A écouter les Beatles

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

A écouter les Beatles

Message par joelc »

J'ai acheté deux albums de la collection "2009 remasters": "Please Please Me" et "A Hard Day's Night"

Pour le premier, son plus propre, plus net mais enregistrement 2 pistes à l'époque --> voix seulement à droite et reste à gauche, drôle d'effet. Curieusement, le CD que j'avais avant, des premiers remasters est noyé de basses mais n'a pas ce défaut, basé sur la version mono?

Pour le second, j'ai pas de remaster d'époque pour comparer mais le son est splendide, on s'y croirait, netteté incroyable, voix claires.
Je ne regrette pas d'avoir acheté ces CD(oui, je suis un défenseur de la musique sur un "vrai" support qui lui est dédié).
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par pir2 »

joelc a écrit :Je ne regrette pas d'avoir acheté ces CD(oui, je suis un défenseur de la musique sur un "vrai" support qui lui est dédié).
Bravo :D, mais les "vrais" supports, pour les Beatles, ce sont les vinyles.

Ceci dit, la bonne nouvelle avec ces remasters, c'est un prix qui se rapproche enfin du "raisonnable" : ~15 roros contre plus de 22 avant.

Le défaut, c'es que je vais avoir envie de tous les racheter :?
Image
Image
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par etms »

Si je ne m'abuse, les originaux des Beatles sont en mono, non ?
D'ailleurs, cette édition idoine est aussi dispo.
Excusez mon inculture, je suis Rolling Stones moi 8)
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par Potrzebie »

j attends mon RB Beatles ... j espere l avoir pour le WE .. :ugeek:
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A écouter les Beatles

Message par Ythunder »

Les Beatles utilisaient "la vraie stéréo" : une balance a droite, et on aura de grande chance d'avoir que les voix avec un léger fond sonore, et le reste de l'orchestration de l'autre coté. Tentez le coup, même pour les instruments seuls, l'effet est génial je trouve.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par coimbrap »

Potrzebie a écrit :j attends mon RB Beatles ... j espere l avoir pour le WE .. :ugeek:
Tu me diras ce qu'il vaut. J'ai été déçu par le GH 5 (à part quelques titres sympas...)
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par mandrake »

Les Beatles sont passés à la Stéréo en 1968 avec l'album Blanc (qui a été édité aussi en mono seulement pour les radios), donc avant cette période les albums était mixés en mono, les versions stéréo des premiers albums sont des versions préparés électroniquement pour le marché Américain avec les instruments d'un coté et les voix de l'autre, ce que je n'appelle pas vraiment de la stéréo :?
Les éditions allemandes ont longtemps utilisés aussi ces bandes ridicules.
La référence absolu sont les vinyls mono anglais et maintenant semble t'il et le coffret MONO (bon mais vu le prix :roll: )
Modifié en dernier par mandrake le 25 sept. 2009 12:37, modifié 2 fois.
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par pir2 »

J'attendais l'avis de l'expert, merci mandrake :)
Donc, à partir du blanc, c'est de la vraie stéréo (parce que l'effet "voix à gauche/instru à droite", j'ai pas l'impression de l'avoir sur Abbey Road) ?
Image
Image
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par mandrake »

pir2 a écrit :J'attendais l'avis de l'expert, merci mandrake :)
Donc, à partir du blanc, c'est de la vraie stéréo (parce que l'effet "voix à gauche/instru à droite", j'ai pas l'impression de l'avoir sur Abbey Road) ?
l'effet "voix à gauche/instru à droite a été obtenu grace à un filtre électronique à partir des bandes mono, le studio Abbey Road possédait un 2 pistes pour les premiers albums des Beatles puis un 4 pistes a suivi que les Beatles ont utilisés jusqu'en 1968, pour l'album Sgt Peppers lonely hearts club band (1967) la stéréo est une prouesse technique vu le nombre de rerecording utilisés, album qui existe en version mono et qui donne une autre dimension sonore a ce chef-d'oeuvre !!!
L'album Abbey Road est le seul à avoir été enregistré sur un 8-pistes :idea:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A écouter les Beatles

Message par Ythunder »

Pour moi l'utilisation du droite gauche comme l'ont fait les Beatles c'est de la vrai stéréo. Ce que je compare surtout c'est face a s'est fait après musicalement : balance a droite, balance a gauche : aucune différence.. Aucun effet de profondeur, c'est dommage non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par SbM »

Ythunder a écrit :Pour moi l'utilisation du droite gauche comme l'ont fait les Beatles c'est de la vrai stéréo.
C'est tout sauf de la stéréo : t'as aucun positionnement des instrus dans l'espace sonore, du coup, ce qui est bien tout l'intérêt de la stéréo.
Ce que je compare surtout c'est face a s'est fait après musicalement : balance a droite, balance a gauche : aucune différence.. Aucun effet de profondeur, c'est dommage non ?
Rien compris à ta phrase.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par Potrzebie »

vivement la version 5,1 voir 7,1 ...genre toute pourrie version sacd ..
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A écouter les Beatles

Message par Ythunder »

Ce que je veux dire sbm c'est que maintenant je vois moins les beaux effets stéréo (mais on ecoutent pas tous la même chose aussi). Mc cartney a une pochette de 45t en solo ou est illustré ses positionnements d'instruments dans le studio (c'est un dessin)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: A écouter les Beatles

Message par SbM »

Euh, je parlais de positionnement dans l'espace /sonore/, pas physiquement dans le studio (heureusement).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A écouter les Beatles

Message par Ythunder »

L'abbey Road et le sergent paper sont vraiment de superbes albums.
pour détail, sur le Abbey Road, Lennon et Mc cartney avaient des divergences sur la façon dont serait constitué l'album. L'un souhaitait des morceaux courts ou bien distincts (come togheter etc), et l'autre un style complètement différent avec une constitution de titres plus enchainés. Au final, ils ont décidé de consacré leur préférences l'un sur la face A, l'autre sur la face B. Pour ma part, je préfère la face B avec des morceaux de fous enchainés en fondu, mes préférences allant surtout sur Polythene Pam enchainé avec She Came in Through the Bathroom Window. sinon sur les 2 faces, les morceaux sont aussi bien de l'un et de l'autre.

Pour le sergent paper, la version remix de Sergent paper, dernier titre sur l'album avec les guitares electriques me font planer. Et j'ai une mega grosse préférence pour "I'm fixing a hole". Je pense outre ces albums qu'il ne faut pas oublier le Eleanor Rigby, sacré morceau...

sinon écoutez la VHS : the compleat beatles, elle est d'enfer (uniquement sur VHS..)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »