3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 inscrits

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par bkg2018 »

zork750 a écrit :merci cgh,

j'avais déjà ce site dans mes favoris, il est très fourni en documentation pour HP41C, mais je n'avais pas encore vu, lu, celle à laquelle tu fais référence, c'est chose faite, et effectivement au vu de la page 642, ma carte mère de ma HP41C avec le n° de série 1935 a tous les bugs, et donc le CRIC....... :D. Elle ne fonctionne pas.


Même mon autre hp41C comporte des bugs, puisque le n° est 2028. Celle-ci fonctionne.

seul ma HP41CX n'a plus de bugs, n° de série supérieur à 2329, c'est une 3026. Idem.

Par contre la page 642 ne fait pas du tout référence aux roms avant 1926, alors qu'il a existé des 1914 par exemple, de toute façon elles comportent tous les bugs, voir d'autres spécificités liées à leur sortie avant les 1926.

je te remercie.......... :wink:
As-tu essayé de placer la carte mère qui ne fonctionne pas dans le boitier d'une qui fonctionne pour voir ? (pas sur qu'on puisse dans le boitier d'une CX ?).

Sinon sur les premières séries de HP41C, il y a deux condensateurs chimiques (les gros trucs cylindriques argentés) qui ne vivent pas trente ans et donc quand ils sont morts la machine semble morte, mais ils semble que ce soit facile à remplacer. J'ai pas fouillé parce que mon fer à souder est au fond d'un carton depuis un an, la manip doit être trouvable, je ne me souviens plus où j'ai lu çà.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par cgh »

La carte que m'a montrée zork750 aux pocketicaires a bien des condensateurs chimiques. C'est malheureusement le point faible des cartes de première génération. Il y a eu plusieurs posts sur le sujet. Ou alors, il faudrait ouvrir un fil sur le forum ou sur celui de hp41.net.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zork750
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 489
Enregistré le : 29 avr. 2011 15:44
Localisation : Paris

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par zork750 »

J'y ai pensé de démonter ma hp41c, et non cx pour faire l'essai avec cette carte mère avec des condensateurs chimiques, mais finalement je ne préfère pas, mon autre hp41c fonctionne, et je crains de faire des dégats, d'autant qu'elle n'a jamais été démonté.

Lors des pocketicaires, cgh a tout de suite constaté que ces condos chimiques étaient morts, pour le moment je la garde, je l'ai enlevé du clavier, et c'est au dos de celle-ci que j'ai vu J-1935, le début du n° de série.

merci pour votre aide et vos conseils,

@ bientôt,

PS: je conserve pour le moment, mais alors carte mère rare ou pas?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Joscelyn »

Bonsoir à tous,

Ce message pour compléter le fil avec quelques prises de vue des Pocketicaires 2012 et ainsi faire partager un peu ces deux jours avec les absents :)

L'abacus (de Gégé je crois?), un hybride étonnant que je voyais pour la première fois:
Image

La très belle table fort bien fournie de jxano, aux modèles dont la rareté le dispute à l'élégance :
Image

La table Casio de Ledudu, enfin LES tables, tout ne rentrait pas sur une seule table - Ni d'ailleurs sur une photo, il a fallu en faire trois :)
Avec un véritable coffre aux trésors, jamais vu autant d'extensions mémoire réunies en si peu d'espace - une densité battue d'une courte tête par les innombrables cartons de Nextcube, qui a pulvérisé pour une durée in(dé)finie le ratio transistors rapporté au mètre carré...
Image

Sur celle-ci on aperçoit la Pro FX-1, sur laquelle Ledudu a improvisé un atelier de programmation auquel j'ai tout compris !
Image

Le "canal historique" avec des modèles de la première moitié des années 70, et en parfait état de fonctionnement - et le fameux plotter FP-1011PL qui est reparti pour un tour après une transplantation de mécanisme d'impression à la suite d'un atelier soudure tout aussi improvisé :
Image

La fameuse Pro FX-1 qui acceptait d'enregistrer (?) mais pas de vérifier ni de relire les programmes sur ses rarissimes cartes magnétiques :
Image

Pourtant le mode d'emploi au dos est limpide !
Image

Attention,mini séquence en trois actes :
acte 1 - Rémy et Ledudu se posent une question existentielle sur cette calculatrice Casio - calcule-t-elle juste, au moins ?
(après le bug relevé par Woodstock dont le calcul de 25^2 sur FP-200 donne des résultats étonnants, il est permis d'en douter !)
Image

acte 2 - Ledudu croit avoir trouvé ! La moue dubitative de Rémy laisse penser que le sentiment n'est pas _complètement_ partagé...
Image

acte 3 - heureusement Marcus vient à la rescousse. Tout est une question de virgule. Flottante...ou pas, voilà tout.
Image

Une vedette vient d'arriver, et ameute les foules amenée dans la plus grande discrétion et sous haute protection par casuffitdeschanel :
Image

Quel pouvoir d'attraction, cette TI-88 ! Observez les (deux!) mains de Woodstock, prêt à toute éventualité si d'aventure la malheureuse venait à échapper des mains de son propriétaire, pour qu'elle ne touche pas terre !
Image

Quand Marcus et Rémy se rencontrent ils se racontent des histoires d'octets... et bricolent sur un coin de table un câble tout-à-fait artisanal mais complètement fonctionnel pour poser les bases du futur émulateur Casio FP-200... les 100 premiers octets du dump de la ROM sont passés par là (si, si !) :
Image

L'atelier soudure en pleine action, Ledudu vainqueur des 14 points de soudure multiplié par..euh... plein de fois !
Image

Une découverte aussi curieuse que bizarre : pour imprimer le Casio FP-200 a besoin d'être alimenté, c'est précisé dans la doc !
Image

L'exposé limpide et passionnant de Gégé sur "l'historique comparé et l'évolution du langage de programmation des calculatrices Casio des années 70 à nos jours" (un vrai sujet !) à une assistance déjà un peu groggy le dimanche après-midi (pas à cause de l'exposé hein..)
Image

Et pour finir le fameux "super FX-702P" dont j'espère qu'un jour il sera possible de refaire démarrer au moins l'un d'entre eux
Image


Merci encore à tous les participants pour leur passion et à Ledudu pour son organisation impeccable, j'ai énormément appris, découvert, pratiqué, joué !
Quel régal, vivement l'édition 2013 ;)
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par gege »

Merci pour ces photos,
La machine combinée boulier ne m'appartient pas. J'ai été surpris par le fait que la partie boulier soit en plastique, le bois aurait été tellement plus adéquat ! Curieux objet en tout cas.
G.E.
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Marcus von Cube »

Gégé, je m’intéresse à ta présentation. Y-a-t-il un fichier à télécharger ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par gege »

Bonjour,
Oui il y a un "powepoint" qui contient le squelette de la présentation, je te l'envoie par mail ce soir (j'ai ton adresse...). Il n'y a pas tout ce qui s'est dit, à voir ce que tu pourras en tirer.

La programmation sur Casio, même hors Basic, a connu pas mal de variations. C'est un sujet assez "amusant" (j'utilise ce mot ici connaissant le public de psychopathes bien sûr).
Il manque des choses comme la programmation sur 502P, 602P et les ancêtres comme la fx-1...

A+
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par ledudu »

Merci ++ pour ces photos (j'ai aimé la partie roman-photos :lol: ).

j-354 :oops: :oops:
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Chris »

Bonjour,

J'arrive bien tardivement afficher les quelques photos que j'ai prises pendant mon (trop) court passage.

La collection de "grosses machines" de gege.
Je ne suis pas forcément un grand fan de grosses bécanes, mais quel plaisir de manipuler des machines dont la construction était faite pour durer !
Même si elle n'était pas la plus puissante, j'ai un petit faible pour la bécane marron (clair et foncé) au milieu dont j'ai oublié le nom (gege me corrigera !).

Image

Une mallette dans un superbe état (après un gros nettoyage si j'ai bien compris) amenée par cgh pour nous présenter un Panasonic HHC avec les composants mémoires en plus et une imprimante, mais qui peut aussi servir pour d'autres modèles !

Image

Nextcube et gege en pleine consultation d'un vieux Science et Vie.

Image

Tiens, un article sur le CRIC de la HP41 aurait il plus particulièrement attiré l'attention de gege ?

Image

cfg, Nextcube et gege en train de compulser les nombreux ouvrages à disposition.

Image

zork750 et ledudu consultant une publication... de Casio ?

Image

jvernet, Rémy et ? pendant une démonstration d'un Canon il me semble.

Image

Marcus von Cube très assidu dans ses sauvegardes de K7.

Image

La collection de Jxano : on y trouve quasiment tous les modèles de pocket qui m'ont fait rêver.

Image

Nextcube était venu avec son HP-Xpander, qui aura nécessité de recharger les accus...

Image

... avec l'aide de... enfin, voyez la photo !

Image

Mais elle fonctionne, pour preuve :

Image

Juste une parenthèse en passant : je pratique plusieurs autres forums dans des domaines bien différents du monde des calculatrices.
Silicium / Pocket et le seul et unique forum où je n'ai jamais vu une prise de bec entre contributeurs, avec des discussions constructives et où les réunions n'engendrent pas des discussions sans fin sur "la mienne est mieux que la tienne", "cette marque est naze, prend celle là", "untel n'est pas d'accord avec moi, donc c'est un con...".
C'est un comportement tellement rare dans ce monde individualiste que c'est assez remarquable pour être souligné.

Merci à tous pour la bonne humeur qui se dégage de nos rencontres et pour la passion que vous savez partagez et surtout ne changez pas !
Et puis merci aussi à notre super organisateur !

Chris.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par jvernet »

Chris a écrit : Silicium / Pocket et le seul et unique forum où je n'ai jamais vu une prise de bec entre contributeurs, avec des discussions constructives et où les réunions n'engendrent pas des discussions sans fin sur "la mienne est mieux que la tienne", "cette marque est naze, prend celle là", "untel n'est pas d'accord avec moi, donc c'est un con...".
Ah ben si, y'a bien des prises de becs. Et Apple c'est mieux que Atari, Amiga mieux que Casio, et Casio mieux que Sharp (non, ça c'est pas possible).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par ledudu »

Qu'est-ce-que ça doit être ailleurs ?? :pirat:
Bon, c'est décidé, je reste ici, au chaud ! :P

Plus sérieusement.
Merci Chris, d'avoir tenu à passer quelques moments avec nous et merci pour tes photos !
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Chris »

jvernet a écrit : Ah ben si, y'a bien des prises de becs. Et Apple c'est mieux que Atari, Amiga mieux que Casio, et Casio mieux que Sharp (non, ça c'est pas possible).
Jérôme,

J'ai bien précisé partie Pocket dans mon message (pour justement exclure la partie ordi) :wink:
Rien n'empêche d'avoir un avis différent sans pour autant rentrer dans des guéguerres intestines.
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Pocket »

Salut,
Chris a écrit :J'ai bien précisé partie Pocket dans mon message (pour justement exclure la partie ordi) :wink:
Si, si, il y eut, comme partout, mais jamais rien de bien méchant. :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Chris »

Hello,

Un mythe qui s'effondre...
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 811
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: 3ème édition des pocketicaires : 8-9 /09 /2012 - 16 insc

Message par Joscelyn »

merci Chris pour les photos - j'aime bien les légendes :d

Pour compléter ces impressonnantes séries de photos, que diriez-vous d'une ch'tite vidéo ?
Vidéo qui soit dit en passant, est aussi le symbole de la victoire de l'Homme sur la Machine ;)

http://www.youtube.com/watch?v=m5C6VJ7HmLY
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »