sortie video oric ?

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

sortie video oric ?

Message par pstriolo »

J'essaye toujours de comprendre pourquoi je n'ai pas eu d'image ce week end sur ma télé ou sur un bête moniteur amiga type 1083 (RGB) avec mon telestrat.

J'ai vu sur le site de defense force que l'oric n'est pas peritel compliant et qu'il est nécessaire de l'adapter. en gros si je comprends bien il ne respecte pas le standard TTL.

Est ce vrai et pareil pour le telestrat ?

Dans ce cas quelle est l'intérêt de vendre des cables peritel avec ces machines et quoi faire sur le telestrat à part une sortie composite.

Est ce que quelqu'un a un élément de réponse à ce sujet, j'avoue que la video et moi on fait deux.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: sortie video oric ?

Message par Pocket »

Salut,
pstriolo a écrit :J'ai vu sur le site de defense force que l'oric n'est pas peritel compliant et qu'il est nécessaire de l'adapter.
Ah ? Moi, j'ai un Oric 1 et un Atmos, je le branche via la péritel sur une TV et ça marche.
(si la commutation lente est alimentée bien sur, via un transfo d'alim 9V ou même une pile 8O )
pstriolo a écrit :en gros si je comprends bien il ne respecte pas le standard TTL.
Je comprend pas bien : si tu parle de TTL, ça veux dire que tu parles de RVB digital, pas de RVB analogique, or à ma connaissance c'est du RVB analogique sur les Oric 1 et Atmos.
pstriolo a écrit :Est ce vrai et pareil pour le telestrat ?
Je te dirais quand tu m'auras prété ton bloc d'alim Telestrat :twisted:

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

J'y comprends plus rien.

Mate la page suivante :

http://www.defence-force.org/computing/ ... /index.htm

Que faut il comprendre.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Pour ce qui est de l'alim, pas de problème. Tu passes quand tu veux à la maison et on essaye ensemble si j'arrive à trouver une conne de télé ou un moniteur qui permette d'afficher quelque chose.

A silicium on est riche, tout le monde a des telestrat à la maison :lol:

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: sortie video oric ?

Message par gilles »

pstriolo a écrit :J'essaye toujours de comprendre pourquoi je n'ai pas eu d'image ce week end sur ma télé ou sur un bête moniteur amiga type 1083 (RGB) avec mon telestrat.
d'après mes tests, les oric 1 et atmos passent très bien sur moniteur amiga (1085s) avec le cablage donné sur le site de m'sieur montupet (mais à condition de relier toutes les masses entre elles).
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Sinon j'ai trouvé un article sympa sur le site suivant :

http://andre.cheramy.net/trucs/peritel.htm

http://andre.cheramy.net/trucs/peritel1.pdf

http://andre.cheramy.net/trucs/peritel2.pdf

En gros c'est un peu au petit bonheur la chance. Certaines télé marchent, d'autres non.

Le binzz quoi.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
pstriolo a écrit :Sinon j'ai trouvé un article sympa sur le site suivant :
http://andre.cheramy.net/trucs/peritel.htm
Ben ça confirme ce que je disais : c'est bien du RVB analogique (je comprend toujours pas ce que viens faire le TTL dans l'autre lien, romu une idée ?)
pstriolo a écrit :En gros c'est un peu au petit bonheur la chance. Certaines télé marchent, d'autres non.
Attention, sur les anciennes TV la commutation lente nécessitaient théoriquement 12V pour s'activer, mais dans les faits ça marchait dès 5V (d'ou le coup de la pile 9V, ou de la pinouille centrale 5V).

Sur les TV "récentes" on est passé en double niveau :
5V environ : commutation 16/9
12V environ : commutation lente (comme dans le temps).

Voila pourquoi ces montages ne fonctionnent pas avec une TV trop récente.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

video

Message par romualdl »

salut,

Bah tout est indiqué dans les liens hein... Le circuit utilisé a une sortie TTL (0-5v) qui est ensuite ramené à la tension qui va bien par le biais des résistances et transistor ce qui permet d'avoir un signal video stable et dans la gamme d'acceptance par la télé. Sans et bien c'est un peu lepetit bonheur lachance...

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
waskol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2008 00:42
Localisation : Landerneau (29), France
Contact :

Message par waskol »

sur ebay, il y a un Polonais dont le pseudo est "bitrom", qui fait des câbles Peritel pour Oric tout neufs !!!

J'en ai un, j'en suis RA-VI !
Son cable relie, coté Oric, l'alim de l'Oric à la sortie péritel, le transfo (je conseille fortement du 9V/1000mA) d'alimentation se branche sur un connecteur de son cable prévu à cet effet : du coup, ça donne une seule alim
pour l'Oric et son câble Peritel...

Le seul truc que j'ai fait, c'est que comme le connecteur de son cable et le connecteur de mon transfo avaient du jeu reliés ensemble, j'ai coupé les deux embouts et mis, pour relier les deux cables, un interrupteur pour lampe à chevet : comme ça :
- je n'ai pas de déconnections d'alim intempestive "parce que ça ne tient pas ou mal"
- J'allume et j'éteins mon Oric avec cet interrupteur.

Le tout est relié à une télé LCD de 15 pouces muni d'une entrée peritel (99 euros sur pixmania).

ça marche nickel chrome :P
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Arthur dit le "bukkake ninja" est aussi sur le forum de silicium de temps en temps.

Mais le cable n'est que pour atmos et donc incompatible avec un telestrat.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
waskol a écrit :Le tout est relié à une télé LCD de 15 pouces muni d'une entrée peritel (99 euros sur pixmania).
T'as une référence ou l'url pour la TV ? merci.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
waskol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2008 00:42
Localisation : Landerneau (29), France
Contact :

Message par waskol »

Pocket a écrit :Salut,
waskol a écrit :Le tout est relié à une télé LCD de 15 pouces muni d'une entrée peritel (99 euros sur pixmania).
T'as une référence ou l'url pour la TV ? merci.

A+
Malheureusement ils ne font plus le modèle que je leur avait prix sur pixmania. Pour info, c'est celui-là :
http://www.lcd-compare.com/moniteur-AOC ... 5X651B.htm
Au départ, je l'avais acheté pour mon Amiga 2000 (je n'avais pas encore trouvé de moniteur commodore comme le CRT 1083S, pour celui ci)

Certaines personnes sur Amigaimpact.org ont aussi trouvé l'équivalent chez Carrefour, dans la marque Polaroid, avec la m^me connectique de folie, et c'est vrai que j'en ai vu en vente dans une boutique de Station Carreour sur l'autoroute, près d'Angers. Donc si tu as un Carrefour (ou une station essence Carrefour avec la boutique) près de chez toi, tu peux tenter ta chance.

Le souci, c'est que, comme ce sont des moniteurs avec Tuner TV (donc des téléviseurs), et que la loi française oblige d'équiper les appareils de décodeurs TNT, je pense qu'il sera difficile de trouver maintenant l'équivalent à ce prix là.... ça craint, vive le pouvoir d'achat qu'on nous offre. :roll:

De toute façon, il faut aller voir et dans le rayon informatique (pour trouver un moniteur avec entrée Peritel) ou au rayon Télévision en espérant qu'il y ait une entrée VGA (ça te permettra de te dire que la résolution et le temps de réponse n'est pas trop mauvais)

En tout cas, j'en suis RA-VI : ça en fait un Oric Atmos du 21ème siècle. :wink:

Celà dit, dans la même catégorie (même taille), un téléviseur CRT (souvent accompagné de son lecteur de DVD/DivX), peut aussi faire l'affaire. C'est moins classe, mais l'image est de toute façon meilleure sur tube cathodique : y'a pas photo. :P

Bon courage dans ta recherche.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
waskol a écrit :Pour info, c'est celui-là :
http://www.lcd-compare.com/moniteur-AOC ... 5X651B.htm
Ok, merci.
Par contre je pense que le prix devait être 199€ et pas 99€, non ?
waskol a écrit :Certaines personnes sur Amigaimpact.org ont aussi trouvé l'équivalent chez Carrefour, dans la marque Polaroid, avec la même connectique de folie
Oui, j'en ai acheté un comme ça l'année dernière (justement pour sa connectique de folie). On en trouve encore au Carrefour à coté de chez moi, mais idem pour le prix : 199€

En fait on cherche de l'écran à pas cher, pour faire une borne intéractive, mais c'est chaud à trouver.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
waskol
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2008 00:42
Localisation : Landerneau (29), France
Contact :

Message par waskol »

Pocket a écrit :le prix devait être 199€ et pas 99€, non ?
Bah non, 99 € pas plus garanti, avec 10-15 € de frais de ports, donc 115 €. :

Tiens, ils l'ont là (en espagne) :
http://www.tienda-facil.com/Pantalla-TF ... 61379.html

95€... tu vois que quand ils veulent faire du pas cher, il peuvent...

tiens, pour preuve, voici un forum qui en parle :
http://forum.telecharger.01net.com/micr ... 92015.html

Edit : je l'ai trouvé ici aussi :
http://www.payless.ie/product/7799/envi ... __tv_tuner

Il était recommandé par 01Net :
http://www.01net.com/editorial/364994/p ... vec-ecran/

Quand j'y repense, 99 euros, j'ai eu du bol de tomber là dessus :P
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Pocket a écrit :Oui, j'en ai acheté un comme ça l'année dernière (justement pour sa connectique de folie). On en trouve encore au Carrefour à coté de chez moi, mais idem pour le prix : 199€

En fait on cherche de l'écran à pas cher, pour faire une borne intéractive, mais c'est chaud à trouver.
Vu dans le catalogue papier Multimédia de Carrefour du 19 mars au 5 avril il y'a une télé Polaroid avec conectique hdmi, 1 péritel, S-vidéo, yuv, 1 prise pc le prix 299 €
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Répondre

Retourner vers « Oric »