2ème Mini-pocketicaires T3/2011

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par ledudu »

Une soirée bien sympathique.
Merci à tous !

Alexandre : sur ta photo, y'a un intrus... :wink: (et c'est pas le clavier Classic que j'avais oublié... :oops: )

Et rendez-vous aux pocketicaires cette fois.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par Tipoucet »

Je trouve que c'est une bonne formule de se retrouver à quelques uns autour d'une bière + bouffe sympa en déballant quelques trésors au coin de sa table ... Il faut recommencer ça de temps en temps, je regrette de n'en avoir pas été ... y'en aura d'autres j'espère (à commencer par les poquéticaires - calculéticaires 2011). merci pour ces retours A+
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par ledudu »

Tipoucet a écrit :y'en aura d'autres j'espère
Sûr !
Le principe est de se voir tous les trois mois. La prochaine fois, ce sera à l'occasion des pocketicaires.

Le prochain repas (Mini-pocketicaires T4/2011) sera organisé en décembre.

Notre mini-assemblée grossit. Nous partîmes 3 (avec jxano et gege), nous ont d'abord rejoints par un prompt renfort Alexandre, Charognard (en guest star) et febed01 (indisponible hier) puis leduigou.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par gege »

Coucou,
Voici quelques notes de ce qui s'est passé lors de la soirée 'Pocketicaires' de vendredi dernier, nos journalistes étaient là...

Arrivant en retard, je m'assieds face à Alexandre qui a un involontaire (?) geste de recul en souvenir de la petite projection de bière dont il avait été victime la fois précédente.
Rapidement il reprend le dessus et exhibe... une magnifique Sharp EL120, en boîte et état neuf !!
Magnifique. Le dos rouge est surprenant !

Leduigou saisit la balle au bond et sort sa HP15C. Mise à côté de la mienne, cette dernière fait pâle figure car fort rayée.
Parmi le fourbi qui traîne sur la table, je détecte une HP-94E appartenant au sus-nommé. Machine rare et chère, jamais vue 'en vrai', ben franchement je ne comprends toujours pas ce que les cinglés de HP lui trouvent. Ca reste une pièce de collection, mais bon.
On a ensuite droit à la traditionnelle confession d'arrivée d'un nouveau membre, Leduigou avoue ses péchés et notamment sa manie des ordinateurs de hobbyistes basés sur le 6809 et tournant sous Flex.
Il a plusieurs belles machines de ce genre.
Il nous met aussi de mauvais poil en signalant qu'il a plein de place pour ranger et bricoler ses machines, photos à l'appui, grrr.
Il me propose de récupérer le HP85 en panne de Pierre pour le réparer. Hop vendu (contre les photos de l'opération) !

Personnellement j'avais juste amené une TI95 Procalc fort banale.

Jxano avait amené son PB1000, (à mon avis la meilleure machine Basic de Casio), mais il n'a pas fait sa démo - snif. Je le soupconne de nous avoir concocté un programme mais "on n'a pas eu le temps"...

Ledudu sort sa mallette magique, plastique orange format "chantier", mais qui est certainement parfaite pour protéger des merveilles... et il y en a, la bière aidant je me souviens surtout de sa fx-10, d'une fx-39 état neuf (assez extraordinaire), d'un agenda sympa (Casio of course) dont la référence m'échappe, une CQ-1 toujours impeccable, etc etc, le déluge.

Ledudu se grime ensuite en père Noël et donne des machines à tout le monde, voici le lot qu'il m'a passé :
Image
A noter la sublime Olympia CD94 en pleine forme, et la mignonne calculatrice/horloge/réveil Elsimate EL-408 (d'origine jxano en fait)... miam ! La EL-208 qui semble banale est en fait très bizarre, avec une alimentation sur pile 9V qui forme une grosse bosse à l'arrière du boîtier ?
En échange de de déluge, j'accepte de céder ma AS-P au Ledudu... à voir aux Pockéticaires.
En cadeau pour Alexandre une belle machine, même dans sa housse je crois reconnaître la forme générale. Alexandre me donne la première lettre de la marque : Q... Hop Qualitron, c'est bien ça ! Une bonne marque de Hong-Kong qui a fait un certain nombre de machines, dont des scientifiques et même des programmables qui ressemblaient aux Novus programmables.

Un petit questionnaire avait été prévu mais finalement on n'a pas eu le temps... le voici :
Image

Il y avait aussi les anecdotes de recherche de machines, les infos échangées, plein de trucs.
Même le serveur est venu discuter et a dû convenir que certaines machines étaient superbes. Il a aussi compris qu'il avait affaire à des (graves) passionnés !

Autour de minuit je sors un portable et on regarde des photos de ... calculatrices ! Miam miam.

On vous attend tous pour le prochain !!
A+ les caltosaures,
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par jxano »

gege a écrit :et la mignonne calculatrice/horloge/réveil Elsimate EL-408 (d'origine jxano en fait)... miam !
Les deux autres avec affichage jaune viennent aussi de moi, en fait. J'ai bien fait d'avoir mis une pile dans la 408 : cela met en valeur sa fonction calendrier des plus épurées, elle ne connaît que le jour et la date... et se fiche complètement du mois !

Je n'avais pas suivi pour le « marché » sur l' HP-85. Si c'est juste l'écran qui ne s'allume pas, comme l'a écrit son vendeur, Leduigou fera une belle acquisition ! Enfin, ne doutons pas de ses capacités de restaurateur de belles machines, espérons qu'elle lui donne un peu de fil à retordre pour nous faire au final un beau reportage...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par gege »

Ah ? Eh bien je te suis encore redevable alors.

J'espère que tu ne voulais pas du HP85, sinon je te prêterai l'autre 1 ou 2 ans...
Tout à fait d'accord sur le reportage "obligatoire", c'est dans le prix.

Merci donc !!
A+
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par Marge »

Excellent le questionnaire ! Moi qui ne savais pas quoi faire dans l'avion...

Merci pour ce compte... rendu, les gars, en espérant être des vôtres une prochaine fois.
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par febed01 »

Rhâââ je regrette de ne pas avoir pu venir...

Bon, ce sera pour août alors :)
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par jxano »

gege a écrit :J'espère que tu ne voulais pas du HP85, sinon je te prêterai l'autre 1 ou 2 ans...
Oh non, rassure-toi. D'ailleurs, où diable pourrais-je le ranger chez moi ? Sous mon lit ?
gege (message précédent) a écrit :Jxano avait amené son PB1000, (à mon avis la meilleure machine Basic de Casio), mais il n'a pas fait sa démo - snif. Je le soupconne de nous avoir concocté un programme mais "on n'a pas eu le temps"...
Ce n'est pas une grande perte, le programme qui m'occupait dessus n'était pas franchement spectaculaire, et j'aurais choisi une autre machine pour faire dans le « visuel », l'affichage du PB-1000 étant quasiment illisible dans l'éclairage intimiste du restaurant.

En plein dans l'élan de mon exposé, Ledudu a relancé la conversation sur autre chose. Je ne sais pas m'imposer dans les tours de table, c'est peut-être pour ça que l'on m'apprécie.

Mon programme ne sert qu'à trier (par insertion) une liste de 200 mots d'un fichier et mettre le résultat dans un second fichier. Même en découpant la liste en morceaux selon les initiales des mots, l'opération prend cinq bonnes minutes. C'est dommage, c'est le seul engin de ma collection à permettre une gestion des fichiers aussi simple et transparente.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par ledudu »

jxano a écrit :En plein dans l'élan de mon exposé, Ledudu a relancé la conversation sur autre chose..
Oups, désolé ! :oops:
jxano a écrit :Je ne sais pas m'imposer dans les tours de table, c'est peut-être pour ça que l'on m'apprécie
Que neni, on apprécie tes présentations et je suis désolé de t'avoir coupé. C'est égoiste en plus puisque j'avais bénéficié de ta présentation alors qu'on attendait les autres... Après tout, tant pis pour eux, ils zavaient qu'à être à l'heure... :twisted: :twisted: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par gege »

febed01 a écrit :Rhâââ je regrette de ne pas avoir pu venir...
C'est le **but** de ces perfides compte-rendus !! :twisted: :twisted:
ledudu a écrit :Après tout, tant pis pour eux, ils zavaient qu'à être à l'heure... :twisted: :twisted: :lol: :lol: :wink:
Ca y est, la belle entente de façade se lézarde déjà !! :twisted:
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par ledudu »

Un de nos sujets de discussion fut de disserter sur la possiblité d'utiliser des cartes magnétiques usuelles dans le lecteur de cartes de la PRO FX-1.
Nous avions déjà essayé lors des derniers pocketicaires de bricoler un "truc" sans succès.
Jxano a collecté trois type de cartes pour moi et il était envisagé de faire quelques tests.

Dans le cd remis par Gégé en fin de soirée figure la photo d'une carte magnétique :
Image

Comparons-là à la présentation de la machine dans l'Ordinateur de Poche :

Image

C'est évident, c'est bien celle-là. La carte doit posséder une "Time Line" en plus de la bande d'enregistrement.
Je pense que les cartes mono-pistes n'ont guère de chance de fonctionner.

Qui saurait comment générer une telle carte ?
- On doit pouvoir compter le nombre de batons de la time line grâce à la photo de gégé : 86 ?
- Grâce à l'article de l'OP on peut estimer la taille de la carte en la comparant à la taille de la machine.
Si je prends pour base 100 la largeur de la partie blanche du clavier (merci pythagore) :
- la largeur de la carte au niveau de la bande magnétique est : 81.3
- la hauteur de la bande magnétique : 6.87
- on peut faire de même avec la photo de gégé pour positionner les deux zones magnétiques par rapport au bas de la carte.

Qui y croit un minimum pour m'aider ?
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par ledudu »

Pour Alexandre :
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Retro-Calcul ... 23122019cf

Elle a l'air nickel, pas chère, tu peux faire une offre quelques dollars en dessous du prix ça devrait passer...

Attention pas de trappe à piles, tu peux attendre le suivant.

a-+
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par Alexandre »

ledudu a écrit :Pour Alexandre :
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Retro-Calcul ... 23122019cf

Elle a l'air nickel, pas chère, tu peux faire une offre quelques dollars en dessous du prix ça devrait passer...

Attention pas de trappe à piles, tu peux attendre le suivant.

a-+
Merci! Je la suis.
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T3/2011

Message par gege »

C'est la machine qui a scotché le serveur.
Je me demande si on n'aurait pas pu obtenir la tournée générale en jouant de sa détresse mentale...
Grrr j'en ai deux en panne... on verra aux Pockéticaires si quelqu'un peut les réparer.
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »