Quiz HP-41

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Quiz HP-41

Message par zpalm »

Pour le 30ème anniversaire de la HP-41C, en 2009, j’avais commencé à préparer un quiz dédié à cette machine mythique: 30 ans, 30 questions. Mais je ne l’ai pas fini à temps et il était resté à l’état d’ébauche.
Je m’y suis remis cet été, voici donc la version 2010 : 31 questions qui j’espère susciteront votre intérêt.

PS: prenez-votre temps pour répondre!

EDIT 8/9/2010: Les réponses sont ICI.

La HP-41C

1. Introduite le 16 Juillet 1979, la HP-41 fut l’une des calculatrices HP à la durée de vie la plus longue. Quand a-t-elle été arrêtée officiellement?

2. Combien de calculatrices à LED HP a-t-il introduit après la HP-41C ?

3. Bien que révolutionnaire par bien des aspects, la HP-41 (toutes versions: C, CV, CX) partage avec toutes les calculatrices HP à LED depuis la HP-35 (HP-01, HP-10 et machines de bureau mises à part), une caractéristique que l’on ne retrouve sur aucune des calculatrices HP LCD qui suivirent. Laquelle ?

4. La 41C fut la première calculatrice HP à écran LCD. Cet écran comporte 12 caractères permettant d’afficher aussi bien des chiffres que des lettres ou des symboles. De combien d’éléments se compose chaque caractère?

5. La HP 41C est la première calculatrice HP avec une touche XEQ. Pourquoi cette touche s’appelle-t-elle ainsi ?

6. Pourquoi la HP-41C est-elle noire (ou presque) ?

7. Que représente l’image ci-dessous?
Image

8. Quelles sont les différences entre les versions C , CV, CX et l’option 001?

9. Qu’est-ce qu’une HP-41 “halfnut”? En quoi est-elle différente des autres?

10. Question un peu plus technique: La HP-41 a subit plusieurs évolutions au cours de sa vie : Combien de versions différentes il y a-t-il eu du circuit imprimé de la carte processeur ?

Le Système HP-41

11. Lors de l’introduction de la HP-41C, il ne s’agissait pas seulement de l’annonce d’une nouvelle calculatrice, mais d’un système complet. Plusieurs périphériques ont également été annoncés, lesquels?

12. Quel est le périphérique HP annoncé mais non disponible lors de l’introduction de la 41C? Quand fut-il effectivement disponible ?

13. Quel est l’accessoire HP prévu lors de la conception de la 41C qui n’a jamais vu le jour ?

14. Quelle fut la première utilisation du module Time ?

15. De très nombreux modules d’applications ont été développés pour la 41C. Lesquels des trois modules ROM suivants ont réellement existé:
  • a. Un module pour gérer les paris sur les courses de chevaux
  • b. Une module redéfinissant le clavier pour n’avoir à utiliser que 16 touches sur les 35 disponibles
  • c. Un module de gestion de base de donnée
16. Quand ont été développés les derniers modules d’application pour la HP-41C ?

17. Quelle configuration d’une 41C ou 41CV permet de s’approcher au plus près des fonctions d’une 41CX ?

18. L’interface HP-IL a été introduite sur la HP-41C en décembre 1981 avec le module HP-82160A. Elle a ensuite été disponible sur plusieurs autres calculateurs/ordinateurs HP. Lesquels?

19. Les câbles HP-IL présentent une caractéristique particulière : Laquelle?

20. Au fil du temps différentes imprimantes HP ont été supportées par la HP-41C. Au total, combien de modèles d’imprimantes cela représente-t-il ?

Utilisation/Programmation :

21. Quel est le nom du langage de programmation de la HP-41C ?

22. Quelle est la façon la plus rapide (avec le moins de frappes de touches et sans programmation, synthétique ou pas) de stocker le registre X dans le registre 10 ?

23. Trouver le double d’un nombre en minimisant les opérations et l’impact sur la pile.

24. Permuter les registres de la pile XYZT -> TZYX avec le minimum d’instructions.

25. Comment peut-on échanger le contenu des registres R00-R09 avec celui des registres R10-R19 en une seule instruction?

26. Quelle instruction de la HP-41C présente une caractéristique particulière héritée de la HP-67, caractéristique que l’on ne retrouve pas sur la HP-42S ?

27. La HP-41C a trois modes bien connus d’affichage des nombres : FIX, SCI et ENG. Il existe cependant un quatrième mode d’affichage moins connu. Lequel?

28. Écrire un programme qui calcule x^3 et qui se comporte comme une fonction d’un seul nombre (par ex. x^2):
  • a. En sortie x est dans LASTX et x^3 dans X
  • b. La pile est inchangée à l’exception du registre X
  • c. Aucun registre mémoire n’est modifié
29. Écrire un programme qui implémente en un minimum d’instructions la fonction %T de la HP-12C (%T calcule le % que représente X dans Y) : résultat dans X, registres Y,Z,T inchangés.

30. La 41CX dispose de l’instruction CLRGX (CLear Registers according to X) qui permet d’effacer une série de registres entre deux limites définies par un nombre au format des instructions ISG/DSE ddd.fffii –. ddd: registre de début, fff : registre final, ii: incrément (par défaut 1 pour ii=0). Comment implémenter cette instruction sur une 41C/CV avec des instructions standard et sans modifier la pile (à part X) ni aucun autre registres que ceux à effacer ?

31. Pour la fin et pour le fun : écrire un programme qui fait défiler l’oie à l’envers sur l’écran (de droite à gauche), sans faire appel à la programmation synthétique.
Modifié en dernier par zpalm le 08 sept. 2010 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brutal
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 543
Enregistré le : 16 mai 2008 16:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par brutal »

Très intéressant Zpalm ce quiz, mais pourquoi 31 questions et pas 41 ?

Alors doit-on y répondre dans la foulée, ou bien a-t-on droit à ses notes ?

:lol:

Pour ma part je vais prendre du temps. :P
Collectionneur de calculatrices de poche, de règles à calcul et d'autres machins mécaniques qui tournent
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Quiz HP-41

Message par zpalm »

brutal a écrit :Très intéressant Zpalm ce quiz, mais pourquoi 31 questions et pas 41 ?
Ben, 31 questions pour 31 ans. J’avais prévu pour les 30 ans de la HP-41C d'avoir 30 questions en 3 parties de 10 questions. Mais comme il m’a fallu un an pour finaliser les questions (et surtout les réponses qui sont d’ores et déjà prêtes à poster..), je me suis limité à 31.

Ce peut être le sujet d’un nouveau topic lorsque celui-ci sera clôs: le quiz HP-41 idéal en 41 questions : parmi les 31 ci-dessus lesquelles méritent de figurer dans le quiz idéal? Lesquelles faut-il ajouter pour arriver à 41?
brutal a écrit :Alors doit-on y répondre dans la foulée, ou bien a-t-on droit à ses notes ?

:lol:

Pour ma part je vais prendre du temps. :P
Oui, oui, pas la peine de se presser pour que chacun puisse y réfléchir. Je vous laisse une semaine avant de poster mes réponses.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par charognard »

Pas de 41 !! :(
par contre j'attends vos réponses
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par gege »

Pfoouuu il y a au moins 14 questions sur lesquelles je sèche...
La question 6 paraît particulièrement mystérieuse !
Jolie liste de colles !!!
Bon, ça va être une bonne soirée...
Merci
G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Quiz HP-41

Message par Woodstock »

Pour moi, il y aurait plutôt 6 questions sur lesquelles je ne sèche pas... :lol:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par badaze »

Woodstock a écrit :Pour moi, il y aurait plutôt 6 questions sur lesquelles je ne sèche pas... :lol:
+1
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par gege »

Alors, on t'envoie un MP avec les propositions de réponses ?
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Quiz HP-41

Message par zpalm »

Oui, bonne idée; on peut faire comme ça, et je publierai les scores de chacun avec les réponses la semaine prochaine.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par pir2 »

Pff pas le temps de me creuser la tête là-dessus en ce moment :? dommage, j'aurais bien participé (mais certaines questions sont hard 8O )
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par gege »

Hop réponses soumises.
Plus qu'à m'acheter une grande valise pour ranger les biftons...
Héhéhéééééé
G.E.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Quiz HP-41

Message par casuffitdeschanel »

gege a écrit :Hop réponses soumises.
Plus qu'à m'acheter une grande valise pour ranger les biftons...
Héhéhéééééé
G.E.
J'ai la valise, je te laisserai les TI 57..
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Quiz HP-41

Message par zpalm »

gege a écrit :Hop réponses soumises..
Bien reçues! :D J'attends les suivantes ! (vous avez encore toutes vos chances pour le highscore, il y a de la marge :wink: )

PS: si vous voulez plus de temps dites-le, rien ne presse....
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quiz HP-41

Message par Tipoucet »

Je savais ne pas être un crack mais à ce point, ça tient de l'imposture ... même les segments de l'afficheur me posent problème ...
A ma décharge, la 41 n'est pas ma machine favorite loin de là ...
Bon je vais aller compter les segments ... A+
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quiz HP-41

Message par gege »

Ben j'ai compté 14 mais c'est pas ça :cry:
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »