Alim Apple IIGS
Modérateur : Politburo
- Bender
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chez aviva ils font de très bonnes assurances vie....
t'as du bol que l'appel de courant provoquant le claquage du fusible ne soit pas du a un court-circuit franc
tu aurais pu gravement te blesser, t'electiser ou t'electrocuter, et accessoirement foutre le feu chez toi
ton différentiel (30 ou 300mA d'ailleurs?), a juste vu qu'il avait une fuite a la terre (par ton biais) donc normal qu'il soit tombé
c'est que tu as touché un élément en contact avec le 230
de l'autre coté de l'isolation procurée par le transfo, il n'aurait pas sauté
par contre, imaginons que tu sois sur cette prise là derrière un disjonteur de 20A, et que tu ai eu un appel de courant de l'ordre de 15A , ton alim aurait pu chauffera un tel point qu'elle aurait pris feu (sans prendre en compte les cosphi toussa, plus de 3000W) , et accessoirement tu aurais pu te prendre des particules en fusion dans le corps
le tout sans rien déclancher en terme de différentiels ou disjonteurs...
j'ai eu le tour avec une vieille alim de train élect qui datait du temps de mon père (pas marqué 110 en plus dessus....) et qui a commencé a flamber dans ma piaule chez mes vieux
encore heureux que j'ai eu le temps de la sortir par le velux et la laisser finir sa vie sur les tuiles
plutot que de shunter, mets un fusible 2x plus endurant (si tu as un 2A, mets 4A ) çà limite le danger...
t'as du bol que l'appel de courant provoquant le claquage du fusible ne soit pas du a un court-circuit franc
tu aurais pu gravement te blesser, t'electiser ou t'electrocuter, et accessoirement foutre le feu chez toi
ton différentiel (30 ou 300mA d'ailleurs?), a juste vu qu'il avait une fuite a la terre (par ton biais) donc normal qu'il soit tombé
c'est que tu as touché un élément en contact avec le 230
de l'autre coté de l'isolation procurée par le transfo, il n'aurait pas sauté
par contre, imaginons que tu sois sur cette prise là derrière un disjonteur de 20A, et que tu ai eu un appel de courant de l'ordre de 15A , ton alim aurait pu chauffera un tel point qu'elle aurait pris feu (sans prendre en compte les cosphi toussa, plus de 3000W) , et accessoirement tu aurais pu te prendre des particules en fusion dans le corps
le tout sans rien déclancher en terme de différentiels ou disjonteurs...
j'ai eu le tour avec une vieille alim de train élect qui datait du temps de mon père (pas marqué 110 en plus dessus....) et qui a commencé a flamber dans ma piaule chez mes vieux
encore heureux que j'ai eu le temps de la sortir par le velux et la laisser finir sa vie sur les tuiles
plutot que de shunter, mets un fusible 2x plus endurant (si tu as un 2A, mets 4A ) çà limite le danger...
Les 3 mensonges de l'informatique : çà marche, c'est compatible et çà sort bientôt...
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Désolé, j'avais zappé ton Post !jvernet a écrit :
Oui: vive les différentiels !
Normalement, tu n'aurais pas du prendre de châtaigne, cela dit.
C'est quoi, le composant en question ?
Le composant, est à priori, d'après les spécialistes un régulateur de tension !
Mais, il n'y a normalement aucune raison que du 220 circule sur ses ailettes de refroidissement !
Donc cela confirme qu'il y a un composant HS qui laisse passe du 200v dans l'ensemble du circuit !
Et pourtant, les tensions en sortie de la carte sont ok !!!!!
Ca dépasse largement mon niveau de compétence en électronique, donc sauf si un des grand spécialistes du forum me donne un grand coup de main, je vais laisser tomber la réparation de l'alim et me retourner sur la transformation d'une alim PC (j'en ai trouvé une qui devrait faire mon affaire )
A+
PS : tu n'as pas repondu à mon dernier MP de mardi dernier sur mon problème TCP/IP - MAC LC475. L'as-tu reçu ?
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Voilà les photos (Sur chaque photo, il y a un lien vers une photo en grand format)Bender a écrit :mets une photo de ton alim, et indique les zones qui chauffent et celle que tu as touché
Vue générale de dessus avec les endroits où "ça chauffe" et celui où j'ai pris une châtaigne
Vue générale de dessus de l'autre coté
Coté soudures
Zoom sur la 1ère partie de la carte d'un coté
Zomm sur la seconde partie de la carte : de l'autre coté
Zomm sur la seconde partie de la carte d'un coté
Zomm sur la seconde partie de la carte de l'autre coté
Gros plan sur les composants qui semblent en cause
Merci
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- Fonctionne à 75 bauds
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Ok,Bender a écrit :là ou tu as touché, c'est avant le transfo... donc effectivement bien sur le 230, logique pour ton différentiel donc
je fini de regarder les photos et je te dis quoi en journée
sauf qu'il ne devrait pas y avoir du 220 sur les ailettes de refroidissement d'un composant non ?
Il y a un premier composant avec des bobinages juste avant, et entre les deux gros condensateurs. N'est ce pas un premier transfo ?
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- Fonctionne à 75 bauds
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Bien vu Bender !!!Bender a écrit :ton GS est bien français/européen a la base?
LÃ , je suis vraiment minable !
Le vendeur ne m'a pas informé, ni mis en garde que c'était un modèle 120v !!!
Je n'ai même pas imaginé que c'était autre chose qu'un modèle 220v !!!
Suite à ta remarque, je viens de regarder et l'alimentation est bien une 120v (écrit sur un autocollant en dessous de l'alim (et aussi, j'ai honte, en dessous du IIgs lui même !)
Désolé de t'avoir sollicité pour rien !
Et c'est promis, je ne me ferai plus avoir avec un problème aussi C**
Merci et encore toutes mes excuses.
Je n'ai plus qu'Ã chercher un transfo 220==>110v