A propos de l'expo à la Défense

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Répondre
Monsieur-Belett
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 49
Enregistré le : 26 sept. 2006 20:53
Localisation : Valence 26

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Monsieur-Belett »

Salut,

Tu as fait un très bon reportage!
Nous préférons 1000 fois le travail fait par Silicium, MO5, Rgc, Gone du Mac.. que cette mascarade à La Défense!
Lors d'une réunion nous en avons parlé, on s'est dit qu'il serait intéressant de lever les fonds pour racheter "ce truc" afin que ce soit des gens respectueux et passionnés qui gèrent cette expo.

Aaaaaah si j'étais riche...
Avatar du membre
wdassos
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 18 juin 2007 09:05
Localisation : Paris / PACA.
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par wdassos »

Monsieur-Belett a écrit :Lors d'une réunion nous en avons parlé, on s'est dit qu'il serait intéressant de lever les fonds pour racheter "ce truc" afin que ce soit des gens respectueux et passionnés qui gèrent cette expo.

Aaaaaah si j'étais riche...
Oubliez directement cette idée... Pour avoir été partenaire de l'association "AntéMémoire" dés ses débuts et du "Musée de l'Informatique", avoir assisté aux réunions avec Mr BOUVIER (Directeur du toit de la Grande Arche), et vu Philippe NIEUWBOURG réceptionner ses "pièces de collection", je vous déconseille vivement de penser à récupérer ces pièces. C'est trop tard, elles sont toutes H.S. Philippe coupe les câbles ou nappes qui dépassent et ne lui plaisent pas, les machines passent leur temps à tomber, il utilise des vis parker (vis à bois) pour fixer les charnières des portatifs, qui du coup ne sont plus fermables. Bref... Les pièces exposées sur le toit de la grande arche ne forment qu'un gigantesque cimetière informatique rempli de carcasses déstructurées et maltraitées.
Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

Association WDA (Présentation sur silicium)
Collection WDA, depuis 1988. (Inventaire)
Derniers apports matériels ou logiciels à la WDA (Google photos)
Facebook de la WDA
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par CLS2086 »

8O
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par mirage4 »

8O mais à quoi cela lui sert de faire ça? l'argent au moins? la renommée (de quoi?)
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
wdassos
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 18 juin 2007 09:05
Localisation : Paris / PACA.
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par wdassos »

mirage4 a écrit :8O mais à quoi cela lui sert de faire ça? l'argent au moins? la renommée (de quoi?)
NIEUWBOURG est un journaliste à la base. Je pense en effet que le moteur est la renommée. Que l'on parle encore de lui. Ce n'est certainement pas avec ce que lui rapporte son poste de directeur "Bénévole pour un directeur ?) du "Musée de l'informatique" qu'il peut espérer être publié dans Forbes...
CLS2086 a écrit :8O
Ne soyez pas surpris, j'avais déjà fait quelques clichés dans mon reportage : "Le Mac, 25 ans déjà"
A lire... ;)
Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

Association WDA (Présentation sur silicium)
Collection WDA, depuis 1988. (Inventaire)
Derniers apports matériels ou logiciels à la WDA (Google photos)
Facebook de la WDA
Fredo_L
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 13 mars 2005 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Fredo_L »

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai été en contact avec Monsieur NIEUWBOURG.
Avant tout, il faut savoir qu'il y a une éditeur de presse informatique qui a fermé et l'ancien responsable de groupe de presse a fait don de toutes les archives magazines au musée de l'informatique. Cela représente un grand nombre de numéros compte tenu que cet éditeur possédait plusieurs revues qui ont durées de nombreuses années.
Cet ancien responsable m'avait contacté pour me dire que j'avais son accord pour que leurs revues soient mises sur http://www.abandonware-magazines.org et que je pouvais contacter Monsieur NIEUWBOURG. J'ai donc contacté NIEUWBOURG et il était d'accord pour me prêter certains numéros à condition que j'en prenne soin (ce qui se comprend parfaitement). Finalement, cela ne s'est pas fait car les revues étaient dans un format supérieur au A4 et que je n'ai qu'un scanner A4.

Tout ça pour dire que le musée de la Défense possède aussi des revues informatiques et a priori, Monsieur NIEUWBOURG semble vouloir les conserver en bon état.
Je pense qu'en plus de la recherche de la "gloire" (je l'ai vu passer à la télé sur LCI, et j'ai aussi lu plusieurs articles dans la presse concernant son musée), il doit tout de même y avoir à la base, une certaine passion de l'informatique.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Melaure »

Monsieur-Belett a écrit :Salut,

Tu as fait un très bon reportage!
Nous préférons 1000 fois le travail fait par Silicium, MO5, Rgc, Gone du Mac.. que cette mascarade à La Défense!
Lors d'une réunion nous en avons parlé, on s'est dit qu'il serait intéressant de lever les fonds pour racheter "ce truc" afin que ce soit des gens respectueux et passionnés qui gèrent cette expo.

Aaaaaah si j'étais riche...

Merci c'est gentil ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
wdassos
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 18 juin 2007 09:05
Localisation : Paris / PACA.
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par wdassos »

Fredo_L a écrit :(...) il doit tout de même y avoir à la base, une certaine passion de l'informatique.
J'en doute fort, il ne sait même pas ce qu'il a. Quand je lui parlait des différentes pièces exposées, il n'a jamais soulevé aucun intérêt. Pire, il confondait les pièces, je lui avait même proposé de lui refiler un hp 9000, sans avoir vu qu'il en avait déjà un, et lui même ne le savait pas. Je ne parle même pas des erreurs d'accessoires.
Lui même l'a dit à plusieurs reprises "Mathieu, nous ne poursuivons pas les mêmes buts"... C.f mon reportage. Comme mon but perso. (et fatalement donc celui de la WDA) est muséologique, ... : CQFD
Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

Association WDA (Présentation sur silicium)
Collection WDA, depuis 1988. (Inventaire)
Derniers apports matériels ou logiciels à la WDA (Google photos)
Facebook de la WDA
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Frenchraccoon »

J'arrive à peine à croire ce que je lis 8O
Du coup j'ai lu les différents reportages et photos prises de l'évènement.

Donc du coup je voulais partager mon sentiment vis à vis de cette affaire :

Pour moi, un musée digne de ce nom conserve ses pièces à l'abri de tous les dangers.


Ca veut dire cloches de protection ou barrières au minimum, sur une surface stable, fixée au sol, assez grande pour soutenir l'objet correctement.
Exemple à ne pas faire : comme le disait Matthieu, laisser un ordi à la mercie d'un bébé et de son biberon frappeur.

Ca veut également dire prévenir le visiteur à l'entrée et régulièrement sur le parcours que les objets exposés représentent une grande valeur historique, affective ET fiducière et qu'il faut y faire très attention.
Exemple à ne pas faire : se retrouver avec la maman et le papa du petit démon au biberon qui se fendent la poire en voyant l'enfant taper le pauvre ordinosaure.

Il faut aussi que l'objet soit mis en valeur.

Ca veut dire une fiche explicative pour chaque pièce qui mentionne le minimum vital (constructeur, marque, année, nom de l'objet) ainsi que le minimum tout court (description détaillée, histoire du modèle, place dans la gamme, ingénieurs notables ayant travaillé sur le projet, anecdotes).
Exemple à ne pas faire : poser un ordi par terre sans périphérique aucun (UC et CRT) sans autre forme d'explication ou de présentation.

Ca veut aussi dire une machine à une certaine hauteur du sol, dans un musée on ne doit pas être obligé de se mettre dans des positions périlleuses (pour soi et les collections) pour devoir voir un objet en détails.
Exemple à ne pas faire : foutre un ordi sur un trépied bancale au milieu du passage pour qu'une gamine aille le renverser sans même se soucier de ce qu'elle viendra de faire.

Il faut que les pièces soient entretenues.

Ca veut dire pas de crasse dans les rainures, pas de champignons dans l'écran, des plastiques traités contre le jaunissement, des rayures colmatées, un effacement des inscriptions, autocollants et autres taches, circuits etc. Ca veut aussi dire que certaines machines doivent tourner de temps à autre.
Exemple à ne pas faire : laisser une coque se faire ronger par des choses dégoutantes que je ne nommerai pas.

Il faut que les collections vivent.

Ca veut dire accepter d'emprunter des pièces à des petites associations si celles-ci méritent leur place au sein du musée, et ce dans une optique de renouvellement des collections ainsi que d'économie.
Exemple à ne pas faire : dire non à un collectionneur particulier qui propose de prêter gracieusement des pièces qui ne sont pas encore dans la collection ou en bien meilleur état que les modèles déjà présents.

Il faut que les pièces soient vivantes.


Un ordinateur, ça n'est pas qu'une coque de plastique beige avec un CRT et un clavier, c'est aussi un système opérateur, des logiciels. C'est ce qui pour bien des modèles a aussi expliqué leur succès ou leur couac. Il faut donc des machines qui tournent, de temps à autre, à des fins de démos, ou au moins des fiches avec impressions d'écran dépeigant les GUI et OS des différentes machines.
Exemple à ne pas faire : accueillir les gens dans un cimetière à ordinosaures sans possibilité pour le visiteur de savoir quel cri poussait l'animal lorsqu'il régnait sur son monde.

Il faut que le conservateur du musée connaisse ses pièces.

Tout comme un manager de chez McDo sait faire un hamburger, un conservateur du musée de l'informatique se doit de connaitre ses machines, savoir où se trouvent la plupart, connaitre leur histoire et être passionné par ses pièces.
Exemple à ne pas faire : dire "je ne sais pas de quoi tu parles, ça ressemble à quoi ?"

Il faut que les pièces soient agencées intelligemment :


Ca veut dire ne pas mettre les ordis dans un ordre aléatoire et absurde, organiser un parcours en fonction de l'époque, des constructeurs, des grandes avancées, des histoires particulières.
Exemple à ne pas faire : le Next cube au milieu des Macintosh sans expliquer pourquoi il a sa place au milieu des machines de la pomme.

Et aux vus de toute cette affaire, je pense pouvoir m'avancer sans trop exagérer en disant que M. Nieubourg est un personnage détestable si l'on se rapporte sur sa façon de traiter les trésors qui sont mis entre ses mains. De la même façon que l'on ne met pas un objet fragile dans les mains inexpertes d'un enfant en bas âge de peur qu'il ne le brise ne connaissant pas sa valeur ni n'ayant l'expérience pour le manipuler avec dextérité, je pense que l'on ne doit pas permettre à M. Nieubourg de diriger ces collections.

En tout cas, moi, je ne lui prêterais jamais une de mes machines, oooooh non. 8)
NeXT
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Melaure »

Tout à fait d'accord avec toi; D'ailleurs j'ai passé pas mal de nuit à faire les fiches des Jurassics Macs que nous avons exposé sur la péniche La Plateforme. Mais je ne sais pas si tu es venu (je vois que tu es de Lyon).
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Frenchraccoon »

On s'est déjà parlé mon grand, je devais passer vous voir à l'asso mais pas encore trouvé le temps (et la motiv', j'avoue ;) et le jour de l'expo, et là j'en ai voulu à la vie, j'étais malade comme un chien, pourtant ca faisait des semaines que j'attendais le jour avec impatience ! Rhâaa !
NeXT
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Melaure »

victormeunier a écrit :On s'est déjà parlé mon grand, je devais passer vous voir à l'asso mais pas encore trouvé le temps (et la motiv', j'avoue ;) et le jour de l'expo, et là j'en ai voulu à la vie, j'étais malade comme un chien, pourtant ca faisait des semaines que j'attendais le jour avec impatience ! Rhâaa !
Ha oui. Bon il te restait donc les photos :D

Et puis je t'embaucherais pour la prochaine alors ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
wdassos
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 98
Enregistré le : 18 juin 2007 09:05
Localisation : Paris / PACA.
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par wdassos »

+ Début de HS +

"victormeunier", je trouve votre debriefing excellent.
Je suis actuellement sur un projet Européen de Pérennisation du patrimoine numérique, je souhaiterais avoir vos avis sur la chose.
:arrow: http://contact.wda-fr.org
Suite en PM.

- Fin de HS -
Depuis 1988, notre mission est de Collecter, Préserver et Restaurer le patrimoine numérique dans toute sa diversité.

Association WDA (Présentation sur silicium)
Collection WDA, depuis 1988. (Inventaire)
Derniers apports matériels ou logiciels à la WDA (Google photos)
Facebook de la WDA
Avatar du membre
Odie_one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 218
Enregistré le : 15 juin 2003 22:54
Localisation : Lorient (56)
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Odie_one »

(sans commentaire)

Le Toit de la Grande Arche de la Défense en collaboration avec l’agence de communication Alerte Orange accueille le Premier Musée du Jeu Vidéo en France. Il ouvrira ses portes au sommet de la Grande Arche le mercredi 14 Avril 2010 à 10h.

source : http://www.afjv.com/press1002/100224_mu ... _video.php
Fredo_L
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 13 mars 2005 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: A propos de l'expo à la Défense

Message par Fredo_L »

On en parle également ici : viewtopic.php?f=50&t=25727
Je pense que cette info a tout a fait sa place dans la section des manifestations.
Répondre

Retourner vers « Autres manifestations »