Déssoudage

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Re: Déssoudage

Message par Altomcat »

Salut Fabrice,

Si je pars du principe que l'ordi ne marche pas et que je cible :

1) Des composants DIP très classiques et faciles d'appro (CD4xxx, 74xxx), je coupe tout, un support et un composant neuf.

2) Des Eeproms 27xxx => idem et je ressoude sur suport pour dumper. Après ça peut faire empilage de socket ... à toi de voir selon le contexte et la dispo

Il y a post sur ce forum où tu peux voir la pince Facom que j'utilise (sur mon blog aussi si tu recherches DALLAS) et aussi une eeprom soudé sur son support.

a+
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Déssoudage

Message par Jean-Louis »

Patrice a écrit :Non c'est l'ordre de grandeur du prix pour du matériel de marque "Weller" (matériel professionnel pour mémoire), concernant les produits du catalogue "Conrad", ils font partie de la catégorie amateur/grand public, ce qui correspond à des contraintes d'utilisation moins sévères le prix est donc établi en conséquence :!: :wink:
Ben non, même si Conrad fait du grand public (bien qu'ils aient aussi un service professionnel), les produits Weller qu'ils revendent sont les mêmes qu'ailleurs...

Quand à la station de déssoudage, par prix fantaisiste, je voulais simplement dire que pour un usage amateur, le prix de 995 Euros est excessif...

On peut trouver quelque chose de plus abordable, et d'un usage équivalent ici :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9904-9999

Et ils font les pièces détachées (buses, filtres, goupillons, résistances chauffantes) s'il y a besoin... :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Déssoudage

Message par Fabrice Montupet »

@ Jean-Louis: Merci pour ce lien :)
@Altomcat: Je suis de ton avis. Il m'arrive également de couper les pattes de certains composants pour les retirer plus facilement, dans le cas où:
- j'ai la certitude que ces composants sont HS
- que les composants de remplacement ne coutent pas grand chose
- que les composants de remplacement se trouvent facilement.
Hélas, c'est loin d'être toujours le cas, je travaille à la restauration de cartes mères qui contiennent des composants extrêmement rares, voir presque uniques. Aussi, je cherche à les manipuler avec toute la douceur du monde :)
Merci pour ton lien!
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Déssoudage

Message par carlou »

Et les machine a "bain d'etain"? Je ne me souviens plus du nom mais c'est ce qu'on utilisais pour les processeurs en dip a l'époque ou je bossais la dedans.
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Déssoudage

Message par Fabrice Montupet »

Ce matériel professionnel n'est hélas pas à la portée (financière) du particulier je pense.
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: Déssoudage

Message par carlou »

réponse acceptée^^ j'avais un poil zappé ce paramètre :mrgreen:
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Déssoudage

Message par Fabrice Montupet »

:mrgreen:
En tout cas, merci d'avoir tenté une solution :)
Avatar du membre
irios
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 249
Enregistré le : 30 mai 2006 21:06
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: Déssoudage

Message par irios »

J'ai une station de dessoudage/soudage à air chaud à la maison made in china, très fonctionnelle et parfaite pour ce type d'intervention. Le tout, il faut bien choisir les embouts pour chaque composants et surtout bien régler la température de chauffe !!
Ce que je fais lorsque je répare les safépus et quand il y a des 40DIL, je monte la carte sur un petit étau avec les protections qui vont bien, je mets le fer du coté soudure (c'est plus pratique !! :mrgreen: ) et à l'aide d'un outil d'extraction adapté qui vient sur le composant, je retire celui-ci. Cet outil peut être remplacé par un tournevis plat !! Attention tout de même au temps d'exposition de la carte à la chaleur, risque de déformation de celle-ci, voir par propagation (lorsque la température n'est pas bien correcte !!) le dessoudage des autres composants qui se trouvent autour du composant !!
Sinon une autre technique plus barbare, on part du postulat que le composant soit HS, on coupe les pattes, sur les DIL à l'aide d'une petite paire de pince coupante, sur les CMS à l'aide d'un cutter (faire attention au PCB !!), et on nettoie à l'aide de la tresse l'emplacement !!!
Voili, voilou
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Déssoudage

Message par gilles »

en cherchant autre chose, je suis tombé sur ca:
http://www.youtube.com/watch?v=FTQqjggeklo&NR=1

http://www.chipquikinc.com

ca à l'air plutôt intéressant comme méthode, au lieu de retirer la soudure la dégrader pour abaisser la température de fusion.

aucune idée du prix par contre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Déssoudage

Message par Fabrice Montupet »

Intéressant Gilles!
Cela semble plutôt adapté aux composants SMD mais pourquoi pas également avec des DIP! .... à tenter donc! Merci :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Déssoudage

Message par Fabrice Montupet »

Merci Iros pour ton message! Comme j'ai commandé un station de dessoudage/soudage à air chaud, je vais pouvoir me rendre compte de ses possiblités :)
J'utilise également ta seconde solution de couper les pattes des composants, soit quand ils sont HS , ou que leur prix de remplacement est dérisoire, ou quand je les ai en "surstock". C'est barbare comme tu dit mais parfois bien pratique :)
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »