programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par Ythunder » 02 mai 2010 23:34

Vertical en paralaxe.

Fait gaffe a ton Email pour le spam !
Jenvoi demain je pense, la sur iPhone et il est 23h34 !
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par gaban » 03 mai 2010 09:25

bah, mon mail est sur mon site, il suffit de cliquer sur le lien.
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par Ythunder » 06 mai 2010 21:16

Des news ?
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par gaban » 10 mai 2010 23:15

Escuse-moi Ythunder, je suis vraiment pris ces temps-ci!
J' ai lu ton scénar, c' est rigolo, c' est vraiment tourné comme une histoire. Mais je vois plus un jeu de plateforme/aventure. Un peu à la tintin au tibet, mais en moins foireux niveau gameplay.
Quand à mon idée, elle suit son chemin, mais j' ai vraiment pas le temps....

De plus, je prépare une petite "fresque" pour la chambre du petit, récemment "construite".

Je me tate à lui faire quelques pixels et références retro gaming....un petit wonderboy ou pc kid.... :mrgreen:
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par Ythunder » 11 mai 2010 09:15

Merci pour ta réponse. Tant qu'il n'y a pas de gameplay et de maquette sur ce scénario a montrer , personne n' arrive a se transposer. Pourtant c'est un pure type wings of death niveau action.

Bosse ythunder merde !!! (nan veut pu !)
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par kuk » 11 mai 2010 17:38

et donc Jaguar ou NeoGeo ?
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/

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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par gaban » 11 mai 2010 19:49

Pour l’ instant, l’ intéressée est plus partant pour du C++. Mais rien n’ exclu le java ou l’ assembleur.
J’ avoue que la neo geo offre de belles possibilités, mais la jaguar pourrait être un choix intéressant, de part sa future extension mémoire.
Mais l’ avantage du c++, à ce que j’ ai compris, peut être porté sur différentes plateformes sans trop de difficultés.
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par kuk » 11 mai 2010 23:48

je sais pas
mais le jaguar et la NeoGeo on le même processeur, c'est un 68000

sinon la JagCF, est un beau projet j'espère qu'il sortira (surtout le coté facile pour jouer au jeux amateurs et vor les démos)
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Re: programmation sur console: infos techniques et autres?

Message par gaban » 27 sept. 2010 23:26

Bonsoir, je reviens vers vous parce que le projet trotte toujours dans ma tête, évolue, régresse, se transforme.
Malgré la fréquentation de beaucoup de forums différents, je me retrouve toujours sans vraies réponses sur certains points techniques/pratiques.
J' ai bien failli m' engager sur un projet pour PCE, mais les concepts ne me plaisaient pas trop.

Donc, j' aimerais savoir si quelqu' un parmi vous aurait des tuyaux sur:
-si je prends les données techniques de la megadrive, à savoir qu' elle peut gérer 80 sprites de 32X32 pixels, qu' elle affiche 16 couleurs par plans (sur un total de 64):
1) Quelles sont les différentes possibilités en terme de tailles de sprites? Parceque 32X32 max, moi, quand je vois les boss ou certains sprites, je me dis qu' il y a un problème, car ils font surement pas ces chiffres là!!!! Ou alors ils sont composés de plusieurs sprites!
2)Y-t' il une limite dans les étapes d' animation d' un sprite? (toujours, par exemple, pour la megadrive)
3) Comment savoir si une palette de couleur correspond à celle d' une machine? par exemple si je travaille en 512 couleurs, qui me dit qu' elles correspondent à celles utilisables par la machine?
4) Du coup, connaissez-vous des pluggins, des modèles de palettes, ou mieux, des logiciels spéciaux pour la création de sprites pour consoles?
5) Dernière question; pensez-vous qu' un jeu comme scott pilgrim (sorti sur PS3 et Xbox live) puisse être adapté sur une console 16bits (vu qu' il en reprends les graphismes)? (en faisant des concessions bien sûr!


Merci pour vos réponses! Et si quelqu' un est prêt à me faire un petit cours rapide à VM, je lui offrirai volontiers une bière ou autre!
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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par Torlus » 28 sept. 2010 09:37

Pour la Megadrive, la taille max c'est 64x64. Pour faire des "gros" sprites, effectivement c'est un assemblage de plusieurs sprites.
Pour les couleurs, tu as une limite de 16 couleurs (en fait, 15, vu que la couleur de fond ne compte pas) parmi 512.
Les 512 couleurs c'est parce que tu as 3 bits par composante RGB, donc 8x8x8=512 couleurs.
"Pour finir, faut commencer."
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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par gaban » 28 sept. 2010 18:45

Torlus a écrit :Pour la Megadrive, la taille max c'est 64x64. Pour faire des "gros" sprites, effectivement c'est un assemblage de plusieurs sprites.
Pour les couleurs, tu as une limite de 16 couleurs (en fait, 15, vu que la couleur de fond ne compte pas) parmi 512.
Les 512 couleurs c'est parce que tu as 3 bits par composante RGB, donc 8x8x8=512 couleurs.
Merci Torlus, déjà, j' avance un peu plus.
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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par Ythunder » 28 sept. 2010 19:29

L'animation de plus gros sprites sous entend par conséquent une programmation plus optimisée et une connaissance assez accrue. Plus gros = plus de saccades possibles = connaissances techniques encore plus complètes.
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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par gilles » 28 sept. 2010 21:17

Il y a aussi pas mal de connaissances genesis/megadrive sur le forum mess (mess board), il me semble d'ailleurs que ca bouge dans le domaine, avec un meilleur support de l'extension 32bits.

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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par gaban » 30 sept. 2010 22:36

Merci à vous 2 (Gilles, j' ai pas trouvé ton forum-mais je dois être mancho...ou bigleux!)

Bon, toujours pas de truc bien concret, je pense que ça va prendre du temps, surtout que je navigue entre différents forums plus ou moins actifs ou fumeux.
Et puis moi, c' est surtout côté graphique que je peux bosser. J' ai quelques croquis, quelques idées, mais j' ai pas mal de limites ou blocages techniques.
Surtout que bon, ce qui me motive, c' est surtout le support cartouche... Donc c' est limité.

J' espère avoir le temps de concevoir une ou 2 animations concrètes un jour.
Tout programmeur est fortement sollicité pour venir dialoguer avec moi. :)
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Re: programmation sur console: Questions techniques graphiques!

Message par Ythunder » 30 sept. 2010 23:05

Je pense qu'avant de se lancer dans un travail graphique définitif (style, tu as fais tes sprites qui seront vraiment utilisés dans le jeu), il faut impérativement en parler au programmeur, car il risque de te faire changer la taille des sprites à quelques pixels près et ensuite, tout retailler, voilà pas le temps perdu !
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