Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

jvernet a écrit :C'est Dallas, ces emulateurs EXL100.... J'avoue lire tous les posts, sur la genèse de l'émulation d'une machine extraordinairement complexe ici et sur le forum de Fabien, mais ne pas avoir tut capté des antagonismes des uns et des autres. Je trouve ça dommage, c'est tout...

J'ai réussi a trouver un template pour XCode, je vais pouvoir essayer de faire un projet XCode et compiler, pour voir.
J'ai lu que ca risque de poser des problèmes en 10.5, pas bien compris si c'était à la génération ou à l'éxécution.
10.2 à 10.4 seraient les bonnes versions macos pour Allegro...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

On ne peut pas s'absenter deux heures pour regarder une excellente émission sur ce cher Gainsbourg sans qu'au retour sur le forum le "merdouillage" continue. Lou s'est même demandée si nous n'étions pas sur un forum de filles :lol:
Bon, les gars, il faut se calmer, respirer un bon coup et se dire qu'il n'y a rien d'important dans tout cela :)
Je vais me répéter mais j'aimerais vraiment que l'on revienne au sujet.... merci par avance!


PS: Greg, j'adore ta chanson :lol:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Emulateur

Message par jvernet »

gilles a écrit :
jvernet a écrit :C'est Dallas, ces emulateurs EXL100.... J'avoue lire tous les posts, sur la genèse de l'émulation d'une machine extraordinairement complexe ici et sur le forum de Fabien, mais ne pas avoir tut capté des antagonismes des uns et des autres. Je trouve ça dommage, c'est tout...

J'ai réussi a trouver un template pour XCode, je vais pouvoir essayer de faire un projet XCode et compiler, pour voir.
J'ai lu que ca risque de poser des problèmes en 10.5, pas bien compris si c'était à la génération ou à l'éxécution.
10.2 à 10.4 seraient les bonnes versions macos pour Allegro...

Cool, je suis en 10.6/intel. Erf... En tout cas, pour l'instant ça compile keud. J'ai 200 000 erreurs, rien qu'avec le main de base.

Dodo.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

jvernet a écrit :
gilles a écrit :
jvernet a écrit :C'est Dallas, ces emulateurs EXL100.... J'avoue lire tous les posts, sur la genèse de l'émulation d'une machine extraordinairement complexe ici et sur le forum de Fabien, mais ne pas avoir tut capté des antagonismes des uns et des autres. Je trouve ça dommage, c'est tout...

J'ai réussi a trouver un template pour XCode, je vais pouvoir essayer de faire un projet XCode et compiler, pour voir.
J'ai lu que ca risque de poser des problèmes en 10.5, pas bien compris si c'était à la génération ou à l'éxécution.
10.2 à 10.4 seraient les bonnes versions macos pour Allegro...

Cool, je suis en 10.6/intel. Erf... En tout cas, pour l'instant ça compile keud. J'ai 200 000 erreurs, rien qu'avec le main de base.

Dodo.
Sinon, y'a un affreux bout de code (MAME inside)...
dans config.h
sur plateforme big endian il faut utiliser la seconde déclaration donc remplacer le #if 1 par #if 0
en meme temps, je ne sais pas si les mac intel sont big endian comme les powerPC... l'architecture IA64
permet les 2...

typedef union {
61 #if 1
62 struct { UINT8 l,h,h2,h3; } b;
63 struct { UINT16 l,h; } w;
64 #else
65 struct { UINT8 h3,h2,h,l; } b;
66 struct { UINT16 h,l; } w;
67 #endif
68 UINT32 d;
69 } PAIR;

200000 erreurs de compils en C... de toute facon seule la première compte... peut être qu'il n'y en a qu'une...
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Emulateur

Message par humeur »

Fabrice Montupet a écrit :On ne peut pas s'absenter deux heures pour regarder une excellente émission sur ce cher Gainsbourg sans qu'au retour sur le forum le "merdouillage" continue. Lou s'est même demandé si nous n'étions pas sur un forum de filles :lol:
Bon, les gars, il faut se calmer, respirer un bon coup et se dire qu'il n'y a rien d'important dans tout cela :)
Je vais me répéter mais j'aimerais vraiment que l'on revienne au sujet.... merci par avance!


