Presentation, remarques et questions

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Presentation, remarques et questions

Message par monty »

Bonjour bonjour

Petite presentation, j'ai 40 ans et j'ai commencé l'informatique en 85 avec un clone de d'apple II +. Je suis resté fidèle à la marque jusqu'en 98 ou un mechant Imac m'a bouffé mes 1ère photos numériques. Je n'ai pas du tout aimé cette machine et j'ai donc laissé tomber Apple pour la force du mal ... Il y a un an je suis tombé sur un Mac 128k equipé avec une carte 512k et j'ai craqué ... puis un Mac+ pour donner à bouffer au petit, puis un 2e Mac + au détour d'une annonce, et là, le choque ! pour la 1ere fois de ma vie je tombe sur une LISA. coup de foudre immédiat ! Donc j'ai acheté il y a un mois une LISA 2/10 (avec en fait un Profile de 10Mo externe) et apres quelques déboires, j'ai enfin pu reinstaller le LOS 3.1. Maintenant, comme j'ai descidé d'utiliser le bestiaux pour quelques menu taches d'exercices d'anglais et autres formations perso, je souhaitais pouvoir echanger des fichiers avec les Macs : j'ai beaucoup de mal ... en fait, le problème semble venir du lecteur 400Ko de Lisa qui semble ne pas vouloir correctement formater les disquettes ou correctement lire une disquette crée depuis le Mac à partir d'une image ... il semble marcher, mais il est un peu capricieux. Je vais peut etre envisager un demontage pour le nettoyage des tetes. Mais avant j'aimerais quelques indices. Sont ce les memes lecteurs (Lisa - Mac 128k) et le meme type de formatage ? Maintenant je cherche egalement une solution d'impression et l'ideal aurait été que je puisse connecter un Mac plus à un PC, c'est possible ? j'ai aquis sur ebay un boitié Appletalk qui se termine par un port ethernet ... J'ai trouvé une solution en utilisant un convertisseur sur PC pour lire des fichiers postcript, mais pour l'instant c'est un peu fastidieux car je transfert le fichier du Mac 128 ou + sur un G3 bleu via un lecteur Zip, puis d'une disquette du G3 vers le PC ... ouf Et le G3 n'est pas connecté en permanence.

Autrement, concernant LISA, je trouve l'objet vraiment attachant, mais je trouve le clavier un peu camelote à coté de ceux du Mac, est ce que certains d'entre vous on reussi à le restorer ? j'ai cru comprendre que c'etait un point faible de LISA

Bon, desoles pour toute ces questions ! D'avance merci et A+ :mrgreen:
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par Melaure »

Bonjour et bienvenu,

tu aurais peut-être du séparer la présentation et les questions dans deux sujets.

En cas sympa comme expérience, même si tu es arrivé tardivement dans la micro-informatique ... je blague bien sur ;)

Ces vieux Macs monoblocs sont vraiment très attachant ! J'ai aussi un Mac +, quelques LC et un PB520. Par contre point de Lisa pour t'aider.

Bon courage !
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par jvernet »

Le lecteur du Lisa est capricieux (et vieux). Ma méthode pour lui faire ingurgiter des des disquettes: n'utiliser que des 800k double densité, et surtout utiliser un lecteur double densité sur un Mac SE ou SE/30 (il faut trouver un lecteur externe 800k compatible, genre celui des IIgs, ou les lecteurs 800k pour Mac+/SE).

Celui ci (A9M0106)
Image

Ou celui là (M0131)
Image
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Presentation, remarques et questions

Message par monty »

Salut et merci pour ces elements de réponse ! :)

Tu as raison Melaure ... l'entousiasme m'a un peu trop délié la langue !
Jvernet, je n'ai pas bien compris ton astuce ... il faut utiliser un FDHD (SE/ SE/30) ou un 800Ko ? Je dispose d'un lecteur externe 800Ko M0131, mais pas encore d'un FDHD (j'ai des vus sur un SE/30) et j'ai eglament un 400Ko externe. J'ai déja fait des tests avec les lecteurs externes et differents type de disquettes HD (2 x trous c'est ca ?) et non HD (un trou) mais sans succes. Ce qui est étrange c'est que le lecteur de LISA semble fonctionner puisque j'ai pu installer le LOS ...
Maintenant, autre petite questions : savez vous ou trouver des disquettes non HD neuves ?
A+
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par Melaure »

Oui j'avais demandé sur AmigaImpact, on en trouve des neuves chez Voxel. Il faudra que je commande aussi ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par gilles »

Le lecteur du mac 128 est presque identique à celui du lisa2 et totalement compatible. Le lecteur externe 400ko est également une bonne source de mécaniques compatibles lisa.
Pour installer un 800ko, il faut modifier la rom de l'IO CPU (la 2732), et parfois couper un contact sur la nappe. Ce lecteur 800ko ne sera pas forcement compatible avec LOS,
à l'inverse le 800ko est obligatoire pour avoir un macos relativement récent.
J'utilise parfois des HD, mais dans la mesure du possible j'utilise rarement le lecteur de disquette du lisa...
ma machine pour recréer des disquettes lisa est un powermac 7100 cd, c'est relativement fiable.
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Presentation, remarques et questions

Message par monty »

Ok ok ... merci pour les infos. donc effectivement, le meilleur moyen est de creer des disquettes à partir d'images disque .... Maintenant, une autre question (c'est promis àpres j'arrete) j'ai reussi une fois à lancer Macwork, et puis ca m'a planté le LOS. je ne comprend pas bien à quoi sert le disque d'initialization de MacWork. La copie que j'ai n'a jamais voulu demarrer et impossible de recreer une image à partir des Macs ... comment cela se passe pour installer un system Mac et le LOS sur le Profile ? Maintenant, pour ceux qui utilise leur LISA, comment faites vous pour editer des documents ? j'ai vu que l'on trouvait facilement des ImageWriter II et apparement on trouve encore des rubans. Merci pour les tuyaux.
Avant de changer le lecteur 400Ko et de couper les nappes, je vais peut etre plutot tenter un nettoyage : j'ai nettoyé la tete de mon lecteur externe 400Ko et c'est relativement facile ! c'est marrant de comparer la mécanique d'un vieux Mac à celle d'une machine ressante : cela reste bien plus accessible !
A+

PS : pas encore trouvé de disquettes sur le site de Voxel ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par jvernet »

monty a écrit : Jvernet, je n'ai pas bien compris ton astuce ... il faut utiliser un FDHD (SE/ SE/30) ou un 800Ko ?
J'utilise pour ma part un SE/30, suffisement rapide pour desarchiver/decompacter, avec une carte réseau et un gros DD de 500Mo, plus un lecteur SCSI ZIP 250 Mo, sous MacOs 7,5.5, pour tous mes échanges vers mes vieux Mac/Lisa/IIgs, avec le lecteur M0131. On peut utiliser un SE, mais c'est plus lent.
Je dispose d'un lecteur externe 800Ko M0131, mais pas encore d'un FDHD (j'ai des vus sur un SE/30) et j'ai eglament un 400Ko externe. J'ai déja fait des tests avec les lecteurs externes et différents type de disquettes HD (2 x trous c'est ca ?) et non HD (un trou) mais sans succes. Ce qui est étrange c'est que le lecteur de LISA semble fonctionner puisque j'ai pu installer le LOS ...
Maintenant, autre petite questions : savez vous ou trouver des disquettes non HD neuves ?
A+
Il faut trouver des disquettes DD. Jamais pu faire lire une HD sur un Lisa, ou un Mac+, ou tout lecteur Double Densité Apple, en dessous du Mac Plus. Mes 512ke, le Lisa ou les IIgs ne les lisent pas.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par gilles »

il faut surtout trouver de bonnes disquettes, HD ou DD. Toutes mes dernieres HD (des sony) sont déjà mortes alors que certaines sont neuves...
Par contre des disquettes un peu plus vieilles marchent encore plutôt bien. Il y a une différence entre DD et HD mais pas énorme.
Pour faire fonctionner en DD une disquette HD il faut bien entendu obturer le trou, parfois avec de l'adhésif opaque, certains lecteurs sont optiques pour cette détection (mais c'est rare).
Pour faire cohabiter LOS et MW, il me semble qu'il faut au moins LOS3 qu'on installe en premier. Le plus simple et rapide est de tester sous émulateur (le mien par exemple http://www.alternative-system.com/?page=lisa_emulator... :roll: ... ou celui de Ray... www.sunder.net).
J'ai de quoi refaire des disquettes en 400ko avec les différents OS : LOS2, LOS3 , MW, Uniplus, Xenix... et il faut que je teste Gemdos :)
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Presentation, remarques et questions

Message par freddo »

salutations et bienvenue
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Presentation, remarques et questions

Message par monty »

Merci !!! :D
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par pir2 »

Je viens enfin de lire ta présentation :)

Bienvenue :D

Super le Lisa, le seul que j'ai vu dans ma vie était déjà abandonné dans un coin, c'était à l'armée, en 1988, j'avais pas osé demander si je pouvais le récupérer. J'aurais du :(
Image
Image
monty
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 206
Enregistré le : 05 juil. 2010 23:06
Localisation : Haute-Savoie

Re: Presentation, remarques et questions

Message par monty »

Merci !

A mon avis, n'ai pas trop de regret, il doit etre difficile de negocier la recuperation d'un micro qui a été utilisé par l'armée...

Oui, Lisa est vraiment particulière : elle est à la fois belle (un vrai look d'ordinausore) et à la fois tres laide comparé à un Mac 128k ... Maintenant, je dois dire qu'au stade ou j'en suis avec Lisa : Le LOS fonctionne mais pas MacWork, je comprend un peu qu'elle fut délaissé pour son petit frère. Ayant les 2, il n'y a pas photo, en terme de plaisir d'utilisation, le system Mac (Hardware et software) est vraiment plus sympa à utiliser. J'aime bien bouger dans la maison avec mon p'tit Mac, avec LISA, ca se complique ...
En fait les 2 l'un à coté de l'autre, ils me font penser aux 2 robots des Metabaron : Tonto et Lothard ... vous connaissez cette BD ?
A+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Presentation, remarques et questions

Message par gilles »

monty a écrit :Merci !

A mon avis, n'ai pas trop de regret, il doit etre difficile de negocier la recuperation d'un micro qui a été utilisé par l'armée...

Oui, Lisa est vraiment particulière : elle est à la fois belle (un vrai look d'ordinausore) et à la fois tres laide comparé à un Mac 128k ... Maintenant, je dois dire qu'au stade ou j'en suis avec Lisa : Le LOS fonctionne mais pas MacWork, je comprend un peu qu'elle fut délaissé pour son petit frère. Ayant les 2, il n'y a pas photo, en terme de plaisir d'utilisation, le system Mac (Hardware et software) est vraiment plus sympa à utiliser. J'aime bien bouger dans la maison avec mon p'tit Mac, avec LISA, ca se complique ...
En fait les 2 l'un à coté de l'autre, ils me font penser aux 2 robots des Metabaron : Tonto et Lothard ... vous connaissez cette BD ?
A+
tss, on ne trimballe pas lisa à travers la maison... on aménage la maison autour de ce monument :P
Essaye donc les UNIX pour une expérience très différente (encore que, avec 10Mo de disque dur c'est un peu juste).
Pour Macworks, il est aussi possible de fonctionner uniquement sur disquette comme sur un mac 128.
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: Presentation, remarques et questions

Message par mirage4 »

bienvenue
Attention ! psychoordinopathe!
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »