5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par SbM »

pir2 a écrit :surtout verbaux, en rafales et porte-avions
:lol: :lol: :lol:
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par phe78 »

zpalm a écrit : Et en plus tu peux te faire rembourser 30€ sur une Prime achetée avant fin Octobre.
Bon ben j'ai craqué :oops: une Prime commandée chez HP à -15% port gratuit...
Tout ça c'est de la faute à gégé !! C'est vraiment une belle bécane, je vais me remettre aux maths :) :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par bernouilli92 »

Félicitations, c'est vrai qu'une prime neuve à 105€ fdpin c'est une bonne affaire.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par gege »

Héhé mon plan diabolique a fonctionné !
On va pouvoir échanger sur la Prime ici, une machine dotée d'un énorme potentiel.
Je posterai photos et compte-rendu Mardi (occupé avant).
Ce fut une édition des Pockéticaires très réussie, même si je n'ai pas pu faire la moitié de ce que je prévoyais.
Un déluge de machines, avec bernouilli92 qui s'est mis à jouer au nextcube...
Merci Ledudu !!!
A+
G.E.
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par zork750 »

@ledudu

Encore une fois les pocketicaires sont une réussite, merci d'avoir organisé cette 5ème édition avec autant de brio.......... :D

@tous les participants

C'est un déluge de machines, magnifiques et intéressantes auquel j'ai assisté, sans compter la présence d'autres appareils.......... 8O, je pense au synthétiseur, table de mixage et autres mini synthé de Pr Octopus, avec des possibilités sonores énormes, du boitier externe d'alimentation de flying nono........... :) , j'en oublie surement.

J'ai été content de revoir ledudu,nextcube, phe78, gege,alexandre,jxano,remy, joscelyn,sbm et d'échanger avec vous, c'est aussi cela les pocketicaires.

merci à tous les participants d'être venu, pour ma part j'y étais samedi après midi, cela m'a permis de faire la connaissance de Pr Octopus et de sa famille et de pir2.

@ tout le monde
j'ai très bien fait de venir, c'est à chaque fois très sympathique et très convivial, nul doute qu'à la prochaine édition j'y serai............ :D
un seul conseil venir, venez :!: :!: :!:

Je n'ai pas eu le temps de traiter les photos que j'ai prise, alors ce sera pour bientôt, merci à phe78 d'avoir poster quelques photos, très parlante de l'atmosphère de cette édition, détendu, studieuse, loufoque, d'échanges, et je vous laisse imaginer également........ :wink:

merci encore à tous, et merci à ledudu de nous avoir donner l'occasion de nous rencontrer en real life. Merci à rémy pour son excellent pocketmul et ses échanges toujours très intéressants, et riches d'enseignements, ainsi qu'à nextcube, pour ses échanges, et également pour nous offrir un déluge de superbes machines, dont une toute petite entièrement métal, sublime......... :)

@Pr octopus, pir2

Merci d'être venu, et grâce à vous j'ai pu voir un HHC Quasar, magnifique avec ses belles couleurs, vous aussi vous nous avez offert un déluge de machine, je pense notamment au tandy TRS 80 model 100 et au sharp pc-1600K et son lecteur.

@ très vite
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par jxano »

SbM a écrit :
pir2 a écrit :surtout verbaux, en rafales et porte-avions
:lol: :lol: :lol:
Nous avons eu droit à un vrai numéro de duettistes de la part de Nextcube et de Rémy ; même à un mètre de distance, il faut que l'un se lance alors l'autre n'a pas terminé... Résultat, on est contraint de suivre deux histoires tout aussi passionnantes l'une que l'autre en parallèle.

Je regrette de m'être limité à mes "nouveautés", c'est-à-dire bien peu de choses vu l'état des puces et brocantes à Paris depuis quelques années, et de n'avoir pas eu plus de machines emblématiques sous la main, et sous celles des visiteurs de mon "stand", à part mon Sanco, qui a tout de suite attiré l'oeil de Rémy.

Si je m'en était tenu à mon programme ("sortir les petites"), j'aurais fait doublon avec les boîtes Ikéa de Pir2 (juste à la taille des petites Sharp en boîte) et aux piles de Pioneer et de Voyager de Bernouilli. La prochaine fois sans doute.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir introduire un bout de code (pas bien ambitieux) dans le transportable Commodore et même l'enregistrer sur disquette 5"1/4 ! Cela avant de voir le contenu de cette dernière, car la liste des fichiers se substitue au code...

En moins d'une minute, Flying Nono m'a initié au maniement de son comptomètre (l'arithmomètre n'ayant pas de touches), dont le clavier me rappelle beaucoup celui des caisses enregistreuses NCR de la supérette de mon enfance.

Merci à Ledudu, non seulement pour son accueil, mais aussi pour quelques fignolages de mon Sanco. Le berceau-imprimante fonctionne, mais il faudra que je me trouve peut-être du papier moins large. Merci à Pir2 pour le stylo noir et à Bernouilli92 pour les notices en allemand. Octopus, je recherche un Organizer II dans mes Psion en échange de tes livres et je te dis.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par SbM »

jxano a écrit :
SbM a écrit :
pir2 a écrit :surtout verbaux, en rafales et porte-avions
:lol: :lol: :lol:
Nous avons eu droit à un vrai numéro de duettistes de la part de Nextcube et de Rémy ; même à un mètre de distance, il faut que l'un se lance alors l'autre n'a pas terminé... Résultat, on est contraint de suivre deux histoires tout aussi passionnantes l'une que l'autre en parallèle.
Ah ben on est moderne aux Pocketicaires, on est multitâche. :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
nextcube
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 151
Enregistré le : 24 avr. 2009 09:14
Localisation : IDF 91

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par nextcube »

Tres fatigué apres ce gros week end ... j ai dormis jusqu'a aujourdhui.
Merci a ceux qui m'on aidé a porter mes carton meme si j'etais venu plus leger que d'habitude.
Pas eu trop le temps de voir le fonctionnement de toutes les machine en outre la classpad de ledudu (je ne l'ai pas encore celle la), la nspire de gege (celle la je l'ai mais je suis faché avec l'affichage), peu etre a la prochaine réunion.
Inventaire en cours
call -151 addict
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par pir2 »

Quelques photos (très peu, j'ai été plus absorbé par les machines présentes et les rafales de porte-avions que par d'éventuelles images ;) ).

D'abord des détails pour Remy (de mon 1252 ou 1253? Je ne sais plus).
Image Image Image
On a vu lors de ce démontage que les 1253 et 1253H ont l'air d'être bicéphales (avec un petit interrupteur au dos), mais les tests n'ont pas été concluants (utilisation d'un EA-129C pour tenter de charger des programmes), du coup, ne serait-ce pas simplement un interrupteur de protection du contenu? Essais en vue ce WE :idea:

Ensuite le démontage/réparation de mon CE-1600F (nettoyage et remplacement de la courroie, réparation entamée aux pocketicaires de ... 2011, après un essai fondant :( )
Image Image Image Image

Petite anecdote, j'avais demandé à Remy de m'aider à démonter le très rare CE-140F fourni par ledudu il y a deux ans pour faire la même opération.
Une fois la bête (presque) démontée, v(la t'y pas que ledit ledudu nous fait un "Hôlà, mais je l'avais réparé avant de le proposer, il fonctionne très bien, ledudu ne livre que du matos qui fonctionnne!".

Et effectivement, il fonctionne farpaitement ce bel engin. Je m'en suis donc privé à tort pendant tout ce temps :oops:
C'est même expliqué en clair dans le topic idoine du forum :oops: :oops:

Remy m'a donc fourni en disquettes pour alimenter ces deux lecteurs (CE-140F et CE-1600F) ... en échange d'un PC-1365 qui va probablement passer au crible en vue d'une intégration dans pockemul (comme les 1252/53 :?: ).

Et en dernier (et en attente de Gege?) le PC-1280 que j'avais oublié.
Il n'avait pas de piles depuis sa dernière utilisation (plus de 2 ans). J'en ai remis, dans le but d'un futur couplage avec le CE-140F et ... les programmes s'y trouvaient encore.
Je vous laisse deviner le résultat :)
Image
Image
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par FlyingNono »

Salut,
Je pense que je vais faire de la place dans mes équipements de labo électronique -> si quelqu'un est intéressé par l'alimentation stabilisée "spéciale caltoche" , il peut me contacter 8)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par Pocket »

Salut,
flying nono a écrit :Je pense que je vais faire de la place dans mes équipements de labo électronique -> si quelqu'un est intéressé par l'alimentation stabilisée "spéciale caltoche" , il peut me contacter 8)
Quelques infos supplémentaires ? (ça peut m'intéresser)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par FlyingNono »

C'est une vraie alim de labo dont le limiteur de courant & la tension se règlent très finement.
C'est habituel pour la tension mais ce qui l'est moins c'est la précision de réglage du courant : un bouton permet de régler le courant entre quelques mA et 1.3A (maxi) sans avoir besoin de faire un court circuit de réglage donc de pré-régler le limiteur de courant à la tension d'utilisation réelle (10mA à 1,5V par exemple). Les réglages se font par multi-tours, les indications affichées sont données par un "vrai" voltmètre et un vrai ampèremètre séparé (2000points), c'est très précis et pratique à l'usage.
Le défaut est qu'elle est vraiment encombrante pour seulement 1,3A :?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par SbM »

Pour l'avoir vue ce week-end, c'est effectivement une belle bête.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par pir2 »

gege, t'as un mp ;)
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 5ème édition des pocketicaires - 17 au 19 Octobre 2014

Message par gege »

Bonjour,
Oulà je ne crois pas que le monde soit prêt pour voir cette photo !!

Voici en échange quelques photos du Pockéticaire 2014.
Mieux vaut tard que jamais dit-on !
D'autres suivront... ben après, quoi.

Merci encore à tous pour ces moments de découverte et discussion très sympathiques.

Image
La belle HP9825B de bernouilli92. C'est un modèle à clavier 'normal', contrairement aux touches 'calculatrice' des modèles plus anciens.
Cet exemplaire est "full options", avec 61 Ko de RAM, et tous les modules importants en interne. Notre ami a également le module de gestion de disque mais l'interface et les diques on dû être vendus séparément.
Cette configuration devait être imposante à l'époque (et son prix aussi !!).
A droite un chargeur 'intelligent' qui mesure tension, courant ou autres trucs sur les 4 accus simultanément, c'est bien pratique. On remarque les vis/boulons qui adaptent au format N... ;-)

Image
Les boîtes de pir2, qui gagne le prix de la collection la mieux rangée (en supposant que ce prix existe...). Pas que du Sharp, mais on remarque le beau 1285 avec son interface spécifique... beau.

Image
Toujours chez pir2, sa vieille HP41 repeinte en blanc à une époque de déviances plus incontrôlées dirons-nous, et qu'il a re-bichonnée pour lui rendre son aspect originel.
Derrière, on remarque le rare EA159 en action.

Image
TOUTES les versions du Sharp G850 ! Une première que cette réunion, du 850 de base au VS.
En fond la HP46 de bernouilli92, qui a des soucis d'entraînement du papier et parfois des doubles frappes de chiffres.

Image
Le très beau HHC de pir2, un examen un peu détaillé montre que la face avant a été entièrement re-sérigraphiée, et le marquage est plus sombre et plus net. Je trouve cet exemplaire bien plus beau que l'original !
Et "the LOV machine" me fait penser à James Brown... je me demande quel genre de métier ils font dans cette société ?? Ils embauchent ?

Image
Le TCP 8300... un pockéticaire n'en est pas un sans le Sanco de jxano !
Cette année nous avons constaté que les stylos sont définitivement secs, mais le reste fonctionne comme.. oulà y a bien longtemps ! Superbe et rare machine.

Image
Ledudu essaye de faire afficher "502P" à sa fx-502P en suivant une des recettes de son site.

ImageImage
Le Dimanche vu par bernouilli92... nextcube frémit sur ses bases...
En effet on a eu droit à des piles de machines, classées par thèmes (Voyager, Sharp 12xx, ...). Surtout axé sur HP, on a pu comparer des versions de HP12C y compris la très moche et mal construite "Platinium" couleur alu.
Au fond jxano joue avec un Sharp PC-G830. Cette année on m'a appris que non seulement le C n'est pas compilé mais converti en une espèce de P-code, mais c'est aussi le cas de l'assembleur qui simule en fait l'accès direct à la machine !?
Ou je n'ai pas bien compris...
Sous la table une malette HX-20.

Voilà, gros tas de photos à venir.
G.E.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »