La collection de Kweeky - Mise à jour

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Message par Marcus von Cube »

Un photo dit plus que mille mots, comme on dit chez nous :

Image

La date de production des ces machines (semaine/année) :

48S : 14/1992
48G : 39/1996
38G : 25/1995
39G : 21/2000

Les écrans de la 48G et de la 38G sont pareilles.

Qui peut me dire comment éteindre les indicateurs sur l'affichage de la 39G ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Marcus von Cube a écrit :Les écrans de la 48G et de la 38G sont pareilles.
+1
Tipoucet, tu parlais sans doute de la 39.
A ma connaissance la 38G a fait un tel four que sa production ne s'est clairement pas poursuivie jusqu'en 2000. Perso je la trouve vraiment 3 ou 4 tons en-dessous des 48/49/50 (il y en a d'autres de cet avis ici... ;-)
Marcus von Cube a écrit :Qui peut me dire comment éteindre les indicateurs sur l'affichage de la 39G ?
Ah ne me tente pas !!!

G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Message par Tipoucet »

gege a écrit :Tipoucet, tu parlais sans doute de la 39.
A ma connaissance la 38G a fait un tel four que sa production ne s'est clairement pas poursuivie jusqu'en 2000. Perso je la trouve vraiment 3 ou 4 tons en-dessous des 48/49/50 (il y en a d'autres de cet avis ici... ;-)
Ah ! je me sens bien seul avec mon compliment sur la HP38G ...

Je ne voulais pas dire de mal ici de cette machine mais je suis d'accord, je la trouve aussi décevante. Mais tout n'est pas à jeter dans cette calculatrice, en particulier l'afficheur, que je trouve (et je parle bien de la 3e machine à gauche sur la photo de Marcus), un ton au dessus des HP48 (ai-je une 38 différente des autres ??). Par contre (contrairement à la citation de Marcus sur les images et les mots (Confucius)), la photo ne rend pas compte de ce que j'appelle "l'effet miroir" (vous calculez et vous voyez votre trombine dans la glace). Il n'y a aucun effet miroir sur la HP38 (la mienne en tous cas !) et cela contribue à l'impression de qualité. J'ai 4 HP48, 1 HP49G (4 sont passées entre mes mains), une HP49G+ et perso, l'écran de la HP38G est plus net, plus fin, plus contrasté, sans reflet, et je voulais naturellement le rappeler ... sauf que personne d'autre que moi ne le constate (il me semble que c'est qq même décelable sur la photo). Bon, fin de cette histoire qui frise le hors-sujet ... :wink:

A+
Dominique
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

plus de 38G pour comparer !!!
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut,

ben en fait je trouve que la HP-38G a un très bon écran, de même que ma 48SX. Je ne vois pas de différence notable. Et je n'ai pas l'effet écran, ni sur l'une, ni sur l'autre. Mais je vois ce que tu veux dire, car sur la 49G et la 50G le phénomène est très marqué. Et la lisibilité de l'écran est bien moins bonne sur ces deux derniers modèles...

@+
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

OK, donc vous êtes d'accord, et il semble exister une série de HP38G dotées d'un écran amélioré.
Ma 38G a le même écran que la "vieille" 48.

Que pensez-vous de l'utilisation de la 38 ?
Elle me semble extrêmement mal conçue, la programmation est bizarre pour ne pas dire hostile, et l'écran disponible est diminué par des zones réservées en haut et en bas, ainsi qu'une fonte trop grande.
Quand à la programmation des Aplets, mouaaAArfff c'est imbittable.

G.E.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Boudle Tosp...
Zorry
G.E.
Modifié en dernier par gege le 20 mars 2009 15:17, modifié 1 fois.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Tipoucet a écrit :...la photo ne rend pas compte de ce que j'appelle "l'effet miroir" (vous calculez et vous voyez votre trombine dans la glace). Il n'y a aucun effet miroir sur la HP38 (la mienne en tous cas !)...
Cela s'appelle des reflets, non ? C'est particulièrement pénible avec certains éclairages (tu te prends la lampe dans l'oeil). Ce plexiglass ajouté sur l'écran des 49 et 50 (lui-même anti-reflets) est particulièrement malvenu. Il protègerait l'écran des chocs et de la saleté, et ajouterait à la machine une impression de robustesse ? Oui, bon. La protection de l'écran vaut surtout quand la machine n'est pas utilisée, et un étui rigide en est le meilleur garant. Apparemment, HP (ou Kinpo ?) s'est planté sur ce point, puisque même TI ne l'a pas osé sur ses 89/92.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

Allez un petit coup de frime : voici une vue d'ensemble de mes HP4x. Tout d'abord ma fidèle compagne depuis la prépa, la HP-48SX :

Image

Le connaisseur reconnaitra aisément que la housse n'est pas celle d'origine, qui a fini par mourrir de vieillesse. Il s'agit de la housse de ma HP-19C, qui est vraiment très confortable, d'après ma HP-48.

Ensuite, la petite soeur, la HP-48GX :

Image

On notera l'évolution de la notice, les bouquins deviennent moins épais, et adieu la jolie spirale métal.

Puis, les dernières : HP-49G, HP-48GII et HP-50G :

Image

Là encore, évolution des notices : deux bouquins minus pour la 49G, un seul très fin pour la 50G. Je n'ai pas la notice "papier"de la 48GII, mais m'est avis que ça devait pas être mieux.

Des accessoires : carte RAM 128 Ko pour ma 48SX, une carte d'application Sparcom, et les câbles de liaison série et USB.

Image

Et surtout un peu de lecture :

Image

Voili, voilou... :wink:
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Message par Chris »

Très belle collection !

Comment compares tu le clavier de la 50G de celui des 48 ?

Sympa aussi tes bouquins (surtout le Faites vos jeux en assembleur).
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Sincèrement, bien que moins bien que celui des premières 48, le toucher du clavier de la 50G n'est pas désagréable du tout, AMHA. La sensation est nettement meilleure que sur la 49G qui doit avoir le pire clavier que je connaisse pour une HP. Bizarrement, la 48GII qui semble de conception semblable à un clavier moins agréable, trop dur à mon goût.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Félicitations, jolie collection.
Laquelle (si) utilises-tu ? En RPL ?
J'ai arrêté le RPL, et maintenant c'est trop dur de taper de temps en temps sur ces machines : il faut pratiquer ou laisser tomber.
IMHO
G.E.
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Message par Chris »

moi, je m'y remets en ce moment, et le RPL, ce n'est pas la joie !
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Salut

La caltos que j'utilisais presqu'au quotidien jusqu'à une date assez récente, c'était ma HP48SX. Elle marche encore comme au premier jour, mais le clavier commence à donner des signes de fatigue. Je la laisse donc un peu tranquille. Actuellement je travaille avec la HP-50G. Car je n'aime pas trimballer des antiquités au boulot. Et puis ça fait plaisir à Madame, car la 50G était un cadeau de Madame Kweeky.

Pour le RPL, c'est vrai que l'apprentissage a été très dur. Je me rappelle avoir pas mal galéré au début, et j'aurai sûrement abandonné, s'il n'y avait pas eu cette "compétition" avec les autres HP-istes de la prépa. Mais une fois qu'on a compris le truc, c'est vraiment un langage plaisant et très puissant.

Le seul truc, c'est qu'il faut faire son code en passant à l'après : utiliser des astuces de la mort qui tue la vie avec des manipulations de pile à la mord-moi-le-chose pour gagner un ou deux octets, c'est bien, mais à la relecture deux mois plus tard, c'est rude. C'est pourquoi il faut programmer en jonglant avec l'optimisation de taille, de vitesse, mais aussi en pensant à la lisibilité. Surtout que la mise en forme de l'éditeur HP est du grand n'importe quoi, l'indentation se faisant à la louche, sans logique aucune (ou alors une logique que je n'ai pas encore compris).

J'avais un peu taté au RPL Système ensuite (voir les bouquins de Ferrard) sur la 48SX, mais j'ai vite abandonné pour la raison précédente : le gain de vitesse est indéniable, et, une fois le débogage fini, on arrive à faire des applis robustes, légères et très rapides. Mais dont le code sera totalement hermétique quand on s'y replongera six mois plus tard. J'avais tâté aussi un peu d'ASM Saturn, mais pareil j'ai abandonné, faute de temps libre, dans ce cas là.

@+
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Message par Chris »

Je partage complètement ton avis !

Le RPL est difficile à lire si l'on a pas l'habitude. C'est d'ailleurs une manière d'évaluer la facilité d'utilisation des langages.

C'est pour cela que je mets le BASIC en haut du panier, car même après avoir abandonné quelques années, le code reste compréhensible.

Le RPL non.

Je me mets à l'assembleur : une fois bien documenté, le code est quand même assez lisible.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »