Macwork

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Macwork

Message par monty »

Hello

Bon, apres de multiples problemes : changement du lecteur interne de disquette et plantage du Profile, j'arrive mieux à metriser LISA
J'arrive à formater une disquette pour LISA en creant une disquette à partir d'une image depuis un Mac plus. LISA ne veut pas me formatter un disquette directement depuis le LOS 3.1. Maintenant, j'ai du reinstaller pour la 2e fois le LOS 3.1 et j'en ai profité pour partitioner une partie du Profile : 2000 blocks pour Macworks. Cependant, bien que j'arrive à créer les disquettes de Macworks XL à partir d'images (Boot + system), impossible de demarrer LISA avec ces disquettes !
Tout d'abord, pourriez vous me rappeler à quoi serre la disquette de boot : je me rappel etre arrivé 1 fois à demarrer LISA directement avec le disk system et puis, impossible par la suite. Maintenant, comment cela se passe pour l'installation sur le Profile ?
Merci d'avance pour votre aide.

Autre question : je n'ai pas bien compris à quoi servait le petit switch que l'on plug sur la carte SCSI. il permet de demarrer directment le HD branché sur la carte SCSI, mais il permet d'eviter une simple selection au demarrage ? d'utiliser une disquette pour demarrer la carte ? d'utiliser un branchement interne supplémentaire ?

Merci d'avance pour vos lumières
A+
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

Bon ... personne pour m'aider sur ce coup la ... J'ai degoté un SE/30 que je vais chercher mercredi. Est ce qu'avec un lecteur FDHD, j'ai plus de chance de créer une disquette Macworks utilisable qu'avec un lecteur 800Ko ?

Autre question : Lisa disposant de ports paralleles, je me demandais si un lecteur Zip parallèle avec Macworks dessus et les drivers Iomega serait reconnu ? ce serait vraiement la solution ideal !

Monty
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Macwork

Message par jvernet »

monty a écrit :Bon ... personne pour m'aider sur ce coup la ... J'ai degoté un SE/30 que je vais chercher mercredi. Est ce qu'avec un lecteur FDHD, j'ai plus de chance de créer une disquette Macworks utilisable qu'avec un lecteur 800Ko ?
Non. Encore moins bien, le lecteur FDHD ecrivant beaucoup plus finement que le 800k, les problèmes de lecture seraient plus fréquents. par contre, le SE/30 peut recevoir un lecteur 880k externe, c'est ce que j'utilise.

C'est quoi, la version de ROM de ton Lisa (affiché en haut à droite). Du type H/A8 ou H/88 ? Je ne sais pas du tout comment se fait l'installation de MacXL, mon Lisa 2/10 etait installé avec. Par contre, mon lecteur de disquette est HS....
Tu peux forcer le boot sur une disquette en appuyant sur espace juste après le premier "clic" de démarrage.
Autre question : Lisa disposant de ports paralleles, je me demandais si un lecteur Zip parallèle avec Macworks dessus et les drivers Iomega serait reconnu ?
Non. Rien à voir. Les Mac ne disposant pas de ports //, les drivers, même sous MacWork XL, ne connaissent pas ces lecteurs. Mais si tu as une carte SCSI, ça sera utilisable.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macwork

Message par gilles »

Il me semble que le boot du lisa se fait nécessairement sur une disquette 400ko même si un drive 800ko a été installé (avec mise à jour de l'EPROM 2732).
la rupture de la séquence de boot doit se faire avec n'importe quelle touche il me semble, mais je dois relire le code source de la rom pour vérifier...
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

Ma lisa est equipé d'une ROM H/88. La disquette ne boot simplement pas : j'ai essayé different truc : demarrage sans allumer le Profile, demarrage et Option+2 au moment du control de mémoire, etc : rien n'y fait ! Mais la configuration l'accepte puisque cela a fonctionné une fois ... Ensuite, effectivement, comme cela se passe pour installer Macworks sur le Profile ? la dernière fois que j'ai du reinstaller le LOS 3.1, j'en ai profité pour reformater le Profile avec 2Mo pour Macworks (option proposé au formatage)
Merci !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macwork

Message par gilles »

Sans le profile il doit partir en erreur 84, ce qui permet ensuite de sélectionner le lecteur de disquette... normalement...
Question bête, ton lisa a-t-il son accumulateur pour sauvegarder la ram de la carte IO? accu a retirer avant des dégats importants...
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

Ouf ! en voila une information importante ! je vais verifier ca des que possible .... Bon, je viens de recuperer un SE/30 et un Mac plus. J'ai du pain sur la planche pour nettoyer tout ce petit monde ...
Bon, je n'ai toujours pas de solution pour ce Macworks ...
Merci Gilles et A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Macwork

Message par jvernet »

H/88, il n'y a pas de pile, il me semble. Mais si c'est le cas, il faut absolument l'enlever.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

Merci pour l'info

Maintenant, la personne qui m'a revendu Lisa est une personne connaissant Lisa tres bien. Donc je pense qu'il n'y a pas de soucis. Maintenant, je vais me penchez la dessus ce week-end
A+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macwork

Message par gilles »

justement H/88 avec un profile c'est étrange non? H/88 ca devrait être un 2/10 donc pas de port // vers l'extérieur et un port interne pour le widget.
Par contre visuellement H/A8 est assez proche sur ce petit écran...
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

Oui, en fait j'ai tout de suite remaqué l'astuce : le gars qui me l'a vendu l'a bidouillé : il a fait un pont entre le port interne et un brnachement externe : le profile est reconnu par le sustem comme un disque interne ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Macwork

Message par gilles »

ok, donc théoriquement pas de batterie et une machine hybride qui est un lisa 2/10 avec un profile 5Mb à la place du widget... Xenix ne marchera pas sur cette machine mais ca devrait être la seule limitation.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Macwork

Message par monty »

En fait le profile est un 10 Mo ...
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »