Un Lisa sur eBay, encore

Ah...Lisa et ses courbes avantageuses....

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Salut,

je ne pense pas avoir une carte accélératrice, dans les 3 slots d'extension seul un est occupé par une carte contenant 2 ports parallèles.
Le ventilo est situé sous le lecteur de disquettes, et son connecteur (débranché) semble être destiné à se connecter sur le dessus du Widget.
Tu as 4 Lisa's ????? Quels models as-tu ? As-tu un Lisa 1 ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Il faudrait faire des photos des cartes du chassis (IO, CPU, RAM). Le chassis sort assez facilement.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

2 nouvelles questions ...

Message par dizzy33 »

Désolé, 2 nouvelles questions pour vous les pros du Lisa :

J'ai un mal de chien à fermer correctement le panneau arrière du Lisa, bien qu'il soit fermer il tombe légèrement en arrière et empeche parfois mon Lisa de démarrer ... Y a-t-il une astuce ?

La question a 2 balles :
comment on l'éteind le Lisa ? Dans les menu du Finder (MacOS 5) il n'y a pas de menu éteindre ...

Merci !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: 2 nouvelles questions ...

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :Désolé, 2 nouvelles questions pour vous les pros du Lisa :

J'ai un mal de chien à fermer correctement le panneau arrière du Lisa, bien qu'il soit fermer il tombe légèrement en arrière et empeche parfois mon Lisa de démarrer ... Y a-t-il une astuce ?

La question a 2 balles :
comment on l'éteind le Lisa ? Dans les menu du Finder (MacOS 5) il n'y a pas de menu éteindre ...

Merci !
Pour le fermer: bien mettre le capot :oops: C'est vrai que c'est pas toujours evident. Verifie que la cage (là ou sont pluggées les cartes) est bien enfoncée.

Pour l'eteindre: avec le bouton.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

dizzy33 a écrit :Salut,

je ne pense pas avoir une carte accélératrice
Regarde tout de même dans le contrôle panel pour vérifier que tu n'as pas un Xlerator 16 ou 18 ... la carte est vraiment petite et de toute façon ne se branche pas sur les slots. Elle ne fonctionne pas avec Lisa 7/7 et Xenix. Enfin si tu vois des RAM SIMM tu as bien un accelerateur...

NE JAMAIS FORCER LE REMONTAGE .... LISA EST FRAGILE MEME SI C'EST LOURD.

#define MODE_FRIME ON :oops:
4 Lisa en parfait état et qui fonctionnent tous + des bouts de Lisa
Lisa 2/5 avec Profile
Lisa 2/5 avec X/Profile
Lisa 2/10 avec widget interne classique
Lisa XL
#define MODE_FRIME OFF :wink:

Pas de Lisa 1 mais presque de quoi le monter... il ne manque que les twiggy (ce qui n'est pas un réel manque vu leur fonctionnement mais pour le look évidement...) et la face avant (là pour le look c'est vraiment rapé! :wink: )

Au fait quelqu'un a déjà transformé une 512K en 2Mo ? ... je me lance mais j'hésite encore à faire l'insertion dans l'une des bêtes
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Merci pour l'info sur l'extinction du Lisa. Je pensais juste qu'il y a avait peut-être une solution plus soft pour fermer MacOS proprement.

J'ai regardé dans le control panel, je n'ai rien vu a propos d'un éventuel accélérateur. De plus, l'affichage des fenêtres à l'écran n'est pas d'un grande rapidité, je serai surpris de savoir qu'il est accéléré (même compte tenu de son âge...).
Les barrettes SIMMS dont tu parles, on les voit directement en face arrière ou faut-il sortir la cage ? Je n'en vois pas en tous cas lorsque j'enlève simplement le panneau arrière.

Pour l'extension mémoire je crois qu'il y a une explication dans le guide "do it yourself" que tu trouveras sur cette page :
http://www.repairyourmac.com/lisa/
Mais tu connais surement déjà...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Par contre ton upgrade m'intéresse si tu le fais ...
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

dizzy33 a écrit :Les barrettes SIMMS dont tu parles, on les voit directement en face arrière ou faut-il sortir la cage ? Je n'en vois pas en tous cas lorsque j'enlève simplement le panneau arrière.
La carte Xlerator se branche sur la carte CPU donc les SIMM ne sont pas visibles de l'arrière car tu as la carte IO qui cache le tout, il faut retirer la cage.

Si tu n'as rien dans le control panel tu as peu de chances d'avoir cette carte. Le ventilo a peut être été installé par un inquiet ou un fan de PC qui aime bien le bruit mais qui n'avait pas de Profile ou dont le Widget était silencieux :wink: :lol: :lol:
dizzy33 a écrit :Pour l'extension mémoire je crois qu'il y a une explication dans le guide "do it yourself" que tu trouveras sur cette page :
http://www.repairyourmac.com/lisa/
Mais tu connais surement déjà...
Je connais ce site très bien mais la modification n'y est pas. De toute façon j'ai le schéma, il s'agit bien à partir d'une 512KAPPLE de faire une 2MO. Ce hack a été fait par Paul Capes et James MacPhail (ce dernier étant le réalisateur de la X/Profile... superbe!) Il faut dessouder les rams (72!!! les remplacer par les 41256 et faire quelques autres modifs (straps, retrait / ajout de chips etc...)

Ce qui m'a intrigué c'est qu'ils annoncent qu'on peut faire l'économie des rams de parité... ok mais quand tu entres en service mode tu vois bien qu'il y a des adresses et des tests pour les erreurs de parité (de $274 à $27D) ... donc si pas de ram alors erreur et là que fait le soft ??? il s'en tape ou il plante ou il déconne aléatoirement ? De toute façon je mets les rams en question. Mais au delà je me suis demandé s'ils avaient réellement testé à fond la modif car tu ne peux pas assurer que les contrôles de parité sont là simplement pour faire chic, de là ma béate inquiétude. Quand tu examines le fonctionnement interne de Lisa tu vois tout de même qu'il n'y a rien en trop ! Bref, pour l'instant une electronicienne hyper douée est en train de vérifier si le schéma que je lui ai donné est correct et donc j'en saurais plus d'ici qq temps.
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Ouah ! pas simple ta manip !

bon courage !
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

Pas dans la baie ce Lisa mais sur les petites annonces :


http://macbidouille.com/annonces/detail ... teid=24661


Pour notre ami couillon , pardon collectioneur, averti, qui est prêt à mettre 5000 $ dans la bête ;)
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

Christian a écrit :Pas dans la baie ce Lisa mais sur les petites annonces :


http://macbidouille.com/annonces/detail ... teid=24661


Pour notre ami couillon , pardon collectioneur, averti, qui est prêt à mettre 5000 $ dans la bête ;)
ou comment esperer vendre 5000$ ce qui part a 500$ sur ebay
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Salut Jérôme,

j'ai reçu mon lecteur de disquettes pour mon Lisa aujourd'hui (l'ancien proprio m'en a envoyé un). C'est sensé être un lecteur de Mac Plus.
Etrangement, j'ai régardé son circuit imprimé au niveau du connecteur de la nappe, et il semble que les modifications que tu proposais de faire étaient déjà faites en usine ... A savoir que la piste qu'il faut sectionner en C2 n'existe pas, et la résistance RJ5 n'existe pas non-plus ...
Je me suis donc "osé" à l'installer tel quel dans le Lisa.
Au démarrage de MAC XL 3.0, j'ai entendu le lecteur de disquettes faire un bruit d'ejection ... Je pense donc qu'il fontionne sans aucune modification.
Il ne me reste plus qu'à essayer une disquette dedans mais pour cela il faut que je fixe le lecteur (à moins d'utiliser l'astuce pour faire fonctionner le Lisa sans son panneau avant mais il faut que je la retrouve ...!)

En tous cas en grand merci à toi pour tes explications fort utiles !!!

A+
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Aïe ... Problème avec le lecteur de disquettes !

Message par dizzy33 »

Re-moi ...

Je ne comprends pas ... Le lecteur de disquettes est bien reconnu par le Lisa (il reconnait les disquettes et les éjecte) mais quand je lui demande de formatter une disquette (1.44M que j'ai scotché de chaque côté), il me dit qu'il n'y arrive pas ... :cry:
J'ai formatté la même disquette sur un Powerbook 520 et il me la formatte bien en 800K.
Est-ce normal que le Lisa ne veuille pas la formatter en 400k ?
Peut-on formatter une diskette 1.44M en 400k ?

Merci !
Avatar du membre
JPL
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 868
Enregistré le : 15 juin 2004 10:59
Localisation : Près Paris

Message par JPL »

Quelle est la version de la ROM sur la carte IO ?
JPL... tout simplement
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Message par dizzy33 »

Au boot il m'afficher H/88.

Est-ce ce que tu veux savoir ?
Répondre

Retourner vers « Apple Lisa »