un cercle en basic

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

pourquoi ca n'existerait pas ? il y avait bien du pascal sur les thomson, ainsi que du forth et du prolog. De nombreux micro-controlleurs 8 bits actuels sont programmes en C. il existe aussi des cross-compilers pour d'anciennes plate-formes, d'ailleurs il en existe une pour thomson developee par Eric ( http://nostalgies.thomsonistes.org )

je ne suis pas d'accord quand tu dis que le BASIC force a avoir de l'imagination. BASIC est tellement lent et limite dans sa gestion de la memoire qu'il empeche tout simplement de faire certaines choses qui seraient necessaires pour faire un logiciel convenable.

En ce qui me concerne, j'ai bien sur un autre point de vue, c'est celui de tirer le maximum de la machine. D'ou les algos comme celui du cercle. D'ou aussi le choix scrupuleux des instructions en langage machine pour les implementer. Je ne crois pas que notre projet OS-9/MO5 aurait pu voir le jour autrement ! idem pour des choses comme les demos de PULS.

Fool
Invité

Message par Invité »

le basic de l'atari propose déjà plusieurs modes d'affichage (graphique, graphique + texte, etc...).
En revanche il y a plus de fonction, plus de couleur (128 contre 16 pour le mo5) et il est plus rapide.
la machine est plus rapide.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

pacman a écrit :le basic de l'atari propose déjà plusieurs modes d'affichage (graphique, graphique + texte, etc...).
En quoi est-ce plus complexe à programmer que le CPC, par exemple ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Invité

Message par Invité »

je compare le basic de l'atair et celui du mo5 car celui du cpc je ne connais pas.
Le basic du mo5 propose un seul mode qui mélange tout.
L'atari a plusieur mode, et plus de couleur et plus rapide. A noter que le basic de l'atair est spécifique à l'atari, contrairement à celui du mo5 qui est un basic Microdsoft.
Il me semble que sur l'amstrad c'est locomotive?
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

quand tu développes, qu'importe le langage, tu t'adaptes :wink:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

James a écrit :quand tu développes, qu'importe le langage, tu t'adaptes :wink:
tout a fait, la syntaxe sur certaines instruction peut changer mais l'esprit reste le même et même sur un basic "batard" comme le gfa tu t'y met tres vite
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

foolduplex a écrit :Tu as un source en 16 bits de quoi ?
De ça ;)

Image
pacman a écrit :J'ai chez moi des numéro de "Tilt" hors série avec des listing trés long. Je me demande à quoi ressembles ces jeux? (j'ai pas envi de saisir ces long listing").
Qui y a déjà joué?
Ceux de Christophe COUASNARD étaient sympa. Un graphisme à la mario bros et un jeu à la G&W.

Sympa :)
Torlus a écrit :Tu peux peut-être prendre une solution "intermédiaire", comme développer en C.
Tu C parler d'autre chose? :mrgreen:
foolduplex a écrit :je ne suis pas d'accord quand tu dis que le BASIC force a avoir de l'imagination.
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais j'ai commencé le BASIC sans avoir la chance d'avoir un ordi... Sur un simple livre... Initiation au Basic TO7. Sans bécane, il faut avoir de l'imagination. 8)

Nostalgie...
Modifié en dernier par jasz le 11 avr. 2006 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

jasz a écrit : Tu C parler d'autre chose? :mrgreen:
Pour garder la même lettre on peut parler de c*l, mais les modos. ne vont pas apprécier.

jasz a écrit :
foolduplex a écrit :je ne suis pas d'accord quand tu dis que le BASIC force a avoir de l'imagination.
Ce n'est peut-être pas ton cas, mais j'ai commencé le BASIC sans avoir la chance d'avoir un ordi.
C'est vrai, ça force l'imagination, j'ai commencé avec hebdogiciel sans ordi.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

Christian a écrit : C'est vrai, ça force l'imagination, j'ai commencé avec hebdogiciel sans ordi.

pareil avec TILT, j'imaginais le resultat des listings avec des noms comme "OMEGA RACE"
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

pacman a écrit :le basic de l'atari propose déjà plusieurs modes d'affichage (graphique, graphique + texte, etc...).
En revanche il y a plus de fonction, plus de couleur (128 contre 16 pour le mo5) et il est plus rapide.
la machine est plus rapide.
Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable :) C'est Jay Miner qui est a l'origine des chips graphiques de l'atari 800, le meme Jay Miner qui sera a l'origine des chips graphiques de l'Amiga ...

128 couleur sur l'atari 800 c'est tres exceptionnel pour l'epoque, la plupart des machines avaient entre 2 et 16 couleurs, eventuellement selectionnables dans une palette plus etendue. Apres cela que dire. Les Thomson sont plus proches conceptuellement de l'amstrad cpc, de l'oric ou du sinclair spectrum, eventuellement du C64, bien qu'il soit deja electroniquement bien plus abouti.

Fool
Invité

Message par Invité »

Sur "Tilt" j'ai saisie des jeux à partir des listing pour mais 2 ordi que j'aivais et que j'ai toutjours d'ailleur : un atari 800 xl et un mo5.
j'ai saisie des listing pour les deux à partir du "Tilt" hors série ( couverture jaune).
Sur atari je me rappel (et je l'ai toujours en cassette) de rêve de chenille, jackpot (celui là était bien), etc...

Sur mo5 il y avait xray il me semble.

C'est vrai que les noms des programmes fesaient rêver.

J'avais aussi un tilt hors série où la couverture était bleue (il y avait une imprimante déssiné avec des yeux). Là par contre les listing était trés long et je n'ai pas eu le courage de les saisir.

Pour terminer je me souviens d'un livre de poche que je n'ai plus hélas qui était trés bien du style "j'ai lu" et il y avait des jeux pour mo5 et en plus ils expliquaient comment on pouvait améliorer les programme avec des asrtuces. A l'époque je pensais plus à jouer qu'à programmer (je devait avoir 10 ou 11 ans).
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Tiens je me demande si on a ce numero hors serie de Tilt dans la collection, si j'y pense ce soir, je jette un oeil.

Fool
Invité

Message par Invité »

je les avait acheté à l'époque. Ce que j'aimais bien c'était les petits dessin en tête de chaque listing, ça donnait envi de jouer!
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

pacman a écrit :je les avait acheté à l'époque. Ce que j'aimais bien c'était les petits dessin en tête de chaque listing, ça donnait envi de jouer!
Mais pas assez pour te taper 3 heures de codages :wink:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Invité

Message par Invité »

3 heures??? tu rigole, si tu voulais saisir le listing du hors série avec la couverture bleu, il te fallait plus que 3 heures! sans parler qu'à l'époque je ne tappé pas aussi vite que maintenant et que les clavier du mo5, c'était pas top! Et si en plus on rajoute le problème des sauvegarde sur cassette alors là ben non j'avais pas le courage! je préfèré copier les jeux sur un poste double cassette! :lol:
Répondre

Retourner vers « Thomson »