un cercle en basic

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

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Invité

un cercle en basic

Message par Invité »

ue question toute bête : commen on dessien un cercle (et non un disque) en basic mo5?

Petite remarque : il y a peu de site sur la programmation basic mo5! Le seul site interessant est celui de dcmoto mais là encore toutes les livres ne sont pas scannés. Au passage, j'ai chez moi des revues spéciale sur les mo5 et to7 (j'en ai plusieur numéro). Quand on comment les lecteur et les journaliste se déchaînaient avec le basic et maintenant il n'y a même pas de site à ce sujet. snif.
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fabrice93fr
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Message par fabrice93fr »

a ma connaissance en basic MO5 ce n'est pas possible ou alors avec l'extension basic QDOS peut etre (cas des TO7 instruction "circle")
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
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James
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Message par James »

bah utilise les fonctions mathématiques ;)
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
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foolduplex
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Message par foolduplex »

L'instruction CIRCLE existe sur :

- BASIC 128 (TO7-70, MO6, TO9)
- BASIC 512 (TO8, TO9+)
- BASIC 1.0 avec les complements suivants : DOS disquette 3"1/2, 5"1/4, QDD et nanoreseau (autres machines)

Elle n'existe pas sur :

- BASIC 1.0 tout seul (toutes machines)

Syntaxe : CIRCLE(X,Y),R avec X et Y les coordonnees et R le rayon.

Fool
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SbM
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Message par SbM »

Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic ;-) :

10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I

Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.

Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
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Message par Potrzebie »

ca marche en 32bits ?
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Message par Christian »

SbM a écrit :Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic ;-) :

10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I

Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.

Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
Questions: L'instruction plot existe en basic MO5 ?
Les arguments de sin et cos sont des degrés ou des radians ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
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Message par SbM »

Potrzebie a écrit :ca marche en 32bits ?
Du moment que t'utilises pas des nombres négatifs en hexa, oui ;-)
Modifié en dernier par SbM le 10 avr. 2006 16:54, modifié 1 fois.
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Message par SbM »

Christian a écrit :
SbM a écrit :Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic ;-) :

10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I

Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.

Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
Questions: L'instruction plot existe en basic MO5 ?
Les arguments de sin et cos sont des degrés ou des radians ?
Ah ben c'est qu'un exemple, hein, je connais que le CPC niveau BASIC. Donc faut peut-être adapter pour Thomson (genre peut-être PSET au lieu de PLOT).

Sur l'Amstrad, je crois que c'était degrés par défaut.
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Message par Christian »

Je continue d'être pénible. Pour les pixels : les dimensions verticale et horizontales sont elle identiques ? Sinon, ça fera une ellipse;)
...
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Message par fabrice93fr »

Christian a écrit :Je continue d'être pénible. Pour les pixels : les dimensions verticale et horizontales sont elle identiques ? Sinon, ça fera une ellipse;)
tu as un ecran carré toi ?

:wink:


sinon c'est bien pset pour TO
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Message par Christian »

fabrice93fr a écrit :
sinon c'est bien pset pour TO
Et en basic pour alice, ça n'existe pas, snif
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
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Message par Invité »

j'ai testé le programme et ça marche (j'ai remplacé plot par pset).
En revanche c'est long! on peut toujours remplacer le 360 par une 50 par exemple et on obtient le cercle sans tout les tracé des points (on devine la forme)
Merci, je vais pouvoir continuer mon programme!
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Message par foolduplex »

ah, ah, ah :lol: on se marre bien ici (32 bits, hexa negatif ...)

Sur thomson : parametres de sin et cos en radians (0 a 2*Pi), et c'est PSET qu'il faut utiliser : PSET(X,Y),C ou C est la couleur entre -16 et 15.

les pixels carres, ca depend de la maniere dont ton ecran est regle ... il y a souvent une molette a l'arriere pour regler la hauteur de l'image.

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Message par foolduplex »

En revanche c'est long!
C'est clair, la trigo c'est pas le bon plan pour faire des cercles. Mais tu pourrais deja ameliorer ton code en considerant le fait qu'un cercle est symetrique dans les deux dimensions. Donc tu n'as qu'a calculer le premier quadrant et reporter symetriquement les points sur les 3 quadrants restants. Tu calculeras ainsi 4 fois moins de sin/cos.

L'ideal etant evidemment de se passer completement des sin/cos et, encore mieux, de tout calculer avec des nombres entiers.

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