J'ai un circuit en trop sur mon 1211 !!

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

J'ai un circuit en trop sur mon 1211 !!

Message par Woodstock »

A l'occasion d'un changement de piles, j'ai eu la curiosité d'ouvrir mes Sharp PC-1211 et son clone Tandy. Et là, surprise :

Image

Le Tandy est à gauche, le PC-1211 à droite. Que fait-là ce chip à 14 pattes identifié OKI MSM4013RS 0592 ?

J'ai vérifié : démontage d'un PC-1212 (OP n°15 page25), Service Manual Tandy (pages 3, 4, 24, 31 notamment), ce truc ne devrait pas être là.

Alors, si quelqu'un a une idée de l'utilité de ce genre de circuit...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'ai un circuit en trop sur mon 1211 !!

Message par Pocket »

Salut,
Woodstock a écrit :Que fait-là ce chip à 14 pattes identifié OKI MSM4013RS 0592 ?
C'est un double flip flop CMOS, sans doute pour corriger un bug de design (pré-série ?), ou alors peut être un montage pour overclocker la bestiole, faudrait analyser comment c'est cablé par rapport à la référence sur le service manual.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

"Double flip flop CMOS", quoi c'est ça ? Désolé, mais je suis un peu ignare en la matière. Même problème pour analyser le cablage en détail... De ce que j'ai vu, les câbles partent se perdre sur les circuits imprimés, ils ne semblent pas raccordés en 1 point. Mais je n'ai pas osé démonter plus loin...

Par contre, rien à voir avec de l'overclock : il tourne exactement à la même vitesse que son clone Tandy TRS-80 PC-1 (testé sur boucles FOR...NEXT).

Inversement, présérie je ne sais : c'est effectivement un 1211 1ère série (réagissant au sésame n°1, et ne connaissant pas l'ordre CLOAD1), mais j'avais cru comprendre que les tout premiers PC-1211 n'avaient que 3 piles au lieu de 4 (comme les EL-5100), et ce n'est pas le cas du mien...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Le circuit additionnel est en bakélite, contrairement à l'époxy de papa Sharp, cela ne fait-il pas pencher la balance vers le (beau) bricolage d'amateur ??
Le câblage va-t-il en partie vers le connecteur 11 broches ? Ce pourrait être une interface avec ??????????

G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

gege a écrit :Le circuit additionnel est en bakélite, contrairement à l'époxy de papa Sharp
Mais le câblage ressemble furieusement aux autres fils normalement présents...
Le câblage va-t-il en partie vers le connecteur 11 broches ?
Du peu que j'ai vu, non, mais je n'ai pas eu le temps (ni le courage, je viens de perdre une CE-122, je n'ai pas envie de massacrer le 1211 en prime !) de vérifier plus loin.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »