4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre 2013

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Marge »

febed01 a écrit :Ah zut, pas l'habitude d'utiliser ce truc de google... Je regarde ce que je peux faire


Edit : Et là ? (J'avais pas cliqué sur "partager") https://plus.google.com/u/0/photos/1181 ... 2157913537
Là, super cool, fedeb01, super merci !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Marge »

jxano a écrit :Je suis parti vendredi avec un gros doute sur la qualité de ma prestation... Mais, finalement, occuper deux tables doubles de matériel produit toujours son effet. Cependant, j'avais un peu triché : il y avait pas mal de machines en double.

Le HP-85 m'attirait beaucoup, mais il semblait dévolu à un usage plus sérieux que mes tapotages, je n'ai pas trop osé y toucher. Le PC-2500 à deux tables de là me tendait les bras, dit-on...

L'ambiance est celle d'une bonne bande de copains, dont l'enthousiasme à faire revivre l'électronique ancienne est tout-à-fait communicatif.

Ce n'est pas encore la fin, donc à demain !

Désolé d'intervenir si souvent, mais les autres semblent dormir !
:?

A lire vos impressions, on sent qu'il y a une foultitude de machines et trop peu de temps pour s'en occuper - pas pour s'y intéresser, hein !
On a même vu une demande de planning ! Faudrait-il calculer un ratio machines/utilisateurs pour savoir combien de temps passer sur l'ensemble des engins sans que l'intérêt diminue ? Profiter d'un pont comme la Toussaint ou autre ?
Bon, de toute manière, tant que ça se déroulera à l'automne, ce sera sans moi, donc il s'agit bien de l'avis d'un lointain spectateur... Bon dimanche !
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Okinawok »

febed01 a écrit :Ah zut, pas l'habitude d'utiliser ce truc de google... Je regarde ce que je peux faire


Edit : Et là ? (J'avais pas cliqué sur "partager") https://plus.google.com/u/0/photos/1181 ... 2157913537
C'est mieux. Merci à tous pour vos reportages, c'est sympa de partager :wink:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Hobiecat »

Merci pour les compte-rendus et photos !
Que de belles bécanes sur les tables.... effectivement, le temps doit manquer pour tout voir ! :wink:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par pir2 »

Merci pour ces photos et reportages :D

(la gazette de gege, miam! C'est recevable?)
Image
Image
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par badaze »

Sympa les photos. Ca doit être un bon moment que les Pocketicaires.
Et la gazette. On peut en avoir un exemplaire ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par doum-doum »

Superbes photos, on sent bien la bonne ambiance. mais je reste sur ma faim, gégé, montre moi la table de Novus :mrgreen:

Et sinon febed01, j'ai zieuté ton album de tes calculatrice, la petite "berliet" est superbe !!!!
Avatar du membre
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 454
Enregistré le : 13 janv. 2013 19:44
Localisation : Marseille-est

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par babaorhum »

Salut les amis, sympa de vous revoir en photos - merci aux photographes/uploaders

... belles tables, bien garnies, le menu avait l'air vraiment super alléchant !! :slime:
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B,48GX,42s,41CX,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par gege »

Hello,
oui la gazette sera dispo, là je suis crevé...
Il y a eu de bonnes choses ce dimanche, compte-rendu bientôt.
A+
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par rogeroge »

Ma présence n'a été honorée que le vendredi et le samedi, les joies de la vie en famille l'ayant emporté le dimanche...
L'avantage géographique des lieux à Boulogne réside dans le confort des locaux et la présence d'un parking important. La station de métro proche constitue un avantage pour éviter les embarras de la circulation.
J'ai tenté les deux modes de transport et pour un banlieusard de l'Est, mieux vaut la voiture surtout si le matos gène la fermeture du coffre.
Je retiens de cette manifestation le bon état d'esprit des participants favorables au traitement de toutes sortes de préoccupations concernant nos antiques machines. Il va de soi que la nourriture de l'esprit n'empêche pas la nourriture de l'estomac et l'environnement offre de quoi se ravitailler avec de nombreux restaurants.
Phe78 a emmené quelques bières pour rafraîchir les neurones en ébullition.
Le café accompagnait les petits pains dès l'aube... Quand je vous dis que Ledudu sait bien faire les choses ! Il n'y a pas que son site qui décrit l'homme.
Les images des expositions de Ledudu (un epsilon de son site), Xjano avec des machines en doublon mais différentes par la patine liée au temps (ben oui) , Fedbed01 avec qui j'ai pu découvrir et acquérir un Psion Organizer II lors d'un échange (l'intoxication continue avec Psion) , Gégé avec un matos au poids impressionnant, Nextcube avec des petites machines et un microscope à percevoir les bits 0 et 1 (non, je blague) et Zok750 avec ses TI boostées de jeux sont déjà postées alors je me restreins à quelques commentaires figurés avec quelques réparations matérielles. L'intérêt des Pockéticaires concerne non seulement les expositions, les fonctionnements mais aussi les réparations soft et hard.
J'adore cette communication fusionnelle ou chacun se retrouve à la fois formateur et stagiaire... 8)
Phe 78 n'a pas apporté que de la tisane de houblon froide, le voici en pleine réparation du lecteur d'un HP41.
Là, une visu sur le démontage et le rangement soigné des composant dans une boîte :
Image
Passage de relais à Flying_nono pour la partie dessoudage, nettoyage à la tresse et ressoudage
ImageImageImage
Et voilà le résultat ... en hard
Image
Remy s'affaire sur la répartion d'un Sharp CE1600P
La courroie du floppy n'avait pas supporté de dépasser la visite périodique :
ImageImage
Phe78 dessine un vieux chapeau mexicain en 2D sur son HP-85 et nous présente aussi les racks gavés de cartes had'oc par l'arrière :
ImageImage
Un petit retour vers l'atelier de soudure de Flying nono en pleine production pédagogique :
Le savoir faire se transmet avec les explications bienvenues pour une parfaite réussite
Cette fois-ci, je n'ai plus d'excuse en ratant le soudage électronique ni CGH par ailleurs :mrgreen:
Image
Gégé, à la façon des crieurs de journaux, nous a diffusé la Gazette dont la UNE avec son copieux sommaire se
présente ainsi en N&B (si, si, la Gazette est imagée et colorée) :
Image
Jocelyn nous a fourni quelques revues PC-Expert ... il fallait être présent ... :lol:
Alexandre, il me semble, n'est pas resté longtemps... comme promis.
Cgh a apporté son savoir-faire en matière de Sharp 1500PC et dans beaucoup d'autres domaines où il ne parle pas que de rien :lol: ...
Voici une collection que je démarre, signée par ledudu :
Elles s'appellent aussi Tohotronic mais pourquoi se compliquer ? Le nom ROGER F (1,4,5 & 6), c'est obsolète mais plus simple !
Une de ces machines la Roger F6 est la même qu'une MBO de nextcube dont j'ai perdu la référence :
Image
Ledudu en peine réparation d'une Casio :
ImageImageImage
Le clavier de cette Casio fonctionne avec des interrupteurs reed qui ne semblent pas fiables sur cette machine des années 70. La machine a montré des signes évidents de retour à la vie. Sur une photo, l'extrémité d'un bec de la pince porte un aimant qui sollicite les interrupteurs reed vérifiés à l'ohmmètre. Ici, des renseignements sur les interrupteurs reed y compris la démo avec un aimant
Un regard sur une belle quarantenaire, Sharp Compet23, dotée des tubes si convoités de Gégé :
Image
Je tiens à remercier Ledudu pour l'organisation de ce 4ième Pocketicaire.
Je tiens aussi à remercier tous les participants très actifs dans le désir de bien-faire in situ.
Je tiens aussi à remercier tous les participants, certes passifs, qui s'intéressent aux activités pocketicaires, mais qui n'ont pas pu s'inviter et qui profiteront de commentaires.
Au prochain Pockéticaire, j'espère que mon HP-97 sera réparée :mrgreen:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Marge »

Cela fait vraiment plaisir, merci pour ces photos, merci pour la Gazette (quel boulot, gege ! vivement la suite), merci pour ces expériences partagées ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Hobiecat »

Merci pour les photos et le CR supplémentaire Rogeroge !
Que de machines "les tripes à l'air" : visiblement, les fers à souder n'ont pas chômé ! :wink:

Et on attend impatiemment de pouvoir lire l'intégrale de la Gazette, hein Gégé ? :mrgreen:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par Tipoucet »

+1 Merci pour les compte-rendu et les photos ! :slime:
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par zpalm »

+1 je regrette vraiment de n'avoir pas pu être avec vous cette année...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 4ème édition des pocketicaires :4, 5 et 6 Octobre - ON Y

Message par gege »

Bonjour,
Voilà la gazette n°1 est chargée sur le réservoir de fichiers de Rémy.

Et hop quelques photos pas classées du tout :

+ Une des fameuses NS824R, débarassée de ses accus morts et bien morts.
+ Une HP41 qui affiche des minuscules grâce à un programme de cgh (qui convertit le registre alpha en minuscules justement), ceci ne fonctionne que sur les halfnuts.
+ La même HP41 connectée à la PIL-box de cgh.
ImageImageImage

+ Le tas de NS824R, j'ai réussi à en fourguer... une :lol: ... du coup je les garde na ! Doum-doum, je te dois des sous...
+ Les cousines : HP41CY et HP41CL. La première est du genre "rêve de gosse", exclusive, chère... le top du top d'une certaine époque. La seconde est la babasse des voyous, genre pot d'échappement libre, 10 à 13 fois plus rapide que sa vénérable ancêtre, et **pas de respect** :twisted: Mais elle arrache...
+ Les Roger de roger... ben si !! :D J'adore ces machines très bien faites et belles. Une belle série, et la F6 a plein de bizarreries attachantes déjà racontées lors d'un précédent 'mini'.
ImageImageImage

+ un bout de ma table, avec la fx-3 (voir test dans la gazette...) et d'autres trucs dont l'Aristo qui a fait forte impression à remy, qualité allemande !
+ l'autre bout, avec une Sharp Compet 23 (nixie), et une chouette sharp d'épicier (enfin moi en tout cas j'aime)
+ La super loupe binoculaire Olympus de nextcube, avec laquelle on a tout regardé de près : papier d'imprimante, doigts, pièces de monnaie, EPROMs, LCD, claviers, ... du bon matos.
ImageImageImage

+ la table de nextcube en version 'samedi' avant qu'on ouvre toutes les petites pochettes en plastique protectrices :mrgreen: heureusement pas marquées, sinon on mettait un sacré bordel !
+ Deux nspires de zork750, converties en consoles de jeu assez convaincantes. Belles machines, et de cette façon on me se mord pas les c**...rackers belin à tenter de les programmer !
+ La housse de transport du HP85 de phe78 ! Superbe, énorme (ou l'inverse).
ImageImageImage

+ Un panneau de rétroprojection pour Casio, magnifique. C'est la version câble, selon nextcube il existe une version infrarouge.
+ Le même panneau tenu fièrement par un gentil organisateur de Pockéticaires. Ah il est fier !!
+ Un moment de paix dans la vie d'un réparateur de lecteur de cartes HP41. J'ai distinctement entendu ledit réparateur menacer les concepteurs de l'engin de sévices douloureux et prolongés lorsqu'il a voulu remettre les petites vis... pour la 34ème fois...
ImageImageImageImageImage

+ L'EPROM sous la loupe binoculaire. Au grossissement de 40 fois, on ne voit pas encore vraiment individuellement les transistors, c'est vraiment petit là-dedans.
Image

+ Des machines plus récentes de nextcube, on remarque les deux versions de la TI85, j'ignorais.
+ Idem, l'intérêt ici est les deux versions de la SR41, je connaissais la bleue, l'autre ressemble vraiment à la SR51 (pas "A")
+ Les cousines tables traçantes, sauf que celle du HHC est plutôt une simple imprimante sans interface cassette, mais est pourtant bien plus rare que l'autre. Oui la vie est mal faite.
ImageImageImage

+ Ah ça fait mal de voir un beau PC1211 attaqué (lâchement) par l'huile noiiiire !!
+ Une étape de la réparation du lecteur de cartes de la HP41... la 674ème je crois ? :mrgreen: et la 834ème...
+ Dessoudage d'un support d'EPROM pour PX-8, à des fins ultérieures d'expérimentation. Cette opération s'est avérée trop difficile.
ImageImageImageImage

+ Chargement des utilitaires de gestion de mémoire étendue (sur CE163) de cgh, sur mon PC1500A. Chouette ! A tester.
+ Réussite de lecture de carte sur la Pro-fx1 de Ledudu, il nous montre le résultat en mémoire programme.
+ Le lecteur de cartes enfin remonté, et il fonctionne, bravo ! Après tout, qu'est-ce que 14 heures de travail ??
ImageImageImage

+ Tentative de réparer un Z1 dans lequel les puces mémoires avaient été remplacées, mais sans résultat convaincant.
+ Démontage d'une TI81 très étrange, avec une "bosse dans le dos". Cette bosse s'est avérée contenir une carte portant un tout petit circuit (un buffer), et un connecteur pour ... quoi ??? Mystère.
+ Un des deux X07 communiquants, la liaison fonctionnait jusqu'à plus de 10 mètres. En plus les fautes de frappe passaient pour des artefacts de transmission... pratique pour les cancres ou pour masquer votre incomplète maîtrise du syldave de l'ouest.
ImageImageImage

+ Remplacement de la vitre d'un fx-702P par Ledudu...
+ ...on ne résiste pas au plaisir de regarder sous les jupes des filles...
+ ...et hop mission accomplie !
ImageImageImage

+ Une petite différence entre les écrans d'état du PB700 et du PB770.
+ Deux étranges modules "faits maison" de 32 Ko sur un PC1600 de remy
ImageImage

Voilà. Autres histoires à suivre...
G.E.
Modifié en dernier par gege le 08 oct. 2013 01:47, modifié 16 fois.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »