Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par dizzy33 »

Salut,

j'ai connecté un disque dur 80Mo Apple (Quantum) dans mon Lisa sur une carte SunRemarketing, mais un truc bizarre se produit :
Le disque dur démarre, puis s'arrête au bout de 3 secondes ... Comme s'il y a avait un problème d'alimentation électrique.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il est connecté sur le connecteur d'alimentation de la carte Sunremarketing qui est fait pour ça.
Je ne pense pas que ça soit lié à une faiblesse de l'alim du Lisa puique cette même alim alimentait un Widget beaucoup plus gourmand ...
Mon disque fait 5v 230mA , 12v 230mA ...

Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème d'alimentation de mon disque dur par la carte SunRem ?

EDIT : je viens de voir sur le web qu'il est conseillé d'utiliser une alim 1,8A dans son Lisa pour alimenter un disque dur interne moderne ... Mon alim est une 1A ... Je ne comprends pas pourquoi mon alim 1A arriverai à alimenter un vieux Widget mais n'arriverai pas à alimenter un disque dur 3"1/2 qui doit surement moins consommer...
Modifié en dernier par dizzy33 le 25 févr. 2010 17:44, modifié 2 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par Christian »

dizzy33 a écrit :Salut,
j'ai connecté un disque dur 80Mo Apple (Quantum) dans mon Lisa sur une carte SunRemarketing, mais un truc bizarre
Merci !
Et sur un autre machine le disque est fonctionnel ?

Les disques 80 Mo Quantum qui étaient livrés à l'époque des LC et autres ont de plus en plus tendance à tombé en panne. Je dois en être à une bonne dizaine.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par dizzy33 »

Oui oui, alimenté dans un boitier externe il fonctionne parfaitement.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par gilles »

Le contrôleur lui demande peut être de s'arreter... ou bien il décide de lui même de ne pas insister parcequ'il ne cause à personne... ou encore la terminaison SCSI n'est pas correcte...
Teste dans le boitier externe mais avec cable SCSI déconnecté. S'il fait pareil, il ne faut pas s'alarmer... sinon... c'est l'alim... dans ce cas, teste avec l'alim du boitier et la connexion SCSI de la carte LISA... mais ca va mettre un certain désordre sur ton bureau...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par dizzy33 »

Bon, alors je viens de virer le 80Mo pour tester avec un 40Mo : le 40Mo fonctionne !
Je pense que le 80Mo a un problème d'alimentation ... Mais je ne comprends pas pourquoi il fonctionne en externe ... (le 40Mo consomme pourtant un peu plus que le 80Mo
Après être descendu de 1Go à 80Mo, je descends maintenant de 80Mo à 40Mo ... Mais bon, pour le Lisa ça devrait suffire !
Il ne me reste plus qu'à régler un problème de stabilité d'image et je vais enfin pouvoir fermer ce Lisa et le considérer comme restauré.

Un grand merci à vous en tous cas, et en particulier à Christian qui m'a mis la puce à l'oreille en me parlant des problèmes de fiabilité des 80Mo.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Macenthousiast
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2010 12:19
Contact :

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par Macenthousiast »

Je confirme pour les disques Quantum, sur mes IIsi, le 1/3 de ces disques ont lâché en même temps il y a 2 ans et ça doit continuer depuis.

http://maccollector.blogspot.com/2005/0 ... sries.html

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je vends des vieilleries ici : [edit modo] pas de liens IB, merci [/edit]

Macmicalement.
Modifié en dernier par Macenthousiast le 26 févr. 2010 15:42, modifié 2 fois.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par destroyedlolo »

Quant un disque demarre, il verifie ca vitesse de rotation ... et si elle n'est pas bonne apres un moment, ben il s'arrete.

Si l'electronique du disque commence a lacher et que l'alim est plus faiblarde que dans l'autre cas, ben ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Disque dur SCSI interne ne démarre pas ...

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Macenthousiast,

J'ai viré les liens IBs, pas besoin de pub.
Sinon, un petit passage par ici, ça serait sympa : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »