Je vous le montre ici à travers un exemple tout simple.
Bien sûr, utilisez les outils avec lesquels vous êtes à l'aise, mais je vous conseille tout de même d'essayer ma façon de faire si jamais vous n'y arrivez par vous-même.
Logiciels (tous gratuits) utilisés
- VirtualDubMod : http://virtualdubmod.sourceforge.net/
- Rejig : http://www.videohelp.com/tools/ReJig
- BeSweet(Gui) : http://www.videohelp.com/tools/BeSweet
- DVDAuthorGUI : http://download.videohelp.com/liquid217/dvdauthorgui.pl
Instructions : Jeu très connu où il faut deviner où est la balle sous une tasse ou tout autre contenant. Ici il y a 3 niveaux de difficultés et 3 tasses.
Préparation
Il vous faut générer 15 petites séquences vidéo, dont deux très simple qui se peut se faire directement avec le logiciel DVDAuthorGUI.
- ECRAN TITRE (durée : max 5 secondes) : sera utilisé comme séquence d'intro.
- BALLE CACHÉE À GAUCHE (durée : minimum 1 seconde)
- BALLE CACHÉE AU CENTRE (durée : minimum 1 seconde)
- BALLE CACHÉE À DROITE (durée : minimum 1 seconde)
- CHANGE DE PLACE LES TASSES GAUCHE ET CENTRE (durée : tout juste 1 seconde)
- CHANGE DE PLACE LES TASSES CENTRE ET DROITE (durée : tout juste 1 seconde)
- CHANGE DE PLACE LES TASSES GAUCHE ET DROITE (durée : tout juste 1 seconde)
- LEVER TASSE GAUCHE, MAIS PAS DE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- LEVER TASSE CENTRE, MAIS PAS DE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- LEVER TASSE DROITE, MAIS PAS DE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- LEVER TASSE GAUCHE, DECOUVRE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- LEVER TASSE CENTRE, DECOUVRE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- LEVER TASSE DROITE, DECOUVRE BALLE (durée : minimum 1 seconde)
- CHOIX 3 DIFFICULTÉS (1 image statique jpeg à convertir en m2v)
- CHOIX 3 TASSES (1 image statique jpeg à convertir en m2v)
Faites de votre mieux pour générer les séquences vidéo nécessaires. Personnelement, j'ai utilisé VirtualDUB pour convertir une séquence de fichiers BMP dont les noms de fichiers étaient : 1.bmp, 2.bmp, 3.bmp, etc. Simplement "drag and drop" des fichiers bmp dans VirtualDUB, puis aller dans menu "Video -> Frame rate" et spécifier "Change to 6 frames per second" et "convert to fps : 25" (30 pour ntsc); note : il vous faut, dans cet exemple-ci, au moins 6 images pour compléter la séquence de 1 seconde.
Dès que vous avez vos séquences en format mpg, demandez à Rejig, ou tout autre logiciel de ce genre tel que TMPEnc, de les diviser (demux) en deux fichiers : audio et vidéo. Convertissez en format ac3 les fichiers audio avec BeSweet. Surcompresser si vous le voulez vos fichier m2v avec Rejig.
Une fois vos séquences terminées, utiliser DVDAuthorGUI pour ajouter dans l'ordre un à un les séquences vidéo par le bouton "Add Title". Il vous demandera d'abord le fichier vidéo (m2v), puis le fichier audio (ac3) à chaque fois. Utiliser le menu "menus -> "create m2v still" pour créer une séquence d'au moins 1 frame des deux menus : choix difficultés, choix tasses. À ce point, vous devriez avoir 13 séquences dans la liste des "titles" et deux fichiers m2v que l'on va tout de suite convertir en menu.
Utiliser le bouton "Add menu" ou aller dans "menus -> add new titlesetmenu". Choisir le fichier du choix de difficulté, puis cliquer simplement sur Annuler lorsqu'il vous demandera le fichier son associé. Dans l'interface assez rudimentaire, cliquer d'abord sur "add button" puis sélectionner la zone du bouton avec les acsenseurs horizontal et vertical ainsi que sa grandeur (width, height) et sa couleur (highlight, select). Spécifier "jump title 2..." pour le niveau facile, "jump title 3..." pour le niveau moyen, "jump title 4..." pour le niveau difficile. Cliquer sur accept quand tous les boutons sont terminés. Créer un nouveau menu, mais cette fois pour le choix des tasses, même principe sauf que vous devez spécifier "jump title 8..." pour la tasse 1, "jump title 9..." pour la tasse 2, "jump title 10..." pour la tasse 3.
Cliquer sur le bouton "nav cmds" et spécifier les chemins (temporaires) suivants, en plus de définir "title 1" comme étant la séquence de départ "first play" :
- title 1 (intro) -> call menu
- title 2 -> jump title 5
- title 3 -> jump title 6
- title 4 -> jump title 7
- title 5 -> jump title 6
- title 6 -> jump title 7
- title 7 -> call menu
- title 8 -> jump title 11
- title 9 -> jump title 12
- title 10 -> jump title 13
- title 11 -> call menu
- title 12 -> call menu
- title 13 -> call menu
Fermer la fenêtre d'édition du XML et accepter de sauvegarder les changement. Il se peut que le logiciel vous demande un nom de répertoire pour générer les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS. Taper simplement un nom tel que "dvd" et cliquer sur le bouton pour continuer.2007, (c) Daniel Bienvenu a écrit :<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<dvdauthor dest="C:\cups and ball\video\vob">
<!-- DO NOT edit the 2 lines above -->
<vmgm>
<fpc> jump title 1; </fpc>
</vmgm>
<titleset>
<menus>
<pgc pause="inf">
<pre>if (g1 eq 2) jump menu 2; g2=1; g1=2;</pre>
<button>g2 = 5; jump title 2 chapter 1; </button>
<button>g2 = 10; jump title 3 chapter 1; </button>
<button>g2 = 20; jump title 4 chapter 1; </button>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\menusub1.mpg" />
</pgc>
<pgc pause="inf">
<button> if (g3 eq 1) jump title 11 chapter 1; jump title 8 chapter 1; </button>
<button> if (g3 eq 2) jump title 12 chapter 1; jump title 9 chapter 1; </button>
<button> if (g3 eq 3) jump title 13 chapter 1; jump title 10 chapter 1; </button>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\menusub2.mpg" />
</pgc>
</menus>
<titles>
<video format="ntsc" />
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title1.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>call menu;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title2.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g3 = 1; jump title 5;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title3.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g3 = 2; jump title 6;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title4.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g3 = 3; jump title 7;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title5.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g4 = g3; if (g4 eq 1) g3 = 2; if (g4 eq 2) g3 = 1; g2 = g2 - 1; if (g2 eq 0) call menu; g5 = random(2); if (g5 eq 1) jump title 6; jump title 7;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title6.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g4 = g3; if (g4 eq 2) g3 = 3; if (g4 eq 3) g3 = 2; g2 = g2 - 1; if (g2 eq 0) call menu; g5 = random(2); if (g5 eq 1) jump title 5; jump title 7;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title7.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g4 = g3; if (g4 eq 1) g3 = 3; if (g4 eq 3) g3 = 1; g2 = g2 - 1; if (g2 eq 0) call menu; g5 = random(2); if (g5 eq 1) jump title 5; jump title 6;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title8.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>if (g3 eq 1) jump title 11; if (g3 eq 2) jump title 12; jump title 13;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title9.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>if (g3 eq 1) jump title 11; if (g3 eq 2) jump title 12; jump title 13;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title10.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>if (g3 eq 1) jump title 11; if (g3 eq 2) jump title 12; jump title 13;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title11.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g1 = 1; call menu;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title12.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g1 = 1; call menu;</post>
</pgc>
<pgc>
<vob file="C:\cups and ball\video\vob\title13.mpg" chapters="00:00:00.00" />
<post>g1 = 1; call menu;</post>
</pgc>
</titles>
</titleset>
</dvdauthor>
Si aucun message d'erreur n'est survenu pendant le processus, vous avez réussi à générer votre propre jeu "Shell Game" pour votre lecteur DVD maison, qui en passant devrait être lisible sur votre console XBOX et même PlayStation (2 ou 3). Mais avant de graver le jeu, si c'est vraiment ce que vous voulez, essayer de double-cliquer sur le fichier VIDEO_TS.IFO du répertoire VIDEO_TS. Si votre ordinateur est configuré comme le mien, PowerDVD est déjà associé à ce type de fichier et exécutera le jeu.
Chez moi, ça fonctionne très bien. J'en ai fait une version très rudimentaire avec des fichiers BMP édités à la main avec MS Paint. Je peux vous en envoyer une copie par email, c'est 258K en format 7zip.
Il existe déjà plusieurs jeux de ce genre, mais des "homebrew"? pas sûr... jamais vu.
Je vous invite à en savoir un peu plus sur DVDAuthorGUI en allant sur le site officiel, ainsi qu'imprimer les sections XML description et Language description du logiciel DVDAuthor qu'utilise DVDAuthorGUI.
http://dvdauthor.sourceforge.net/
Des jeux tel que Clue et Deal or No Deal existent déjà en ce format (chercher compagnie Imagination.com.au )
En espérant que cela vous a intéressé, expérimentez et partagez vos créations!