Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par Fabrice Montupet »

Content que tu as pu mettre la main sur du mylar :)
Mon emporte pièce, je l'ai réalisé dans petit tube acier que j'ai aiguisé. Tranchant à souhait. Après quelques pastille réalisées, il ma fallu affuter à nouveau l'emporte pièce pour qu'il retrouve une coupe nette.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Ah ok, merci, donc il faut que je l'affute encore plus ... J'avais acheté un vrai emporte pièce chez Leroy Merlin, mais je l'ai rendu car vu son épaisseur, je ne vois pas comment ça peut découper sans tout éclater à l'exterieur de l'emporte pièce ...
Effectivement, je pense que notre méthode du tube de plomberie sera plus efficace.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Ca y essssssttttt !!!!! Après moultes heures / jours passés sur ce p****n de clavier, je l'ai enfin remis en état de marche ...

J'ai donc découvert que les sachets anti-statiques sont faits en mylar. J'ai découpé un bout du sachet, puis j'ai fait des tests (recto / verso pour être sûr que le sachet est bien en mylar des 2 côtés), et ça a parfaitement fonctionné.
J'ai donc utilisé les anciennes mousses (que j'avais déjà refaites il y a quelques années mais en conservant les pastilles mylar d'origine), puis j'y ai collé les nouvelles pastilles mylar (anti-statiques) avec de la colle liquide forte.
Après avoir tout remonté le clavier, je m'aperçois qu'une vingtaine de touches ne fonctionne pas correctement.
Je re-démonte le clavier, et là je vois que les pastilles mylar ont blanchi, et qu'il y a même une sorte de poussière ultra fine blanche un peu partout dans le clavier ... AAAaaaargh !!!! En fait la colle, même parfaitement sèche, a créé une réaction chimique indésirable ... D'autre part, la colle, en séchant, a beaucoup trop rigidifié la mousse.
Résultat : obligé de tout refaire touche par touche, y compris la création de nouvelles mousses !!!!!!! :evil:

Cette fois, je décide d'y passer beaucoup de temps mais de refaire les choses parfaitement bien. Pour ne pas utiliser de colle liquide (sachant que la colle uhu stick ne colle pas assez), j'utilise du scotch double face. Pour chaque touche, je dois donc :
- découper un bout de mousse de 1cm de diamètre avec un emporte-pièce acheté chez Leroy Merlin.
- récupérer et nettoyer la pastilles plastique rigide à la base de la touche.
- fixer cette pastille à la mousse à l'aide de scotch double-face "fort" (important car le double face premier prix ne colle pas assez sur la mousse).
- coller un bout de scotch double-face sur mon sachet anti-statique puis avec l'emporte pièce découper un morceau de ce scotch avec son morceau de sachet collé dessous.
- coller ensuite le morceau de sachet (mylar) sur la mousse, du côté qui fera contact avec le circuit imprimé du clavier.

J'y passe près de 2 jours, une fois tout remonté, résultat des tests : pas une seule touche ne fonctionne !!!!!!!!
De plus, l'écran de mon Lisa devient vraiment trop instable, je suis obligé de démonter mon Lisa pour régler l'écran avant de poursuivre mes tests ... Je suis damné ...
Après différents tests, je m'aperçois en fait qu'il y a bel et bien un sens sur le sachet anti-statique : seul le coté intérieur du sachet est en mylar !!!!!!!! Je l'avais pourtant bien testé au tout début mais pour je ne sais quelle raison mon test m'avais donné un résultat qui ne reflétait pas la réalité .... AAAAAAAArrrrrrgggh !!!!! :evil: :evil:

Donc une 3ème fois, je redémonte mon clavier, et je décolle toutes les pastilles de mylar pour en inverser le sens de contact.
Et après 3 heures de travail, enfin mon clavier est 100% fonctionnel !!!!!
Bon sang mais pourquoi "Keytronic" a choisi un tel système pour la fabrication de ses claviers ?????

Merci à tous en tous cas pour votre aide, en particulier à Fabrice.

Je vais maintenant modifier mon tuto pour y intégrer ces nouvelles informations.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par SbM »

Belle obstination ! :-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par bibilit »

Bravo.

pour information, mon montage fonctionne parfaitement bien également.

pas eu à gérer le collage, car ma mousse était déjà prévue pour recevoir le Mylar, ce qui laisse cette opération de côté.

Le clavier prototype du Lisa était mécanique, le changement a été réalisé avant production définitive....
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Oui vraiment je ne comprends pas comment Keytronic a reussi à vendre un tel système de clavier à Apple (et d'autres) : comment faire compliqué et peu fiable quand on peut faire simple et durable !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par bibilit »

Les claviers mécaniques tombent aussi en panne, sur les macintosh il faut remplacer les touches qui arrêtent de fonctionner.

Mais sur le Lisa, c'est de l'obsolescence programmée.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

En tous cas pour le Lisa, on pourrait utiliser l'expression "clavier en mousse", ce serait parfaitement justifié ! :lol:

Tiens : je vois que tu habites Montrouge ... Si ça se trouve on se connait, actuellement j'habite Bordeaux mais j'ai vécu à Montrouge de 2 ans à 27 ans (jusqu'en 97) ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par gilles »

La mousse tient en genaral une 15aine d'annee et a l'avantage d'etre assez insensible a l'utilisation intensive. Apres une mousse de 30 ans c'est une autre histoire mais les clavier meca font a peine mieux. (Ceci dit je n'ai toujours pas refait mon clavier de lisa... Bientot peut etre...)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par gilles »

bon... j'ai commencé... et c'est assez pénible comme bricolage :)
En dépannage il est possible d'appuyer directement sur les pads du PCB avec les doigts. le tactile marche assez bien comme ca (et pour le moment mieux qu'avec mes essais de pads mousse d'ailleurs...)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Oui pour être pénible c'est pénible !! Mais c 'est un passage obligatoire tôt ou tard.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par gilles »

je n'avais plus une seule touche fonctionnelle au départ (c'est arrivé ces 2 dernières années, toutes les pastilles métallisées ont perdu la métallisation). Pour le moment j'ai retrouvé presque toutes les touches mais ce n'est pas encore parfait. je suis reparti de mousse pour l'isolation des fenêtres et une matière plastique métallisée que j'avais testée avant (techniquement ce sont des guirlandes de noël (violettes)... j'ai testé l'alu dans le l'adhésif (qui ne marche pas parce que le bord est conducteur). le sachet de purée avait un résultat correct aussi mais pas autant que cette guirlande). J'ai aussi testé un adhésif argenté... qui n'a pas fonctionné du tout, pas plus que le sachet antistatique que j'ai testé...

J'ai utilisé une colle sans solvant pour recoller la mousse sur les pastilles rigides d'origine. J'ai essayé avec un double face mais il a tendance à trop coller et la mousse ne revient plus bien en place après, surtout sur les bords (j'ai qqs touches du pavé numérique avec cette méthode).
Il me manquait quelques pastilles rigides (3) j'en ai découpé d'autres dans un fond de bouteille d'eau avec l'emporte pièce de fortune (tube d'acier que j'ai monté sur la perceuse et passé sur la lime pour faire un beau tranchant).
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par dizzy33 »

Pour les pastilles, il faut du mylar. Ce que j'ai trouvé de mieux, et de plus facile (pour moi en tous cas) à trouver, c'est un sachet anti-statique (genre de ceux qui protègent les cartes mères quand tu les achètes). Mais ATTENTION : sur ces sachets seule une face fonctionne. Bien repérer avant la face fonctionnelle en la testant directement sur le PCB.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par bibilit »

Oui, en général, sur les feuilles de Mylar, une couche fonctionne (celle qui n'est pas conductrice, et l'autre pas)

Donc,il faut tester au multimètre en continuité, si ça fait bip, c'est pas bon, il faut prendre l'autre face.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Touche du clavier qui ne répondent plus : une solution

Message par gilles »

je n'ai aucune idée de la composition du plastique métallisé que j'ai utilisé mais il marche plutôt bien sauf à quelques endroits précis (les 3 premiers avec le double face trop fort et 2 autres). je vais démonter pour remplacer les fautifs, possible qu'ils aient été pliés. j'aurai du tester mes pads avant collage mais de toute façon j'ai ai une 10aine de rab et c'est franchement rapide à construire avec la mousse d'isolation. en dehors de ces points c'est très correct pour un clavier de cet age.
mon plastique n'est conducteur sur aucune des 2 faces par contre, ni sur la tranche, je suppose que c'est la même matière que celle qu'a utilisé Fabrice (le papier d'emballage).
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »