mo5 mo6 : où est la différence?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Invité

mo5 mo6 : où est la différence?

Message par Invité »

j'ai regardé les caractérisitques du mo5 et du mo6 et le nombre de couleur est le même, la résolution aussi, alors comme cela se fait que les jeux du mo6 sont nettement meilleur que ceux du mo5?

d'aprés les fiches techniques le mo6 est issu du to8. où est la différences à part le double de mémoire vive (mo5/mo6)?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Euh tes infos doivent etre erronees :wink:

Ces machines n'ont pas grand chose en commun. Petit tableau comparatif rapide :

Code : Tout sélectionner

MO5                              MO6

32 Ko RAM                        128 Ko RAM
16 Ko ROM avec BASIC 1.0         64 Ko ROM avec BASIC 128
320x200 16 couleurs              Tous les modes du TO8 (de 160x200x16 a 640x200x2), palette de 4096 couleurs
Son 1 bit                        Son digitalisé sur 6 bits 
-                                Lecteur de K7 integre a 2400 bauds (seulement 1200 sur le MO5)
-                                Prises pour 2 manettes de jeu+souris integrees
-                                Port parallèle (imprimante) intégré
De plus, l'electronique du MO6 est tres similaire a celle du TO8, ce qui signifie, outre qu'il a les memes modes graphiques, qu'on peut faire des operations "bizarres" sur la memoire (remapping des banques), impossibles sur le MO5.

Le MO6 est de la meme generation que les TO8, TO9+ et MO5NR.

Fool
Invité

Message par Invité »

voici mes sources :

http://mo5.com/obsolete/index.php

Maintenant je comprends mieux la différence entre les jeux mo5 et mo6. Et surtout je comprends pourquoi le mo6 à l'air de proposer des jeux à la hauteur voir même meiux que les amstrads 8 bits. Et je pense que le mo6 est sorti trop tard, car à sa sortie, les atari st était pointé déjà leur nez. Domage.

Le basic du mo6 est donc plsu riche? on peut utiliser plus de couleur?

Le mo5 et le mo6 sont cadencé à 1 mhz donc aussi rapise l'un que l'autre?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

L'ami Nico va se faire taper sur les doigts ! ;-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

LA différence mo5 - mo6 c'est une unité :)

:arrow:
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Bah Thomson a toujours ete plus ou moins en retard d'une guerre commercialement. Leur dernier prototype, jamais sorti, etait pourtant une petite bombe. Mais il est reste dans les cartons.

Le MO5 et le MO6 ont exactement la meme puissance de calcul, puisque c'est le meme processeur cadence a la meme vitesse. Comme toutes les autres machines aussi du reste.

Le BASIC 128 du MO6 permet de gerer toute la memoire, tous les modes graphiques, toute la palette de couleur et contient en plus quelques sucreries comme les boucles WHILE .. WEND et bien sûr tout le DOS pour les disquettes. Ah et les touches de fonction au-dessus du clavier. Et j'en oublie surement.

Il y a enormement d'informations erronees qui circule sur le web au sujet des machines Thomson (Silicium n'est pas en reste d'ailleurs :wink: )

Fool
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

je ne suis pas un professionnel des thomson , mais , pour moi , le boulet (face aux autres ordi de même generation , mis apars le st et l'a500) c'est les capacitées sonores !! dieux que c'est tres mauvais ! je sais qu'il etait compliqué de faire un bon son pour diverses raisons mais la franchement c'est vraiment ridicule ! dommage car pour le reste , cela est plutôt bon !
bref , je joue de temps en temps sur mon to8d et je m'amuse bien ! c'est l'essentiel !
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Invité

Message par Invité »

mais peut être que les capacités sonore du to8 ne sont pas exploiter à fond.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

cf. Chinese stack de PULS :wink:

Mais franchement, je n'ai jamais compris pourquoi thomson n'a pas rajoute un petit chip son genre yamaha, ca l'aurait fait.

Le son numerise sur 6 bits sur Thomson doit malheureusement etre envoye sur le port octet par octet, donc c'est le CPU qui doit tout faire, ce qui fait qu'avoir du son en tache de fond est quasiment impossible.

Il y a eu quelques gadgets rigolos (interface MIDI, CANDI, etc.) dedies au son, mais c'etait ultra-rarissime.

Fool
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

foolduplex a écrit :cf. Chinese stack de PULS :wink:

Mais franchement, je n'ai jamais compris pourquoi thomson n'a pas rajoute un petit chip son genre yamaha, ca l'aurait fait.

Le son numerise sur 6 bits sur Thomson doit malheureusement etre envoye sur le port octet par octet, donc c'est le CPU qui doit tout faire, ce qui fait qu'avoir du son en tache de fond est quasiment impossible.

Il y a eu quelques gadgets rigolos (interface MIDI, CANDI, etc.) dedies au son, mais c'etait ultra-rarissime.

Fool
bah voila ! ce sont les raisons dont je parlais ! malgré tout , les conversions de certains jeux sont plutôt bonne !
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Invité

Message par Invité »

chiss a écrit :je ne suis pas un professionnel des thomson , mais , pour moi , le boulet (face aux autres ordi de même generation , mis apars le st et l'a500) c'est les capacitées sonores !! dieux que c'est tres mauvais ! je sais qu'il etait compliqué de faire un bon son pour diverses raisons mais la franchement c'est vraiment ridicule ! dommage car pour le reste , cela est plutôt bon !
bref , je joue de temps en temps sur mon to8d et je m'amuse bien ! c'est l'essentiel !
tu préfère ton atari 800 xl?? j'en été sûre :lol:
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

pacman a écrit :
chiss a écrit :je ne suis pas un professionnel des thomson , mais , pour moi , le boulet (face aux autres ordi de même generation , mis apars le st et l'a500) c'est les capacitées sonores !! dieux que c'est tres mauvais ! je sais qu'il etait compliqué de faire un bon son pour diverses raisons mais la franchement c'est vraiment ridicule ! dommage car pour le reste , cela est plutôt bon !
bref , je joue de temps en temps sur mon to8d et je m'amuse bien ! c'est l'essentiel !
tu préfère ton atari 800 xl?? j'en été sûre :lol:
c'est clair !!! maintenant , je me dit que beaucoup de jeux pouvaient être adapter sur le 800xl sans problemes !
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Invité

Message par Invité »

comme je te l'ai déjà expliqué j'ai eu comme premier ordi un atari 800 xl (800 fr neuf!) et puis comme à l'école et comme les copains avaient des mo5 et bien j'ai eu un mo5 (2000 fr d'occasion), donc j'ai eu le mo5 aprés l'atari et aprés avec le recul, je vois bien que le 800 xl est nettement plus performant que le mo5, le seul problème était la distribution des jeux et logiciels en france : plus nombreux sous mo5.

voici deux exemple de comparaison de jeux :

Arkanoïd sur atari 800 xl et mo5 : l'atari propose une version proche de l'arcade, le mo5 une version proche d'un zx81 (j'exagère un peu)

Green Beret : atari -> bien, jouable, mo5 -> injouable et personnage invisible (mais pas invaincible).
Avatar du membre
chiss
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1656
Enregistré le : 08 déc. 2003 13:05
Localisation : Villars les dombes (01)

Message par chiss »

pacman a écrit :comme je te l'ai déjà expliqué j'ai eu comme premier ordi un atari 800 xl (800 fr neuf!) et puis comme à l'école et comme les copains avaient des mo5 et bien j'ai eu un mo5 (2000 fr d'occasion), donc j'ai eu le mo5 aprés l'atari et aprés avec le recul, je vois bien que le 800 xl est nettement plus performant que le mo5, le seul problème était la distribution des jeux et logiciels en france : plus nombreux sous mo5.

voici deux exemple de comparaison de jeux :

Arkanoïd sur atari 800 xl et mo5 : l'atari propose une version proche de l'arcade, le mo5 une version proche d'un zx81 (j'exagère un peu)

Green Beret : atari -> bien, jouable, mo5 -> injouable et personnage invisible (mais pas invaincible).
je sais ! les exemples que tu donnes sont sans contestations ! y-a pas de probleme !!
chiss=christophe
une passion ne doit pas être un fanatisme ! sauf pour mes enfants............... !
Invité

Message par Invité »

tout cela à cause de Fabius et son IPT....
Répondre

Retourner vers « Thomson »