TO7 fumant

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

alric
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 494
Enregistré le : 12 févr. 2006 19:45
Localisation : Isere

TO7 fumant

Message par alric »

salut

je viens de racheter un to7 et premier test il fonctionne ensuite plus d'affichage (brouillé) et puis une odeur terrible et de la fumée ...

est ce réparable ?

autre question : à quoi sert la sortie ( ou entrée) 12 volt en dessus de l'alimentation ?


merci de vos reponses

jy
SilverGold
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 196
Enregistré le : 23 mai 2002 13:17
Localisation : Paris - Londres

Message par SilverGold »

Hmmm...

Tu as vérifié l'huile ???? :P
Je dois me séparer de ma collection, je vends donc vieux micros, consoles, jeux, et plein d'autres choses.
A bientôt. Jérôme
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

C'est variable. Soit juste un condensateur qui se perce et coupe, soit il se met en court circuit et là ... dégat :!:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

bienvenu auclub des condo qui fume, moi lorsque ca m'est arrivé il fonctionnait encore, j'avais trouvé l'equivalent dans une vieille alim de PC
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Bah, encore une capa de filtrage sur l'alim qui a du peter ... Ce sont des composants tres standard, donc facile a retrouver.

La sortie 12V sert a alimenter le codeur-modulateur SECAM que tu pouvais acheter en option pour sortir un signal "antenne" a la place du RGB sur la peritel.

Fool
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Fool, aurais-tu les différents voltages obtenus normalement sur les différentes broches du connecteur de l'alim ?
Merci :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

aaah, ca fait partie des choses que je ne sais pas (encore) par coeur. Il faut que je consulte les plans de la machine. C'est bien sur TO7 que tu veux cette info ?

Bon ce ne sera pas un scoop de dire qu'il y a du 5V, du 12V et du -5V (la derniere n'apparaissant pas sur tous les modeles Thomson), mais le brochage exact je ne sais pas.

Note au passage qu'une alim AT ou ATX (encore mieux) de PC fait une excellente alim de laboratoire pour tester un thomson (et la plupart des 8 bits de l'epoque). ca coute pas cher et les tensions sont mieux stabilisees que sur l'alim d'origine (decoupage vs. transfo).

En general quand je recois une machine dont l'etat est inconnu, je commence par demonter son alim (chez thomson, elle est toujours a part) et je la teste en charge elevee sur un coin de table : un condo finit toujours par peter. La carte mere je la teste avec l'alim ATX qui a l'avantage de tomber proprement en cas de court-circuit.

Cette procedure de test permet d'approcher le risque zero de flinguer un composant plus critique.

Une fois la capa fumee remplacee (parfois aussi une diode ou une babiole du genre), l'alim d'origine te tiendra a nouveau pour 15 ans :-)

Au musee, nous remplacons meme preventivement certains condos de modeles connus pour etre pourrax, ca nous a deja sauve la mise, notamment sur les Apple II.

Fool
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

C'est pour un to7-70 dont l'alim ne fonctionne plus, rien d'anormal visuellement; le connecteur de sortie comporte plusieurs fils, c'est pour savoir ce que je suis censé trouver normalement au voltmètre.
Bon inutile d'apprendre tout par coeur :wink: ya pas l'feu :wink:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Le fusible est bon au moins :) ?

Fool
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

foolduplex a écrit : En general quand je recois une machine dont l'etat est inconnu, je commence par demonter son alim (chez thomson, elle est toujours a part) et je la teste en charge elevee sur un coin de table : un condo finit toujours par peter.
:lol: T'as des moyens bizarre de faire mumuse toi :D

Sinon, quelles sont les news ? (tu as des miennes ;))
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

foolduplex a écrit :Le fusible est bon au moins :) ?
oui qd meme :lol:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Bah pas grand chose ... j'ai bien aime tes vectors, ca commence a devenir impressionnant ...

je fais un peu de rangement ces temps-ci, je vais reprendre les divers developpements je pense ce week-end.

Fool
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Message par clio »

Pas cool pour le TO7 :(

C'est une maladie connue des Thomson ?
Clio
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

que tu 7 et 7/70
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

C'est une maladie commune a toutes les alimentations des micros des annees 1970-1980, en gros, jusqu'a ce que l'alim a decoupage se generalise.

A l'origine, le 110V americain n'etant pas des plus stables, ces alims etaient equipees de capas de filtrage. Cette pratique s'est generalisee aussi en europe. Mais ces capas sont de mauvaise qualite et vieillissent tres mal. C'est en general celles-la qui petent les premieres, entrainant parfois des degats plus importants. Il y a aussi les capas de charge et de lissage qui peuvent poser probleme.

De toute maniere, il faut toujours inspecter les condensateurs avant de mettre le jus, surtout les condos chimiques. Imaginez ce que cette alim-la aurait pu faire comme degat, si elle avait ete defectueuse et que nous ne l'avions pas entierement demontee et mise sous cycle de charge leger apres 30 ans d'inactivite (chaque condo a ete demonte et teste individuellement):

http://www.bolo.ch/?list=2&obj=449

Naturellement, le probleme est plus ou moins present suivant la qualite de construction de l'alimentation. Les premiers Apple II par exemple ont pas mal souffert de ce probleme, ainsi que les PET, mais c'est plus rare sur de l'amstrad par exemple.

Fool
Répondre

Retourner vers « Thomson »