Au chevet de mon Atmos [Résolu : Problème de DRAM]

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Au chevet de mon Atmos [Résolu : Problème de DRAM]

Message par genius »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'avais pas rejoué avec mon Oric Atmos et la c'est le drame à l'allumage rien ne se passe, aprés plusieurs essais je me penche vers l'alimentation : résultat elle est HS.
La je me dis ouf tout va bien je change d'alimentation et hop mais la nouvelle déception j'ai quelques trucs bizarre à l'écran et rien, parfois même l'écran reste noir.

Je désespère, en fouillant sur le net je suis tombé sur le manuel technique de S.D Marshall 2003 (Super intéressant), j'ai vu qu'il y avait une page sur les problèmes à l'allumage : Transfert de rom en Dram ne se faisant pas correctement.
Je vais investiguer dans ce sens mais si vous avez deja eu ce problème et si vous avez des idées je suis preneur je ne voudrais pas faire plus de mal à mon pauvre atmos :(

Merci par avance
Sébastien
Modifié en dernier par genius le 20 avr. 2011 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par gilles »

quel est l'ampérage de l'alim que tu as utilisé en remplacement?
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par genius »

J'ai utilisé 9V / 900 mA, il faut plus au démarrage ?

Sébastien
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par gilles »

à 900mA on doit être assez proche du bloc d'origine...
Poste une photo de l'écran brouillé... les motifs de démarrage de l'oric c'est toute une science... même les émulateurs reproduisent certaines trames :)
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par genius »

Merci de s'intéresser à mon problème tout d'abord car c'est un peu la déprime de le voir dans cet état la :? .

Je viens d'essayer sur du 9v / 1A tout neuf rien n'y fait.

Alors je viens de faire quelques photos, j'ai une peu de tout mais ces motifs reviennent souvent

http://img707.imageshack.us/img707/1589/img0071d.jpg
ou
http://img248.imageshack.us/img248/2646/img0070l.jpg

Merci par avance

Sébastien
oric-computers.net
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2009 13:16

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par oric-computers.net »

Il faut que je regarde mais il me semble que j'ai une alimentation d'origine ORIC en stock si cela peut te dépanner.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par Pocket »

Salut,
oric-computers.net, fait un détour par ici pour une petite présentation. (je n'aime pas être ignoré) ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
oric-computers.net
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2009 13:16

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par oric-computers.net »

Pocket a écrit :Salut,
oric-computers.net, fait un détour par ici pour une petite présentation. (je n'aime pas être ignoré) ;)

A+
Présentation déjà faite mon petit Pocket, je suis inscrit au forum depuis un bon moment; même si mes visites sont plus rares depuis quelques temps... :wink:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par gilles »

genius a écrit :Merci de s'intéresser à mon problème tout d'abord car c'est un peu la déprime de le voir dans cet état la :? .

Je viens d'essayer sur du 9v / 1A tout neuf rien n'y fait.

Alors je viens de faire quelques photos, j'ai une peu de tout mais ces motifs reviennent souvent

http://img707.imageshack.us/img707/1589/img0071d.jpg
ou
http://img248.imageshack.us/img248/2646/img0070l.jpg

Merci par avance

Sébastien
MMM, l'alim je n'y crois pas trop...
mais si l'alim est morte, il est possible que le 7805 à l'intérieur de l'oric le soit aussi... faut ouvrir et commencer par le multimètre pour voir si on retrouve on bon 5V... (à la limite on doit pouvoir le retrouver sur un port externe).
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par genius »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Merci pour la proposition d'alimentation mais je suis un peu comme Gilles aprés 2 alimentations différentes je ne pense pas que cela vienne de la.

Ce we je vais osculter le patient d'un peu plus près avec mon voltmètre et les différents schemas que j'ai trouvé un peu partout sur le net.

Je vous tiendrais au courant de mes investigations

Merci encore pour vos réponses

++ Sébastien
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par Pocket »

Salut,
oric-computers.net a écrit :Présentation déjà faite mon petit Pocket, je suis inscrit au forum depuis un bon moment; même si mes visites sont plus rares depuis quelques temps... :wink:
Bah non, il n'y a rien, sinon je n'aurais pas relancé ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par genius »

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tot, mais je manque de temps avec mes travaux et si je passe trop d'heures sur mes machines ma femme va me taper :lol:

Bon alors coté Atmos toujours au même point les tensions paraissent bonnes, le régulateur négatif LM7905 ct bien que chauffant pas mal (mais rien d'inquiétant) donne bien du 5V que l'on retrouve bien sur les connecteurs extérieurs.

Bon je vais continuer mes recherches mais cela se corse :?
Je vous tiens au courant si j'avance
A+ Sébastien
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par gilles »

donc un composant actif, proc, ram, ula... changer les rams pour commencer (la mise sur support est un bon départ).
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par Symoon »

Je suis une brêle en hardware, mais à la dernière réunion Oric, un expert nous a fait une démo impressionnante pour diagnostiquer une panne d'un atmos: il a mis le nez sur les puces de la RAM. Et il y en a un qui chauffait énormément ! A priori c'est une panne plutôt classique. Si ça peut aider à diagnostiquer !
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Au chevet de mon Atmos

Message par genius »

Salut à tous,

Ok merci pour les informations, je vais voir sur les composants actifs. Le hic c'est que j'ai rien en rechange il va falloir que je regarde les références pour voir si cela se trouve encore facilement.
En tout cas je vais mettre mon nez prés de tous les composants :) voir si ca chauffe, mais n'ayant pas l'habitude ce sera dur de dire si la température est normale ou non :?

Je vous tiens au courant des avancées.
Je vais vite fait sur le topic atari je viens de recupérer un ste et j'ai aussi des questions :D
++ Sébastien
Répondre

Retourner vers « Oric »