PS: Greg, j'adore ta chanson :lol:
d'ailleurs très bonne émission et casta comme elle ressemble a bardot, l'acteur pour gainsbar aussi.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

gilles a écrit : 200000 erreurs de compils en C... de toute facon seule la première compte... peut être qu'il n'y en a qu'une...
testé sur Kubuntu avec codeblocks + allegro 4.2.2
=> une ligne de code à modifier remplacer un bios/BIOS7020 par bios/bios7020
sinon ça démarre immédiatement...
Peut être que codeblocks sera une meilleure option que Xcode.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

J'ai fini par trouver le gros bug du 7020... Il y a une faute sur l'opcode jpz dans la doc de réference Texas... Le bit z est en fait libre... Logique pour un jpz... Tout semble tourner... Content je suis ;)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Yeeeeeeeeeeeees 8) :D
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Emulateur

Message par humeur »

gilles a écrit :J'ai fini par trouver le gros bug du 7020... Il y a une faute sur l'opcode jpz dans la doc de réference Texas... Le bit z est en fait libre... Logique pour un jpz... Tout semble tourner... Content je suis ;)
ah ce n'est pas trop je l' ai bien vu l' erreur mais j'attendais de voir si tu la trouverais.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

euh non c'est pas vrai :oops: :oops:
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

En tout cas je vais pouvoir passer à des choses plus amusantes que debugger le code d'émulation CPU...
Probablement la gestion des K7, ou finir les attributs des caractères du VDP...
Puis faudra bien le faire causer aussi...
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Emulateur

Message par humeur »

gilles a écrit :En tout cas je vais pouvoir passer à des choses plus amusantes que debugger le code d'émulation CPU...
Probablement la gestion des K7, ou finir les attributs des caractères du VDP...
Puis faudra bien le faire causer aussi...
je me ferais un plaisir de le tester quand pense tu emuler les cram ??
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Idem! J'ai hâte de pour tester la prochaine version! :D
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

Nouvelle version en ligne. http://www.alternative-system.com/index ... 0_emulator
Semble faire fonctionner toutes les roms mais je ne suis pas allé dans le détail des différents basic.
Un breakpoint sur acces VDP RAM a été ajouté.
Pour trouver le bug, il m'a fallu décoder partiellement le format des programmes BASIC en RAM, le
code semblait correct en ram mais l'affichage des numéros de ligne était buggé (ex -100000 au lieu
de 10). En remontant cette piste, l'opcode problématique a été identifié...
Pour le support des CRAM je suppose que cela ne devrait pas poser trop de problème, mais pas avant
la semaine prochaine je pense...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Oh :o ! Déjà? :D Coool!
Je vais tester cela avec toutes les ROM dont je dispose et te fait par des résultats :)
Merci!

EDIT quelques minutes plus tard: Ah oui! l'avancée est significative! J'ai testé Cpt Menkar, Tennis, Virus, Wizord, Exeltexte, ExelBasic, Exelogo, Exeleprom, Guppy, ....
A part ExelBasic (le mappage clavier n'étant pas complet, je n'ai pas pu aller très loin) et Exelogo qui posent problème et quelques bugs d'affichage mineurs (Guppy et Exeltexte) que tu as souligné plus haut, de nombreuses cartouches sont jouables :D
J'ai constaté un petit effet de lenteur (Tennis et Guppy) mais cela être peut-être dû au fait que j'ai testé l'émulateur sur l'un de mes Mac avec VirtualBox.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

la lenteur vient d'un problème avec allegro pour obtenir des timers cours sous windows... ca marche bien sur certaines machines, pas sur d'autres...
Allegro sera bientôt supprimé pour la version utilisateur (grâce à la contribution d'OlivierP sur le forum system-cfg)
J'ai ajouté un support K7 en lecture, pour le moment au format WAV pour ne pas patcher la rom ni transferer les images... c'est lent... mais ça se charge... par contre les programmes basic ont tendance à se planter... quelques détails à revoir probablement (par contre pas d'erreur de chargement ce qui est surprenant, soit le systeme exl est très permissif et l'émulation imparfaite, soit ce sont des bugs de l'émulation processeur...).
Répondre

Retourner vers « Exelvision »