Peut-on utiliser un disque dur scsi relativement récent ?

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Peut-on utiliser un disque dur scsi relativement récent ?

Message par dizzy33 »

Salut,

je viens de tester MacWorks + 1.1 avec ma carte scsi : ça marche !

j'ai booté sur MacWorks +, puis le Lisa a tenté de booter sur le disque externe scsi (provenant d'un Macintosh Plus), et il m'a juste affiché que je manquais de mémoire pour tourner avec Finder 7.01.

J'aimerais donc préparer un autre disque dur pour mon Lisa, j'ai à ma disposition un disque scsi de mac qui fait 1Go. Je crois que le Lisa (System 5 ?) n'est capable de supporter que quelquechose comme 50 ou 100 Mo de disque dur.
Savez s'il est possible de formatter un disque de 1Go en 50/100 Mo ?

Merci !
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

En faisant une Partition ? mais je n'ai jamais essayé...
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Non, sans faire de partition ... Mon problème était de savoir si une carte SCSI SunRemarketing serait capable de reconnaitre un "gros" disque SCSI.
J'essaye en ce moment de faire reconnaitre à mon Mac Plus, avec HD SC Setup et Finder 6.03, un disque SCSI d'environ 1Go (enfin peut-être moins, je ne sais pas), mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
HD SC Setup pédale dans la choucroute ... Il ne me rend pas la main lorsqu'il affiche "searching for SCSI disk".
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Il y a sans doute plusieurs possibilités et entre autres :

1. la terminaison de chaine n'est pas faite

2. Sauf erreur de ma part HD SC Setup ne reconnait que les disques SCSI APPLE pur sucre

Par ailleurs note bien que Macworks + ne fonctionnera que si le Lisa a 1 MO de RAM mini soit 2 cartes mémoires Apple
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Mon Lisa a bien 1Mo de RAM (2 cartes de 512k).
Concernant la terminaison, normallement elle est faite correctement puisque je l'ai testé avec un autre disque externe.
Par contre, je ne savais pas que HD SC Setup ne gérait que de l'Apple ... Mon disque n'en n'ai pas un.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Voila un peu d'infos pour ceux que ça intéresserait ...
Jai réussi à formatter, avec mon Mac Plus, un disque de 1,2Go. :D
Pour cela j'ai utilisé un Finder 6.03 (qui accepte des disques jusqu'à 2 Go), et HD SC Setup 7.5.3 avec son patch pour le forcer à reconnaitre un disque dur autre que Apple.
Seul problème : j'ai installé le 6.03 sur mon disque dur de 1,2 Go, mais le Mac Plus ne veut pas booter dessus, le Lisa non-plus.

Il ne me reste plus qu'à essayer de faire booter mon Lisa sur un Finder 6.03 en 400k (que je ne trouve pas :cry: ) pour voir si mon disque externe sera reconnu (là-dessus je suis confiant), et la cerise sur le gateau serait que mon Widget apparaisse aussi ce qui me permettrait de faire un backup de mon Widget sur le disque externe (là, j'ai des doutes, mais pourquoi pas ?).

A+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

S'il vous plait, aidez-moi !

Message par dizzy33 »

Bonjour,

J'essaye désespérément de créer un disque SCSI externe pour mon Lisa, en le préparant sur mon Mac Plus.
Le disque est bien formatté et reconnu par le Mac. Mais bien qu'ayant installé le Finder 6.03 dessus (en cliquant sur l'icône "Install" de la disquette système), le Mac ne veut pas booter dessus.

Quelqu'un sait-il ce qu'il faut faire pour qu'un disque externe devienne bootable en system 6.03 ?

Merci !

A+
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »