11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Joscelyn »

Merci Bernouilli pour ces suggestions.
Oui l'entraînement se fait par une courroie.
Y accéder va être coton, car cela oblige à dépiauter le lecteur qui est enchâssé dans une cage en métal solidaire du châssis.
Mais tu as raison, à un moment donné il faut bien suivre toutes les pistes de défaillance possibles.

@Ledudu :
J'ai essayé de brancher le lecteur au FP-1100, ce fut l'occasion de faire connaissance avec un nouveau message d'erreur : "NR ERROR" (Not Ready Error) avec une disquette vierge, et TS ERROR avec une disquette formatée et avec du contenu :

Image

Ce qui tend à confirmer une défaillance d'ordre mécanique, et du coup l'hypothèse de la courroie revient en lice...

L'interversion de l'interface du lecteur du FP-200 que tu as suggéré me semblait une bonne idée au départ, mais après avoir examiné les connecteurs à l'intérieur des deux lecteurs, sa mise en oeuvre m'apparaît au mieux hasardeuse, voici pourquoi :
La raison étant que nous avons côté lecteur du FP-200, deux rangées de connecteurs 14 et 16 broches :

Image

Et côté lecteur du FP-1100, deux rangées de connecteurs aussi, mais de 16 et 20 broches :

Image

Et évidemment, pas la doc pour être certain d'éviter la boulette !

Merci pour vos suggestions ! La prochaine étape va donc être double, et consistera à nettoyer tous les contacts et à vérifier cette histoire de courroie. Ah non, triple du coup, pour vérifier cette histoire de capteur / optocoupleur mentionné par FlyingNono. Y'a du boulot :geek:
A suivre...

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par kakalake »

Il existe du spray pour faire adhérer les courroies qui patinent.
Pour tester, ça peut le faire.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Joscelyn »

Salut kakalake,

Intéressant, connais-tu la marque éventuellement ?
Je n'ai pas encore démonté le lecteur, il devait y passer ce soir ou demain, j'en aurai le cœur net
Je saurai ainsi si la piste du spray est utilisable... ou pas ! :mrgreen:

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par kakalake »

C'est pas fait pour les courroies de lecteur disquette, mais je pense que tu peux tester en vaporisant une faible quantité au bon endroit.

Loctite 8005 ou Bardahl 44622
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Joscelyn »

Merci kakalake,

Je ne connaissais pas ce type de produits, intéressant !

Le démontage de mon lecteur ne donne aucun indice pour le moment :

Image

En effet, la courroie étant située en dessous, elle est complètement invisible en temps normal.
Je dois donc trouver un moyen de faire fonctionner le lecteur pour visualiser si la courroie est bien entraînée.
...ou si c'est le moteur pas à pas qui a lâché et qu'i n'entraîne plus rien du tout !

Suite au prochain épisode...
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par kakalake »

Joscelyn a écrit : 06 déc. 2021 09:40 Je ne connaissais pas ce type de produits, intéressant !
J'ai déjà utilisé et ça fonctionne (il faut voir sur la durée). Pour un lecteur de disquette, il doit être plus sage d'appliquer ça au pinceau pour ne pas en mettre partout (c'est un peu "gluant").
Mais si déjà tu démontes, autant changer la courroie.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par ledudu »

Salut,
Joscelyn a écrit : 04 déc. 2021 23:45 @Ledudu :
J'ai essayé de brancher le lecteur au FP-1100, ce fut l'occasion de faire connaissance avec un nouveau message d'erreur : "NR ERROR" (Not Ready Error) avec une disquette vierge, et TS ERROR avec une disquette formatée et avec du contenu :

Ce qui tend à confirmer une défaillance d'ordre mécanique, et du coup l'hypothèse de la courroie revient en lice...
Si la disquette n'est pas entrainée, comment fait le lecteur pour reconnaitre qu'elle a du contenu ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Joscelyn »

Tu as mis le doigt sur le paradoxe qui me turlupine depuis l'autre jour :ugeek:

Je me serais attendu au même type d'erreur constant, du genre NR Error (Not Ready) or il n'en est rien.
Or j'ai tour à tour, en fonction du média inséré (et aussi sur un même média!), les messages d'erreur suivants :

Sur le FP-200 :
  • IO error
  • TS Error
  • PR Error
Sur le FP-1100 :
  • NR Error
  • TS Error
Par contre pas de NR Error côté FP-200.

Puzzling.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par Joscelyn »

Le test du lecteur montre que la courroie tourne bien lors de l'insertion et du retrait d'une disquette.
Ce comportement est normal.

En revanche, plus de réaction quelle que soit la commande envoyée (FILES ou FORMAT), je n'ai que des erreurs.
L'ouverture de la "cartouche" contenant l'interface du lecteur de disquettes du FP-200 ne montre rien de flagrant :

Image

...tout du moins à mes yeux de néophyte (oui c'est un joli plat de spaghetti).
Cela peut donc aussi (potentiellement) venir d'un composant qui a grillé ---> comment le trouver / diagnostiquer ?

[EDIT] à moins que ce soit un phénomène de soudure sèche due au temps ? Ce serait plus dans mes cordes ça :mrgreen:

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 11 ème édition des pocketicaires - 15-17 Octobre 2021 - thème : All but Casio/Sharp/TI/HP

Message par ledudu »

Allez zou, vive la 12ème édition
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »