Comment installer la carte SCSI ?

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Comment installer la carte SCSI ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je viens d'installer une carte SCSI (Sun Remarketing) dans mon Lisa (dans le slot 2 car dans le slot 1 j'ai une carte parallèle).
J'ai branché dessus un disque externe de mac plus, mais il n'est pas reconnu par le Lisa, son icône n'apparait pas sur le Finder.
Que dois-je faire ? Y a-t-il un driver à installer ou autre ?

Merci !

A+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

:cry:
J'ai parcouru tout le web à la recherche de docs sur l'installation de cette carte mais rien ...
La seule info que j'ai trouvé (sur le guide "do it yourself") est qu'il serait nécessaire de booter sur MacWorks plus (qu'est-ce que c'est ? Moi j'ai Macworks 3.0) pour pouvoir reconnaitre le disque externe... Mais c'est un peu vague, est-ce pour booter sur le disque externe, ou bien est-ce obligatoire juste pour reconnaitre le disque ? En plus, MacWorks plus nécessite Finder 6, moi j'ai Finder 5 ...

Bref : Au secours !!!!!! :cry:
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Comme dit dans un precedent message qui te felicitait de cette acquisistion
JPL a écrit :Par contre sur Lisa la carte SCSI ne peut fonctionner correctement avec un disque dur qu'avec MacWorks version II+ de préférence.
:wink:

Tu as un Lisa XL sans screen mod cf le code de boot. C'est deja bien car tu peux faire fonctionner Lisa OS et macworks ... mais ce dernier façon le Greco.

Ta carte SCSI
1. ne peut etre reconnue par AUCUN LISA OS, personne n'ayant developpé de drivers (il suffit de regarder le format du Profile pour piger qu'APPLE a vraiment tout fait pour etre en format propriétaire meme si le tag de 20 octets peut servir à la recuperation de données)

2. Ne peut etre vue QUE par Macworks et pour fonctionner il faut betement un Macworks II+ qui boote à partir de la disquette et non du disque dur. Ensuite si tu as installé la ROM Quickboot tu pourras demarrer a partir du SCSI... ROM qui coute passablement cher sur EB. Normalement macworks 3.0 a le driver SCSI

L'avantage du SCSI n'est pas une évidence premiere car cela ne permet que d'utiliser les softs macintosh... de là l'original nom de bapteme d'APPLE : Macintosh XL mais ... XL à l'epoque car tres vite les macs ont depassé le XL en taille memoire et perfos.
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci pour tes infos !

L'ancien proprio de la carte SCSI m'a dit ceci :
"Yes, for to see a SCSI HD on macintosh in the old systems you need a scsi mounter driver like HDT primer or similar or similar.
All depends from the system version you use, on the system 6.03 and above for example is more easy mount a scsi disk formatted from mac+ SCSI probe is esy to use end find.
For systems 5.xx the HD need formatted whit this system for use, bat you need a Apple HDSC setup program that recognize the type of mechanical disk you wont use..."
Pardonnez son anglais, il est italien ...
Comme je suis en Mac OS 5, il semble qu'il me soit nécessaire d'utiliser "HDSC setup" pour faire reconnaitre le disque dur externe, enfin si j'ai bien compris !
Problème : mon lecteur de disquette ne fonctionne pas, je viens d'en acheter un sur Ebay (400k externe) que je compte installer dans mon Lisa. Ensuite seulement je pourrais essayer "HDSC setup".

J'ai acheté cette carte car je ne sais pas combien de temps va vivre mon disque Widget. Je pensais pouvoir booter sur le disque externe, mais je n'ai pas le kit ... Peut-être que je pourrai me débrouiller avec le lecteur de disquettes pour ensuite booter sur le disque externe.

Merci encore en tous cas !
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Ce n'est pas son anglais qui est le plus inquiétant ....

Ce qu'il dit est vrai bien sûr mais avec Lisa tu dois savoir que ce sont les OS qui ont des limites maximales et ce quelle que soit la taille de ton disque dur.

Lisa 1.0 ----------------------- 5 Mo
Lisa 2.0 à 3.1 --------------- 10 Mo
Macworks XL 3.0----------- 16 Mo il peut supporter 32 Mo mais le MFS du macintosh à une limite à 20Mo
MacWorks + 1.0 ------------ 32 Mo
MacWorks + 1.1 ------------ 2GB eh oui c'est pas mal mais il n'y a pas le SCSI :cry:
MacWorks + II ------------- 2GB et il y a le driver SCSI :D
Pour les macworks tu es en fait sous les OS du macintosh

A titre info il en va de même pour d'autres systèmes APPLE comme Prodos limité à 32 Mo (par partition) ou le SOS de l'Apple III limité à 10 Mo (et encore dans ce cas c'est bien chi... car les drivers 5 Mo et 10 Mo sont différents)

Dans le cas de ta machine comme tu n'as pas installé le screen mod tu peut faire fonctionner indifférement les lisa OS et MW.

Pour la longévité du Widget elle est bonne, idem pour celle du Profile contrairement à une idée reçue. Par contre pour ce dernier c'est vrai que l'impossibilité de faire un formattage physique est un handicap car cela empêche totalement la récupération d'un disque qui a saturé sa table de réparation de blocs.

Les solutions de remplacement sont plutôt vers les systèmes IDE et Compact Flash (encore que dans le cas du Lisa il vaut mieux s'en servir comme backup car il fait trop d'écritures sur disque)
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Excellentes infos ! Merci beaucoup ! :wink:

Donc l'idéal serait que je trouve MacWorks+ II, ça tient sur une disquette 400k ?

Concernant le CompactFlash (??!!) 8O
J'hallucine !!! Comment on fait pour stocker sur du Compactflash avec un Lisa ?
Il doit y avoir des sites web Lisa qu'il faut que je connaisse absolument ...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

JPL a écrit :Ce n'est pas son anglais qui est le plus inquiétant ....

Ce qu'il dit est vrai bien sûr mais avec Lisa tu dois savoir que ce sont les OS qui ont des limites maximales et ce quelle que soit la taille de ton disque dur.

Lisa 1.0 ----------------------- 5 Mo
Lisa 2.0 à 3.1 --------------- 10 Mo
Macworks XL 3.0----------- 16 Mo il peut supporter 32 Mo mais le MFS du macintosh à une limite à 20Mo
MacWorks + 1.0 ------------ 32 Mo
MacWorks + 1.1 ------------ 2GB eh oui c'est pas mal mais il n'y a pas le SCSI :cry:
MacWorks + II ------------- 2GB et il y a le driver SCSI :D
Pour les macworks tu es en fait sous les OS du macintosh
Quelle version de MacWorks est la meilleure ? Pour un Lisa en H/88 egalement.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

A mon avis la derniere MacWorks + II

Idealement cela fonctionne mieux avec le FPG installé pour le timing des drives.
JPL... tout simplement
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »