c64 superCPU+Ramlink

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

c64 superCPU+Ramlink

Message par Choubaka64 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai mis la main sur un superCPU 64 (v1) et un ramlink (v2). Séparément, les deux semblent bien fonctionner. mis ensemble, le c64 ne boote pas, et il n'y a rien qui s'allume. Je pensais pourtant que les 2 été censé être compatible ensemble...

Je ne sais pas si l'alim est suffisante mais j'utilise du 9 v dc et elle semble bien fonctionner sans le super CPU.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ou une idée du souci ?

Merci pour votre aide,

Samir
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

Personne n'a ce genre de config ici ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

T'es sûr qu'elle débite assez, ton alim ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

Bonjour,

En principe oui. 1 amp pour les 9v ac et 3 amp pour les 5 v dc. Le SCPU fonctionne trés bien. par contre, pour la ramlink, je l'alimente avec du 9 vdc 2 amp. Toute seule elle a l'air de bien marcher. Mais avec le scpu ... ecran noir ... aucune des leds du scpu comme de la ramlink ne s'allume :-(
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

Je crois que j'ai compris ce qui se passe... je viens d'essayer de mettre du 5 v dc pour la ramlink. J'ai du mieux. Le scpu s'allume normalement. Par contre la ramlink, nada :-(

Il semble que les alims étants partagées entre les deux (alim du c64 et alim externe du ramlink liée a celle du c64 par le port cartouche) ne font pas bon ménage ... Je comprends pas. Ils sont normalement faits pour s'entendre ces deux là ...

Si quelqu'un a un super cpu et un cmd ramlink qui fonctionne tous les deux. Merci 1000 fois de m'expliquer comment vous avez réussi :-)
Avatar du membre
tomconte
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2009 17:17
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par tomconte »

Ma config n'est plus 100% opérationnelle ;-) mais si je me souviens bien j'utilisais une alim C64 normale pour le C64+SuperCPU et une alim de 1581 ou de 1541-II pour le RAMLink.
Le schéma de l'alim type 1581

Rectification: l'alim type 1581, c'est pour les RAMLink v1... j'ai retrouvé mon RAMLink v2 et c'est bien une alim standard 9v... branché la bête derrière mon SuperCPU (v2 j'avoue) et ça marche toujours aussi bien cette config!
Modifié en dernier par tomconte le 04 mai 2009 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut et bienvenue tomconte,

Merci pour ces infos.
Pense aussi à poster une ch'tite présentation ici :
viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Hi !

en effet la consommation de la ramlink + supercpu est trop grande pour fonctionner correctement sur un C64 avec son alim d'origine.

scan de la doc :
Image

le site protovision avait sur son catalogue ceci : A Heavy-Duty Power Supply for the C=64 mais qui n'existe plus de nos jours....à bricoler soit même avec une alim de PC.

il y a un article dans C=Hacking issue 6 septembre 93 sur la fabrication d'une alim...les plans sont sous Geopaint....

http://www.ffd2.com/fridge/chacking/

carl
Avatar du membre
tomconte
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2009 17:17
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par tomconte »

Il y a aussi ce gars-là qui peut fabriquer des alims custom incroyables à base d'alims PC...

http://www.docshardwarekiste.de/commodore.htm
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Thomas, avec celle-ci, tu peux alimenter la ramlink, le supercpu et même un grille pain :roll:

merci pour le lien

Image

carl
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

J'ai essayé autre chose :

- Alim de c128 (5v dc 2,5 a et 9 v ac 1c a) pour le c64
- alim a 9 v dc 3,6 a pour le ramlink

Même resultats. En revanche lorsque je descend l'alim du ramlink a 5v, le super cpu et le c64 démarrent normalement. Le ramlink par contre fait le mort :-( Je penche plus sur un conflit d'alim. Du genre le port cartouche du c64 récupère le 5 v de l'alim du c64 et mon ramlink par dessus avec du 9v dc fou la grouille. Je ne pense pas que ce soit un défaut d'alim. Mais bon sans doc de la ramlink v2 et sans petit chapitre sur "comment brancher une ramlink v2 avec un scpu 64 v1..." difficile d'y arriver

Désespérante cette config ... a se tirer les cheveux par les oreilles ...
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Te voila de la lecture, le mode d'emploi de la ramlink et celui de la SuperCPU v2

Bonne lecture
Carl

http://www.filedropper.com/cmdramlinkusersmanual
http://www.filedropper.com/cmdsupercpu128v2usersguide
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

Bonjour a tous,

Merci pour toute vos infos.
Mon problème est finallement résolu :-) Hier vers les 23 h et des bananes, j'ai vu et senti une fumée noire sortant de mon ramlink qui est maintenant grillé ! En ouvrant, j'ai vu un transistor qui tirait un peu la gueule et qui sentait le plastique bien cramé ... Donc plus de ramlink, plus de problème :-)

A moins que quelqu'un puisse me dire le type de transistor a remplacer (en éspérant que c'est la seule chose qui ait brulé ... mais je doute fort que quelqu'un sur cette planète (maurice randal exclu) puisse me donner les référence du transistor qui sur la carte n'a aucune inscription ...

Voilà voilà ... Dans le doute, si quelqu'un a une référence ou peut gentillement ouvrir son ramlink et regarder si a tou hasard il n'y aurait pas une inscription dessus ... On sais jamais

La bonne nouvelle c'est que le SCPU marche toujours... ouf ! Mais bon sans ram ... difficile de bien l'exploiter

Samir
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

Choubaka64 a écrit :mais je doute fort que quelqu'un sur cette planète (maurice randal exclu) puisse me donner les référence du transistor qui sur la carte n'a aucune inscription ...
Pas grand-chose à espérer du sieur Randall, malheureusement.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Choubaka64
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 27 juin 2008 14:26

Message par Choubaka64 »

Pour info le transistor en question est le Q4 sur la carte. Il me semble qu'il devait y avoir une étiquette derrière le transistor mais elle a du se décoller et n'existe plus :?
Si quelqu'un peut me rendre ce service et me donner au moins ce qui est écrit dessus je pourrait peut être trouver ça quelque part ... Ca me fous un peu les nerfs d'avoir grillé mon ramlink ...

Merci d'avance :-)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »