[soudure] Fer qui gonfle

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

[soudure] Fer qui gonfle

Message par etms »

Mon fer me gonfle sévère !
Il chauffe tout sauf l'étain ! Il me faut 3 plombes à chaque fois pour souder 2 fils.
La panne est pourtant propre, grattée à la brosse en fer (!!!), mais rien n'y fait.
C'est un JBC, 26 W.

Z'avez une idée ?
Des conseils Torlusiens à donner, car j'en perds mon lapin !
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par balou »

Je teste toujours la chaleur de la panne avec le doigt, quand j'ai une cloque je peux souder :lol:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par Patrice »

etms a écrit :Mon fer me gonfle sévère !
Il chauffe tout sauf l'étain ! Il me faut 3 plombes à chaque fois pour souder 2 fils.
La panne est pourtant propre, grattée à la brosse en fer (!!!), mais rien n'y fait.
C'est un JBC, 26 W.

Z'avez une idée ?
Des conseils Torlusiens à donner, car j'en perds mon lapin !

- Quel est le mélange étain-plomb que tu utilises ainsi que le diamètre du fil de brasure (10/10 de mm avec ce type de fer à souder) :?:
- La panne du fer à souder est-elle correctement étamée (pas de présence de calamine) :?:
- La panne est-elle celle d'origine (ses dimensions doivent être conformes pour que la résistance chauffante du fer puisse l'amener à la T°c voulue (370 °c=<T°c de panne=< 400 °c) :?:
- As-tu vérifié la T°c de panne car, avec le temps, la résistance chauffante du fer perd en efficacité (diminution de son pouvoir émissif thermique) :?:

remarque: La panne d'un fer à souder ne se nettoie jamais en la grattant car à ce moment le traitement de surface qu'elle a subit à l'origine est lui aussi décapé, il faudrait la remplacer et dans l'avenir la nettoyer avec une éponge naturelle légèrement humide :!: :wink:
Alice la passion ;-)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par gilles »

j'ai le même, qui fonctionne très bien sauf que la montée en température est très très longue...
également l'étain doit avoir du décapant intégré... ce qui n'est pas le cas de celui qu'on trouve en plomberie par exemple.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par etms »

La panne est celle d'origine, la pointe chauffe. J'ai une table en bois et le test de température se solde par un trou immédiat :lol:
Ok, c'est du côté de l'étain que ça foutrait le brin.
Je n'ai pas les références, c'est un morceau que j'ai depuis Mathuzalem (récupéré à l'IUT, sans boite).
Mais le truc, c'est que même sur des soudures "déjà faites", présente sur les cartes, je rencontre le même soucis.
Ok, un tour chez Conrad, je vais la changer.
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par Altomcat »

C'est normal que tu es du mal sur une soudure industrielle ou sur une vieille soudure en général.
On rajoute souvent un peu de soudure neuve mais comme tu n'es pas sûr de la tienne ... on tourne en rond ;).
Qui plus est, 26W, c'est peut-être un peu juste pour dessouder notamment sur les plans de masse.
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par KODASKY »

souder est tout un art...
Quand j'ai débuté, je pensais qu'il suffisait de faire fondre de l'étain sur les éléments à assembler... et j'obtenais toujours des soudures sèches... j'avais 12 ans... ça c'était il y a presque 30 ans avec un fer à souder à 25 francs... (type pistolet) pourtant vendu chez Tandy.

Puis j'ai appris qu'il fallait chauffer les supports, étamer les pièces avec un fer pas trop chaud pour ne pas cuire l'étain, du fil fin et un bon éclairage... et là ma vie a changée... mes kits fonctionnaient enfin...

un petit rappel ici...
http://www.zonetronik.com/modules/news/ ... toryid=134

Vlad
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par balou »

Ah ben oui moi c'est du collage, une fois que j'ai un doigt brulé (pour le test) que j'ai échappé le fer et bruler le carton sur lequel je bosse (avant c'était la table) que j'ai fait fondre un peu de plastique (quand la soudure à faire est "mal placée") donc la panne est pleine de merdouille étc ... j'en passe et des meilleurs et cerise sur le gâteau une fois fini je me rends compte que je n'ai pas soudé au bon endroit donc retour à la case départ. C'est comme tout c'est un métier :wink:
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par etms »

balou a écrit :Ah ben oui moi c'est du collage, une fois que j'ai un doigt brulé (pour le test) que j'ai échappé le fer et bruler le carton sur lequel je bosse (avant c'était la table) que j'ai fait fondre un peu de plastique (quand la soudure à faire est "mal placée") donc la panne est pleine de merdouille étc ... j'en passe et des meilleurs et cerise sur le gâteau une fois fini je me rends compte que je n'ai pas soudé au bon endroit donc retour à la case départ. C'est comme tout c'est un métier :wink:
Tiens, me rappelle quelqu'un ça :roll: :lol:
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par Forthman »

Quand j'étais petit j'ai essayé de réparer un fer dont la résistance s'était cassée en faisant
une sorte d'épissure.

Conclusions :
- Il ne faut pas car ça fait contact avec le corps du fer
- en plus il ne faut pas tester si le fer chauffe avec les mains
- surtout quand on est pieds-nus dans le garage ....

rien que d'y repenser ça me défrise :mrgreen:

a+ François
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2306
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par kakalake »

Et dire que maintenant au collège on ne soude plus.
Trop de parents se sont plaints à cause des 5€ à payer en début d'année pour acheter les pièces détachées...

Die wollen vielleicht noch meine Zahnplomben.Vautours!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Jonatux
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 338
Enregistré le : 23 juil. 2009 22:26
Localisation : Haute garonne, 31570

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par Jonatux »

kakalake a écrit :Et dire que maintenant au collège on ne soude plus.
Ah ben au mien si, enfin pas toutes les classes, celle qui sont les plus avancées soudent et le reste ...
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par KODASKY »

Jonatux a écrit :...enfin pas toutes les classes, celle qui sont les plus avancées soudent et le reste ...
c'est à dire ?
les bons élèves ont le droit de faire des cours de techno ; les autres sont en cours de soutient ; c'est ça ?
Je ne comprends plus l'éduc nat maintenant :cry:

[mode_vieux_c... ON]
Dans ma jeunesse, tout le monde assistait aux mêmes cours ; les cancres étaient rassemblés autour du poèle, les bons élèves étaient devant... là où la chaleur ne pouvaient être perceptible. L'absentéisme chez les cancres avait été vaincu par contre ce n'était que "nez qui coulent" chez les laborieux potaches et des maintients à domicile. Ainsi donc nous assistions à un rééquilibrage des chances. Aujourd'hui, cela se fait par en légiférant et en abaissant le niveau des examens : triste époque.

[mode_vieux_c... OFF]

Vlad
Jonatux
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 338
Enregistré le : 23 juil. 2009 22:26
Localisation : Haute garonne, 31570

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par Jonatux »

KODASKY a écrit :
Jonatux a écrit :...enfin pas toutes les classes, celle qui sont les plus avancées soudent et le reste ...
c'est à dire ?
les bons élèves ont le droit de faire des cours de techno ; les autres sont en cours de soutient ; c'est ça ?
Je ne comprends plus l'éduc nat maintenant :cry:

Vlad
Non, c'est la classe qui a le mieux avancé dans la construction (je me suis mal exprimé...) de ce foutu robot moustache stupide .
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [soudure] Fer qui gonfle

Message par gilles »

je viens de tester un fer neuf (acheté il y a 15 jours), marque Weller : temps de montée en température de 30 à 40 sec... avec une diode qui passe au vert...
ca change du petit JBC, mais pas certain qu'il me fasse 20 ans celui ci...
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »