spécialement patchés dont l'extension est ".PRG".

Or, Omniflop n'est pas en mesure d'écrire ces fichiers sur des disquettes. J'ai également essayé avec un autre logiciel nommé "WFDCOPY", mais sans plus de succès.

Quelqu'un connaitrait-il le moyen de transférer de tels fichiers via une disquette? Cela est-il possible, ou faut-il forcément une image de disquette? Et si c'est le cas, peut-on faire une image de disquette à partir de fichiers quelconques?

Je vous remercie d'avance pour tous les éclairages que vous pourriez m'apporter.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par mandrake »

Rubrique utilitaires :idea:
http://emulatari.free.fr/
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par gilles »

sinon ce fil de causerie est intéressant sur le sujet http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=86&t=14935

en particulier cette petite phrase :" There's a program called Image runner that lets you run .MSA and .ST images from a hard disk on the Atari."
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par docrastes »

Un grand merci à vous, Mandrake et Gilles, pour vos suggestions.

Je suis allé jeter un coup d'oeil dans la rubrique "Utilitaires" d'Emulatari. J'y ai trouvé un petit programme destiné à rendre les disquettes Atari lisibles sur PC, mais c'est le contraire de ce que je cherche à faire, à savoir transférer des fichiers du PC vers l'Atari. Il y a également un programme qui semble rendre les disquettes PC lisibles sur l'Atari ST, mais c'est un fichier destiné au ST, et il est au format "PRG". Or, je ne parviens justement pas à transférer ce type de fichier sur Atari ST via une disquette. C'est précisément ce que je cherche à faire, et c'est donc le serpent qui se mord la queue. :lol:

Par ailleurs, j'ai récupéré le logiciel "Image runner" évoqué sur Atari-forum. Cela semble être une piste intéressante qui permettrait de lancer la plupart des images de disquettes depuis un disque dur. Mais là encore, il s'agit d'un fichier au format "PRG", que je ne parviens pas à transférer via une disquette. En fait, pour contourner l'obstacle d'un transfert de fichier au format "PRG", il faudrait que je transfère un fichier au format "PRG". Une situation digne des Shadocks. :lol:

En creusant un peu ces pistes, je suis tombé sur un logiciel qui semble pouvoir ajouter des fichiers quelconques, par exemple de type "PRG", à une image de disquette vierge au format "ST". Logiquement, on devrait pouvoir obtenir à l'arrivée une image de disquette au format "ST", contenant les fichiers "PRG", et permettant donc le transfert de ces fichiers via une disquette.

Je vais essayer cette méthode dès que j'en aurai le temps, et bien entendu je vous dirai ce qui en résulte.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par slyfox »

T'as aussi une autre possibilité : utiliser des images disque des jeux patchés pour fonctionner à partir du DD :
Les principaux sites proposant ces versions patchées :
D-Bug
Kliz'HIDEAWEY
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par Strider »

Encore faut-il qu'il puisse copier lesdits fichiers sur son ST :wink:

Regarde par ici aussi : http://atariste.free.fr/transfert.htm

Si tes fichiers PRG font moins de 720 Ko tu devrais pourtant facilement les transférer car le ST reconnaît le format DOS du PC.
Je suppose que tu as un ST ou un STF car à partir du STE le formatage est compatible MS-DOS. Sur ST/STF il faut utiliser FastCopy par exemple.
As-tu essayé de formater une disquette HD sur le PC en bouchant le trou avec du scotch ?
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par docrastes »

Je vous remercie, Slyfox et Strider, pour votre contribution.

L'option que j'entrevoyais, et dont je faisais part dans mon précédent message, s'est avérée payante. Je vous livre la démarche que j'ai suivie, en espérant qu'elle puisse aider d'autres ataristes.

Tout d'abord, je formate sur mon Atari STE une disquette double densité (avec un seul trou en haut à droite, du type de celles que nous utilisions aux temps héroïques).

Ensuite, j'utilise le logiciel "Floppy Image" (dans sa version 0.93) pour créer une image de ma disquette vierge (celle que j'ai formatée sur l'Atari ST). Il faut pour cela appuyer sur "Floppy to image".

En appuyant sur "Open image file", j'indique au logiciel que je vais travailler sur l'image de la disquette vierge.

Après, le truc consiste à ajouter des fichiers en pressant sur "Extract from img." puis en cliquant, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur "Add files", option dont le logo est une disquette verte. On peut alors ajouter des fichiers de type .PRG, .TOS, .TTP, et bien d'autres encore en demandant à accéder à tous les types de fichiers.

Une fois que cela est fait, il suffit de cliquer sur "Exit" (le logo en forme de porte en bas à droite) puis, dans la fenêtre initiale, sur "Image to floppy".

La disquette ainsi obtenue permet de lire et de transférer les fichiers sur Atari ST. Il arrive que certains fichiers bloquent, mais il ne faut pas hésiter à insister, car cela finit par passer au forceps.

Il est possible que la qualité de la disquette influe sur ces blocages. Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai fait davantage de transferts sur des disquettes différentes.

Merci à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures...
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par Symoon »

J'avoue ne pas saisir pourquoi se compliquer ainsi la vie: tu peux formater une disquette double densité sous MS-DOS, copier ce que tu veux dessus, l'Atari ST pourra lire la disquette !
Bon, je ne suis pas sûr que l'on puisse encore formater en double densité sous Windows...

Autre solution: utiliser un émulateur. Avec WinSTon, tu pouvais créer une image-disque vierge, copier ce que tu voulais dessus (l'émulateur utilisant les répertoires de ton choix du disque dur du PC pour émuler un disque dur Atari), et une fois ton image-disque remplie, repartir avec Omniflop. Tu gagnes du temps au formatage de ta disquette vierge.

Ou enfin, faire une liaison ST-PC par port série ou parallèle, il existe plusieurs programmes.

Ou encore, pour finir finir, mais là ça coûte un peu d'argent: acheter un SatanDisk ou UltraSatan, et là avec des drivers (payants) comme HDDriver, tu formates une carte SD, qui sera lisible aussi bien sur PC que ST. Et même bootable sur ST. C'est la solution la plus confortable !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par gilles »

seules les roms récentes du ST permettent de lire vraiment les disquettes MSDOS, il existe des différences subtiles (1 seule FAT, quelques flags positionnés de facon différente).
Sur STF on a l'impression de pouvoir lire... et ca ne marche pas toujours... une écriture sur le ST rendra la disquette illisible sur le PC
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par Ythunder »

J'ai pu a l'époque lire et écrire des disquettes sur le PC et le 1040 STF.
je ne souviens plus des détails. Le souvenir que j'ai, c'est que selon l'endroit de la disquette ou micro avait écrit, 1 des 2 machines pouvait ou ne pouvait plus lire.

je voyais ou ça avait écrit sur la disquette en me servant d'un soft de defragmentation sur PC (PC TOOLS), et je voyais les zones utilisées.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par gilles »

dans tous les cas il est plus sage de passer par un soft spécifique.
Il me semble que les disquettes formatées PC peuvent être utilisées (lecture/écriture) sur STE et suivants. sur STF il vaut mieux se limiter à la lecture car la seconde FAT n'est jamais mise à jour.
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par Symoon »

On parle ici d'un Atari STE, et il me semble bien que la compatbilité à 100% date de modèle (TOS 1.62 ?). Je n'ai en tout cas jamais eu de pb entre mon STE et mon vieux 486.
De mémoire pour les modèles d'avant, il y avait 2 octets à modifier sur la disquette après formatage pour qu'elle soit compatible. Mais bon, je n'ai jamais pratiqué pour ce cas.
Avatar du membre
albator33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2011 16:37

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par albator33 »

Bonjour,

je profite de ce sujet pour vous faire part du problème que je rencontre actuellement : effectivement comme docrastes je parvient à mettre sur disquette un fichier .ST grâce à Omniflop mais uniquement si la rom pèse moins de 720 ko, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas !
Je souhaiterai donc pouvoir lire des roms de 800 ko et plus sur le ST. Si je tente une copie avec Omniflop ou WFDcopy, la disquette est illisible sur l'atari...
Je pense avoir a peu près tout lu sur le sujet ,y compris la solution Makedisk sous Dos depuis un windows98 que j'avoue ne pas avoir essayer car assez contraignante matériellement et qui plus est controversé puisque je lis, de-ci de-là que certains chanceux y parviennent quand même depuis XP et autres.

Alors je me rends bien compte que surement tout a déjà été dit sur le sujet et je m'en excuse, mais justement, à force de tentatives plus abracadabrantes les unes que les autres je ne parviens pas à synthétiser toutes les infos et je suis un peu perdu..beaucoup même.

Existe-t-il un moyen à l'heure actuelle (2011 quand même) même compliqué mais fiable de transférer une rom de plus de 720 ko sur une disquette 2HD, lisible sur un Atari 1040Ste ????!!! (depuis XP, Vista ou Seven).
Bien entendu je connais LA solution ultime --> le Satandisk mais malheureusement impossible à se procurer à moins d'un miracle.

Si quelqu'un avait le temps de faire un petit résumé de la situation, cela nous serait bien utile et je lui en serai éternellement reconnaissant.
Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, c'est probable aussi.

D'avance, merci à tous !!!
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par docrastes »

Salut Albator, c'est Goldocrastes :)

Je pense avoir une solution pour la question que tu soulèves. Il y a sans doute d'autres méthodes, mais celle-ci marche relativement bien.

Voici ce que je fais:

-1- J'utilise le logiciel "Floppy Image" dans sa version 0.94 (floimg9 pour les intimes). Il fonctionne sous windows XP, mais il semble aussi tourner sans problème sous vista.

-2- Pour mes transferts, j'emploie des disquettes double face / double densité de la grande époque. Il est possible, voire probable, que cela fonctionne avec des disquettes haute densité dont on aurait préalablement obstrué le second trou avec de l'adhésif, mais je n'ai pas fait le test.

-3- Si je veux juste recréer des disquettes et jouer à partir de celles-ci, c'est plutôt simple. J'insère une disquette dans le PC, puis je lance le programme "Floppy image" susmentionné. Ensuite, dans la fenêtre principale, je clique sur l'icône de la disquette A, en haut à gauche. Ainsi le logiciel est-il informé du support de destination.

-4- A ce stade, je clique sur l'option "open image file" (en haut à droite de la fenêtre principale). Une fenêtre s'ouvre, qui invite à désigner l'image de disquette que je veux graver, à l'aide du navigateur. Lorsque cela est fait, les paramètres de l'image de disquette sont indiqués en bas à gauche de la fenêtre principale. Si ces paramètres sont inférieurs ou égaux à 10 secteurs, 82 pistes, et 2 faces, cela devrait passer. Au delà, cela plante, car il s'agit là de la compatibilité maximale entre le PC et l'Atari ST. Pour information, cela équivaut tout de même à 820 ko, ce qui permet tout de même de travailler sur de très nombreuses images.

-5- Il me suffit alors de cocher l'option "format" (à droite de la fenêtre principale), puis de cliquer sur l'icône "Image to floppy" qui se trouve sous l'icône "open image file", à droite de la fenêtre principale.

-6- Le logiciel grave alors la disquette, et il m'informe d'éventuelles erreurs dans le cadre "Info", en bas au centre de la fenêtre principale.

Normalement, la disquette devrait passer sur l'Atari ST. Il se peut que des erreurs se produisent en raison de la mauvaise qualité de la disquette, ou d'un plantage éventuel à l'écriture. Mais globalement, ça le fait.

Je reviendrai pour de nouvelles aventures, et notamment en ce qui concerne le transfert de fichiers (et non plus de simples images). En attendant, n'hésite pas à m'indiquer si cette méthode s'avère efficace de ton côté, ou pas.

A suivre... :)
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
albator33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2011 16:37

Re: Transfert de fichiers du PC vers un Atari ST...

Message par albator33 »

Salut !

Je n'aurai qu'un mot : MERCI.
Pour tout dire, lors de mes diverses tentatives infructueuses, j'avais déjà tenté d'utiliser floimg9, il y a pas si longtemps d'ailleurs. Mais je n'ai pas insisté longtemps car à chaque fois le boot sector de la disquette était illisible (surement une mauvaise D7), donc j'en étais venu à me dire que le prog ne fonctionnait pas sous XP et Cie.
Mais au vu de tes conseils, je me suis dit que j'avais du louper quelquechose.
Et là, ô joie, ça a fonctionné du premier coup ! Youpi donc.

Un grand merci à toi donc.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »