6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Hobiecat »

gege a écrit :Pour le 71B, la 1AAAA a-t-elle été vendue ?
Oui, mais seulement 1 ou 2 mois, et la 1BBBB est sortie très vite pour corriger un gros bug : dans certaines conditions, le 71B vidait la batterie très rapidement machine éteinte. Ce qui explique la rareté de cette version aujourd'hui et son peu d'intérêt sauf pour avoir la série complète.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par nextcube »

Ledudu prepare moi de vrais cadeaux pour la prochaine session ... le mien est pret : une casio MS-8Awe neuve en boite neuve. J ai regardé sur ton site, tu ne l'a pas, tu n'a meme pas la photo avec la bonne couleur.
Inventaire en cours
call -151 addict
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par nextcube »

Hobiecat a écrit :
gege a écrit :Pour le 71B, la 1AAAA a-t-elle été vendue ?
Oui, mais seulement 1 ou 2 mois, et la 1BBBB est sortie très vite pour corriger un gros bug : dans certaines conditions, le 71B vidait la batterie très rapidement machine éteinte. Ce qui explique la rareté de cette version aujourd'hui et son peu d'intérêt sauf pour avoir la série complète.
Une vilaine habitude chez HP ce genre de bug ... j ai une hp48GII qui a le meme probleme, et ca doit venir du soft, mais la rom n'est pas flashable de memoire sur ce modele ...
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par ledudu »

Salut
nextcube a écrit :Ledudu prepare moi de vrais cadeaux pour la prochaine session ... le mien est pret : une casio MS-8Awe neuve en boite neuve. J ai regardé sur ton site, tu ne l'a pas, tu n'a meme pas la photo avec la bonne couleur.
Merci de penser à moi. Voici la bête ::
Image
Quel cadeau vais-je bien pouvoir trouver pour être à la hauteur du tien ?
Ca va être dur, la barre est haute, surout que tu as déjà tout... :D
Une bière, ça le fait ? (une pinte hein???)

En version noite elle, est à 2,5 € (hors frais):
https://www.rinkya.com/en/auction-u87844597
Modifié en dernier par ledudu le 22 oct. 2015 19:22, modifié 1 fois.
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par nextcube »

Un truc dans tes echanges que je n'ai pas :

- CASIO Fx-710p
- CASIO FT-7
- CASIO ST-1

:)
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par gege »

Bonjour,

Le samedi nous avons lancé un "Grand Jeu", à savoir un concours de frappe d'additions tel qu'annoncé ici !!
Oui c'est idiot, mais chacun devait outre tester son habileté sur un clavier, faire équipe avec une machine qu'il aurait soigneusement choisie dans son "écurie".
Et le choix n'a pas été sans conséquence, par exemple Rogeroge qui avait démarré le premier tour sur sa (superbe) DM41, a dû bien vite se rendre compte qu'un clavier petit et dur, c'était un vrai handicap face aux hordes déchaînées de frappeurs en série.
Il a alors utilisé ma Sharp EL-2135, et remporté haut la main le troisième tour !

En pratique, un tableau papier sur lequel étaient inscrits des nombres de 7 chiffres est retourné puis montré à l'assemblée au "top départ".
Tous tapent alors fébrilement, le but étant de se lever le plus vite possible avec sa machine montrant le total (exact SVP) de tous ces nombres.
L'épreuve était tant de dextérité que de précision, la moindre erreur sur un seul chiffre étant éliminatoire !
Voici le tableau des deux premières manches :
Image
A l'origine il y avait 20 nombres pour la première manche, pour la seconde j'ai simplement barré deux nombres, et arraché un troisième.
En effet, des petits malins (remy et Nextcube, je ne vous dénoncerai pas !) ont eu l'idée naturelle de soustraire ces nombres du premier total - mais ayant arraché le troisième je pensais déjouer ce complot. Hélas ! l'un des malins avait pris une photo du tableau, pensant trouver sur Internet un truc qui ferait de la reconnaissance de caractères et calculerai tout instantanément...
Heureusement, une telle application n'existe pas encore...
Nexcube, au volant de sa HP50G chérie, n'a eu qu'à supprimer les valeurs disparues de la pile pour trouver très vite la somme quand même...

Bref, on a dû remettre ça avec un troisième tour où les machines pouvaient changer.
Voici le tableau de ce tour, plus facile car les doigts étaient déjà un peu tétanisés.
Image
Les résultats sont donc : 1er tour premier gege, second Nextcube, troisième Ledudu. Second tour : premier Nextcube, second Remy (hum hum triiiche), troisième Ledudu, quatrième Rogeroge. Troisième tour : premier Rogeroge, second gege, troisième jxano.
Bon, je ne suis pas sûr des classements...
Ledudu Casio avait utilisé un clone chinois de Casio et dans un geste théatral, l'a "fracassée" contre un mur en fin de tournoi (ou peut-on parler de sacrifice rituel ?).

Bref, on a bien rigolé.

Si on continue notre tour de piste, voici un autre clone assez malhabile de Casio :
Image
Remy a voulu voir ce qu'il y avait dans un BP-7 quand on l'ouvre :
Image
Ledudu a tapé un impressionnant (hum) PacMan sur son Dismac LS-121, le beau clone officiel cette fois de fx-702P.
Le jeu n'est pas mal, un peu répétitif.
ImageImage
Il a fait ensuite une démonstration du panneau LCD rétroprojetable de la fx-7400 :
Image
Il a aussi (décidément il est partout) démonté certaines des trois HP82143 de cgh, qui nécessitaient un coup de pouce du destin.
Finalement sur les trois, deux fonctionnent à peu près maintenant.
ImageImage
Cgh a fait une démonstration de l'état de l'art sur le projet PC1560 avec le superbe panneau LCD :
ImageImage
Ces afficheurs LED d'origine HP ont fini dans la poche de Nextcube pour un futur projet :
Image

Bernouilli92 nous a fait une démonstration de démontage de HP48GX, son exemplaire ne fonctionnait pas mais les étapes restent les mêmes :
ImageImageImageImage
ImageImage
On passe une lamelle métallique dans le joint de la partie haute, attention sans déformer le métal de la face avant, cela casse ("plop") les piliers de fermeture, on fait de même sur les côtés avec une carte souple et voilà ! Pour séparer la carte mère de la face avant, il faut notamment déplacer un contact dans le compartiment des piles.
Pour refermer, il suffit de presser les deux parties ensemble, même avec les seuls clips sur les côtés la machine reste solide.
Mais je laisse bernouilli92 corriger les erreurs exposées ici...

Le même a aussi commencé la réparation de l'imprimante d'un Sharp EL-7050.
On voit ci-dessous le vilain pignon nylon fissuré (si si à la loupe on le voit...), et la mise en place d'un remplacement en laiton.
ImageImageImageImageImageImageImage

Vient ensuite le morceau de bravoure, le GROS atelier, j'ai nommé la réparation des HP97 !!!
Ledudu aux commandes a joué les doigts de fée.
Sur ces engins il y a en gros deux choses qui peuvent tomber en panne :
- l'imprimante, en général un pignon qui fait des siennes, ou
- le lecteur de carte, où pas mal de choses peuvent se détraquer, mais surtout le galet d'entraînement qui se dissout spontanément.
Voici quelques images des réparations en cours.
(A venir)
On remarque qu'il a existé diverses versions de la machine, celle aux pistes argentées étant fabriquée aux USA, celle aux pistes dorées au Brésil.
Les lecteurs de carte contiennent tout un tas de petites pièces, notamment des billes nylon, des lames de contact en cuivre, divers engrenages...
Le rzmplacement du galet par des anneaux caoutchouc s'est passé globalement sans problèmes, et les lecteurs arrivaient à faire passer les cartes, mais d'autres réglages d'azimutage ou de détection des cartes n'ont pas abouti.
Bref, c'est difficile et il faudra réssayer.

Voilà, ce message clôture mes compte-rendus des Pockéticaires 2015, ce fut une bonne édition très agréable avec les fidèles que l'on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir.
Que se passera-t-il l'année prochaine ?
On a un an pour y penser et inventer le futur de cette manifestation qui changera certainement - à vos idées !

En conclusion un énorme MERCI à Ledudu qui a fait un travail énorme pour que les conditions matérielles des Pockéticaires soient tout juste parfaites.
Merci.
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Marge »

Merci pour ce nouveau compte-rendu !

Elles me sont inconnues, les LED HP, elles proviennent de quel modèle ?

Merci aussi pour la réparation d'HP-48, du grand art !
Et content de savoir que le projet 1560 continue !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par gege »

Bonjour,
Les LED ont été achetées sur un site de composants, c'est un stock qui reste d'une certaine époque.
C'était de l'ordre de 1 à 2 neuros la barette de 4 afficheurs 7 segments, il doit en rester environ 1500.
Je peux retrouver la référence si ça t'intéresse.
G.E.
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Rom1500 »

Marge a écrit :Et content de savoir que le projet 1560 continue !
Oui, mais au ralenti en fonction de nos disponibilités et des bugs dans mes réalisations électroniques.
Surtout je n'ai pas la place de m'installer un petit atelier permanent, donc pas facile de bosser plus de 2h sur un truc. :(
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Marge »

Rom1500 a écrit :
Marge a écrit :Et content de savoir que le projet 1560 continue !
Oui, mais au ralenti en fonction de nos disponibilités et des bugs dans mes réalisations électroniques.
Surtout je n'ai pas la place de m'installer un petit atelier permanent, donc pas facile de bosser plus de 2h sur un truc. :(
Pense à tous ceux qui attendent ce petit bijou ! Personnellement je ne suis pas pressé, mais étant moi-même sur un long projet de programme et me trouvant devant certaines difficultés, je comprends le découragement qui pourrait survenir... Forza! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par Marge »

gege a écrit :Bonjour,
Les LED ont été achetées sur un site de composants, c'est un stock qui reste d'une certaine époque.
C'était de l'ordre de 1 à 2 neuros la barette de 4 afficheurs 7 segments, il doit en rester environ 1500.
Je peux retrouver la référence si ça t'intéresse.
G.E.
Non, c'est gentil, merci, c'était juste ma curiosité qui avait été aiguisée.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par casuffitdeschanel »

gege a écrit :Bonjour,
Les LED ont été achetées sur un site de composants, c'est un stock qui reste d'une certaine époque.
C'était de l'ordre de 1 à 2 neuros la barette de 4 afficheurs 7 segments, il doit en rester environ 1500.
Je peux retrouver la référence si ça t'intéresse.
G.E.
Salut!

Ca m'intéresse ...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par bernouilli92 »

Moi aussi je serai intéressé par 8-10 pièces.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par zpalm »

Ce sont des HP QDSP-6064 qui étaient en vente sur Sparkfun mais qui semblent épuisées: Bubble Display - 7-Segment (4-digit). On peut en trouver encore quelques unes ailleurs mais plus cher.
Ce sont les LEDs utilisées sur la NP-25.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: 6ème édition des pocketicaires - 16 au 18 Octobre 2015

Message par bernouilli92 »

Je vais en commander quelques unes. Quelqu'un pour partager les frais de port qui sont de £10?
Le prix est de 8£ pour 5 pièces.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »