sharp pc 2500

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

sharp pc 2500

Message par remy »

Salut à tous.
Je cherche le detail de l'adressage memoire du pc 2500. ca doit etre tres proche du 1350 mais avec ses 70Kb de ROM il doit avoir un adressage de la ROM par Bank.
donc avant de me lancer dans de longs et fastidieux tests, je suis preneur de toute infos.

Merci

Remy
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

Pour la RAM, du devrait trouver toutes les infos qui t'interessent sur mon site web (vue que c'est effectivement la meme chose qu'un 1350 8) ).

Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de bidouiller assez longtemps un 2500 (hum, personne en a un en trop :?: :wink: ). Par contre, d'apres mes longues recherches sur le 1350, je pense que tous les programmes supplementaires du 2500 sont codes en BASIC.
Pour acceder a leur bank memoire, qui semble situee en &8000 (adresse de la ROM), il semblerait qu'il faille proteger la memoire (mise a 1 du bit 0 du port F) puis la lire.

Ce qui me fait penser ca : l'interpreteur BASIC utilise une fonction qui met a 1 ce bit si l'adresse a lire est supperieur a &8000, ce qui laisse supposer que l'on peu avoir des programme basic qui se trouverait a cette adresse memoire.

En resume :
* Meme ROM entre un 1350 et un 2500 hormis bien sur les programmes supplementaires
* les extention du 2500 sont du BASIC place a l'adresse &8000.
* Pour les lire, il suffit de mettre a 1 le bit 0 du port F (il y a une fonction en ROM qui le fait mais je n'ai pas l'adresse sous la main).

Voila, j'espere avoir ete clair :wink:
Lolo
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Message par remy »

merci pour toutes ces infos.
Je suis un peu etonné que les extensions du 2500 par rapport au 1350 soient en BASIC. En effet il y a au moins la gestion de la table tracante qui doit etre en langage machine.
Sur le PC1500/CE150, c'est du LM en ROM qui pilote les moteurs pas à pas en envoyant sur les ports les bonnes valeurs pour chaque phase des moteurs.

allez, je vais me lancer.

merci encore.
Remy
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

Comme je l'ai dit, je n'ai pas la machine donc je ne peux pas approfondir.
Ceci dit, tout ce que j'ai vu dans la ROM me fait penser que c'est la meme que celle d'un 2500 (sinon, je ne vois pas pourquoi ils aurraient fait une gestion memoire aussi tordue). De plus, d'apres les vieux Sharpentiers, tous les programmes LM du 1350 sont toujours indiques comme fonctionnant aussi sur 2500.

Pour la table tracante : well, il me reste des parties obscure de la ROM du 1350 mais je pense que les moteurs ne sont pas commandes par le CPU du 2500 mais par un circuit dedier. Mon hypothese est que Sharp a integres dans la meme boite un 1350 et la mini table tracante (je ne me souviens plus de ses ref, mais je parle de celle qui etait dans un berseau ou l'on ajoutait le PC dedans).
Contrairement au 1360 qui a bien des commandes comme SIZE ou COLOR, il me semble pas que ce soit le cas sous 2500. A nouveau, ce ne sont que des hypotheses.

Par contre, electroniquement, je suis quasiment sur qu'aucun code LM ne fonctionnerait dans la seconde bank en &8000 (meme une fois le port F active, le LM qui se trouve en &8000 continue a fonctionner - heureusement, c'est le BASIC :wink: - et l'instruction DATA continue a renvoyer le code de la ROM ... )

Peux-tu m'envoyer le contenu de ta ROM de &8000 a &ffff : je comparerai avec ce qu'il y a dans mon 1350 pour etre sur. Si c'est le cas, j'aimerai bien aussi jeter un oeil sur la seconde ROM qui contient le code specifique 2500 ... ca me ferait un bon tableur pour mon 1350
:wink:

Lolo (faudrait vraiment que je degote un 2500).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Message par remy »

Je pense que tu as raison.
En effet, en regardant de plus pres la doc du 2500 il apparait que tous les ordres a la table tracante se font par des commande LPRINT.
Ce n'est donc pas le CPU qui pilote le hardware de la table tracante.
Il semble qu'ils ont en fait tout simplement intégré la CE515P dans le meme boitier.
C'est pas glop car la CE515P , je vais pas savoir l'émuler, mais la simuler.
et j'aime pas simuler.... :(
J'ai reussi a dégoter le schéma electronique du 2500, et tout cela semble se vérifié.
Dés que je dump la ROM , je te l'envois.

Remy
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Tiens, ça me fait penser que JF devait me passer la doc du 2500 aux infoticaires, oubliè :cry:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

remy a écrit :Je pense que tu as raison.
En effet, en regardant de plus pres la doc du 2500 il apparait que tous les ordres a la table tracante se font par des commande LPRINT.
Ce n'est donc pas le CPU qui pilote le hardware de la table tracante.
Il semble qu'ils ont en fait tout simplement intégré la CE515P dans le meme boitier.
Je pensais plus a une CE-140P mais bon, c'est pareil :wink:
remy a écrit :C'est pas glop car la CE515P , je vais pas savoir l'émuler, mais la simuler.
et j'aime pas simuler.... :(

Oups, je n'avais pas tilte que tu etais le Remy de pockemul :? Cool :D
De mon cote, je n'ai malheureusement plus le temps de bosser sur mon propre emulateur (sur mon site) mais l'emulation 1350 fonctionne deja tres bien. J'ai fait quelques premices pour un 1401 mais je n'ai plus le temps d'emuler le chargement depuis une K7.
remy a écrit :J'ai reussi a dégoter le schéma electronique du 2500, et tout cela semble se vérifié.
Cool, je suis aussi interesse par ce genre de plan
remy a écrit :Dés que je dump la ROM , je te l'envois.
Hehe, je pense qu'il ne faudra pas grand chose pour que mon soft puisse aussi emuler un 2500 :wink:

A+

Lolo
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
jvernet a écrit :Tiens, ça me fait penser que JF devait me passer la doc du 2500 aux infoticaires, oubliè :cry:
Oui, je viens de m'en rendre compte aussi, mais je vais le scanner rapidement (dès que j'ai fini mon CR des infoticaires)

PS : les shémas du PC-2500 m'intéressent aussi.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Message par remy »

c'est pas de la super qualité, mais c'est pour l'instant tout ce que j'ai...
http://pockemul.free.fr/download/pc2500.jpg
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

Hum, interessant tout ca :

* visiblement, la ROM specifique au 2500 est la ROM 2 qui semble etre aussi une ROM de 32 ko (meme reference que ROM1)

* Par contre, je me demande si c'est bien le port F qui controle l'acces a cette ROM car il semblerait que le Chip Enable des 2 ROM soit connectes sur le Gate Array ... sauf que je n'arrive pas a dechiffrer ou se trouve le port F sur le CPU.
:arrow: Mouai, faudrait vraiment verifier sur une vrais machine.

* c'est bien un CPU dedier qui controle l'imprimante : PCU DLG 3001E

* par contre, je me pose des questions par rapport aux connecteurs : est-ce que le 2500 a a la fois une sortie SIO (RS-232 TTL) et une sortie Sharp Dedie comme les autres PC ?
Il semble d'apres le schema qu'il n'y a que la SIO ...
Modifié en dernier par destroyedlolo le 26 juil. 2006 16:41, modifié 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
destroyedlolo a écrit :est-ce que le 2500 a a la fois une sortie SIO (RS-232 TTL) et une sortie Sharp dédie comme les autres PC ?
Il semble d'apres le schema qu'il n'y a que la SIO ...
Je confirme, pas de sortie dédié

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: sharp pc 2500

Message par remy »

Slt,
suite au Pocketicaire, j'ai resorti mon PC-2500.
J'ai dumpé les roms cpu et BASIC et j'ai commencé l'émulation.
Mon problème se situe sur l'extraction de la ROM supplémentaire de 32Ko contenant le BUSINESS PROGRAM.
Je pense que le switch bank de la ROM se fait par le port F05 comme indiqué dans la doc technique du pc-1350.
en effet, dés la sortie du 1350 il était semble t il prévu, de pouvoir insérer des ROM dans le logement de carte d'extension via le port F01 et une ROM 32K supplémentaire par le F05.

extrait du machine language reference manual du pc-1350:

Code : Tout sélectionner

F01   : Chip enable output for application ROM (in RAM card connector)
F05   : Chip enable for 32K ROM
Le pb c'est que je n'arrive pas à extraire cette rom supplémentaire. :(

Si quelqu'un veux s'y essayer, j'en serai ravi.

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: sharp pc 2500

Message par charognard »

Peux pas t'aider sur ce coup là !
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: sharp pc 2500

Message par ledudu »

Je teste ça sur mon Z1 et je te dit... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: sharp pc 2500

Message par charognard »

ledudu a écrit :Je teste ça sur mon Z1 et je te dit... :lol: :lol: :lol:
Ne t'es tu pas trompé de post ? :D
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »