Ordinateur portable Compaq Contura 410

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par @robase »

Coucou à tous ceux que je connais,

Oui je sais il y a longtemps que je n'étais pas venue, mais il n'y a qu'ici que je peux trouver de l'aide :wink:

J'ai retrouvé dans un tiroir un ordinateur portable :

Ordinateur portable Compaq Contura 410



Processeur : 486
Disque dur : 240 Mb
Mémoire : 8 MB RAM
Lecteurs : Lecteur disquettes
Modem intégré : non
Ecran : 9,5 pouces
Réseau : non
Port : PS2, port série, port //, Port SVGA
Emplacement PCMCIA : 2
Batterie Chargeur : Inclus

J'ai l'impression que Windows 95 est installé ( mais pas certaine)

Je voudrais utiliser ce portable comme lecteur de livre électronique 8O

Selon vous c'est possible ou pas :?:
Il n'y a qu'un lecteur de disquettes, évidemment pas de prise Ethernet donc pas moyen d'aller récupérer quoi que se soit sur le net avec ( j'aurais voulu installer Linux) mais je pense que c'est mission impossible.
Y aurait il un moyen de mettre un lecteur de CD Rom externe en utilisant un embout ps2/usb ( ou alors je suis en plein délire :? )
Je compte sur vous pour me donner le + de détails possibles , en m'expliquant ce que je peux faire de mon antiquité ( du genre ou trouver ce genre d'embout ( ps2/usb), lecteur de CD Rom.
Passez une bonne fin de soirée :)
@robase
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par Moustic »

@robase a écrit :Coucou à tous ceux que je connais,

Je voudrais utiliser ce portable comme lecteur de livre électronique 8O

Selon vous c'est possible ou pas :?:
Il n'y a qu'un lecteur de disquettes, évidemment pas de prise Ethernet donc pas moyen d'aller récupérer quoi que se soit sur le net avec ( j'aurais voulu installer Linux) mais je pense que c'est mission impossible.
Y aurait il un moyen de mettre un lecteur de CD Rom externe en utilisant un embout ps2/usb ( ou alors je suis en plein délire :? )
Je compte sur vous pour me donner le + de détails possibles , en m'expliquant ce que je peux faire de mon antiquité ( du genre ou trouver ce genre d'embout ( ps2/usb), lecteur de CD Rom.
Passez une bonne fin de soirée :)
Comme lecteur de livres, j'ai un doute...
Par contre, je peux t'envoyer une carte ethernet PCCard (PCMCIA) mixte ethernet/modem : c'est une 3Com Etherlink III, donc très standard, il doit être tout à fait possible de trouver des pilotes, aussi bien sous Windows que sous Linux.
Pour ce qui est de l'embout PS/2, oui, tu es en plein délire :mrgreen: :mrgreen: Ca ne fonctionne déjà pas terrible avec une souris (ça dépend des souris, en fait), mais un lecteur CD, faut croire au gros barbu habillé en rouge! :lol: :lol: :lol: Je peux quand même t'en donner un, si tu veux. :wink:

J'ai aussi tout un dossier de pilotes pour Contura 430C, il me semble que ce sont les mêmes pour le 410.
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par jvernet »

Sur ces machines, on utilisait des lecteurs de CD sur port //. Marchait moyen...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par balou »

Yo Marie Claire comment va tu :?:
Je peux te prêter un lecteur de cd rom pcmcia. Il y a aura aussi surement moyen de lui gonfler la ram mais ça ne sera pas évident tout ça, c'est quand même petit comme machine.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par Pocket »

Salut MC,

Content de te relire :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par @robase »

Merci à tous pour vos propositions, mais la dame que je suis n'étant pas bricoleuse, je sens que ce portable va retourner dans son tiroir :evil:

balou je vais bien :roll:

Poket merci :lol:

Passez tous une bonne journée
@robase
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par balou »

Souvenirs, souvenirs, c'est celui sur lequel on avait changé la pile cmos :?: il a l'écran qui est un peu pété, plastique au niveau des charnières :?:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par @robase »

balou a écrit :Souvenirs, souvenirs, c'est celui sur lequel on avait changé la pile cmos :?: il a l'écran qui est un peu pété, plastique au niveau des charnières :?:


Non pas du tout balou, il m'avait été donné par le jeune Clément ( qui doit avoir super grandi maintenant) 8O

Il est beau mon Ordinateur portable Compaq Contura 410 ..................dommage qu'il ne servira pas ....................à moins que :!: :!: :!:
@robase
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par gilles »

8Mb c'est un peu limite mais c'est peut être jouable, une version 0.99 tourne avec X11 (et un swap de 32Mo). Une distribution sur 4-5 disquette, une vieille slackware, ou une redhat peut etre... je peux trouver ca...

Pour accelerer l'install on peut sortir le disque dur et installer une image installée sur VirtualBox par exemple.

Sinon c'est une machine qui doit pouvoir supporter nextstep, nettement plus classe :)
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par @robase »

gilles a écrit :8Mb c'est un peu limite mais c'est peut être jouable, une version 0.99 tourne avec X11 (et un swap de 32Mo). Une distribution sur 4-5 disquette, une vieille slackware, ou une redhat peut etre... je peux trouver ca...

Pour accelerer l'install on peut sortir le disque dur et installer une image installée sur VirtualBox par exemple.

Sinon c'est une machine qui doit pouvoir supporter nextstep, nettement plus classe :)

Euh...............c'est surement possible si tu le dis mais alors tout ce que tu écris ( très bien d'ailleurs) c'est du chinois pour moi :oops:

Il faudrait ( selon ce que j'ai compris) formater , ensuite trouver des disquettes et j'installe ..............ça c'est dans mes cordes ( je crois) mais je ne comprends pas " sortir le disque dur et installer une image installée sur VirtualBox par exemple."

Je vais de ce pas voir ce qu'est nextep 8O

Encore merci pour ta réponse :D
@robase
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par balou »

@robase a écrit :
balou a écrit :qui doit avoir super grandi maintenant 8O
Aux dernières nouvelles d'il y a deux ou trois ans, études + petit job sur Vienne, je dois avoir son mail quelque part.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par gilles »

On peut simuler le fonctionnement d'un ordi avec un émulateur ou un soft de virtualisation, obtenir un gros fichier de la taille du futur disque dur à installer, et recopier le tout sur le disque avec un adaptateur USB/IDE.

exemple ici avec une machine sans disquette et sans CD (et sans réseau)
http://alternative-system.dyndns.org/in ... e-grey-box
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par C.Ret »

@robase a écrit :[...]Je voudrais utiliser ce portable comme lecteur de livre électronique [...]
Bonjour,
ou pluto bonsoir,

Installer le système et le soft qui permettra de réaliser cela est à mon avis possible. Soit en retirant le disque-dur et en y mettant directement ce qu'il faut, soit un peu plus lent, mais ne nécessite pas "d'opération de démontage" par une carte ethernet sur l'un des ports PCMIA, ou via des CD spécialement gravés et un lecteur de CD (par le port parallèle, le port AT de ce type d'appareil ne permet tout simplement pas une liaison série haut-débit comme l'exige les CD/DVD actuel par USB - trop rapide -).

Le tout est de trouver un soft adapté au format des livres électroniques que l'on veut y lire et qui soit compilé pour le DX486.

D'ailleurs répondre à cette question est primordiale avant d'effacer le système d'exploitation actuellemtn en palce. Car si les "livre électroniques" sont des HTML ou des PDF, alors il suffit peut-être d'une simple mise à jour d'Acrobate Reader ou de l'Explorer (v.3 ou 4? sur Windows 95).
Evidemment, il faudra aussi que les livre en question n'utilisent pas des fonctionnalités logicielles nécessitant une version impossible à isntaller sur un système aussi ancien. A moins de développer ou de trouver un logiciel tier qui le fait, tout en étant compilé pour du 486 ?!?!?


Le second soucis sera ensuite de télécharger chaque livre électronique. Dans ce cas, une connection ethernet, ou un lecteur de CD-ROM sera nécessaire. A moins, que l'on envisage de démonter le truc à chaque nouvel ouvrage ?

Parceque sans lecteur CD, sans PCMIA etc, combien faut-il de diskette 3"25 de 1.44 Mo pour charger un "livre électronique" ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Re: Ordinateur portable Compaq Contura 410

Message par @robase »

Parceque sans lecteur CD, sans PCMIA etc, combien faut-il de diskette 3"25 de 1.44 Mo pour charger un "livre électronique" ?

Un livre fait à peu près 4 MO 8O

Pour moi ce projet me parait irréalisable................en ce qui me concerne :?

Et c'est bien dommage :!:

Merci à vous tous pour votre aide :lol:
@robase
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »