2ème édition des Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par kweeky »

Chanceux, va !

Je n'en ai jamais vu qu'en photo !

:slime:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par Hobiecat »

kweeky a écrit :Si, si ! Dans le post de Chriss, photo 8 (tout au fond) ! :slime:
Autant pour moi, je ne l'avais pas vue... mon rêve ! Qu'est ce que j'ai pu jouer avec l'émulateur sur Pocket PC : vraiment sympa. Voilà une vraie machine innovante qui aurait montré ce que HP savait faire (c'était sous la coupe de Cyrille de Brebisson si mes souvenirs sont bons)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par Woodstock »

kweeky a écrit :Je n'en ai jamais vu qu'en photo !
Ben, fallait venir :wink:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par kweeky »

:P
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par cgh »

Je n'avais jamais vu autant de machines à la fois dans une même pièce ! 8O
Un HP-Xpander, des HUSKY... Je crois qu'il y avait même 2 SANCO TPC !!! On peut parler d'un record du monde :wink:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jxano »

cgh a écrit :Je crois qu'il y avait même 2 SANCO TPC !!! On peut parler d'un record du monde :wink:
Hélas, celui de Woodstock s'étant porté pâle, seul le mien était là, en dépit de quelques caprices. Mais il y avait bien deux berceaux imprimante Sanco TP-83, tout aussi rares.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par febed01 »

gege a écrit :J'ai fait une présentation de programmation synthétique sur HP41, ai eu l'impression d'avoir fait ch*er tout le monde, et d'avoir donné l'impression de prendre tout le monde pour des débiles en annonant à tâtons mes conseils pour taper les instructions, si c'est le cas désolé ce n'était pas précisément le but !!!
Au contraire c'était très intéressant. Si j'ai cessé de manipuler en cours de route c'est que j'avais fait une fausse manip par impatience, et je n'ai pas su recommencer de mémoire. Et je ne voulais pas ralentir le groupe donc j'ai préféré poser la machine et écouter la suite. Je viens d'ailleurs de regarder la page sur HP-Museum concernant la prog synth, et j'ai bien mieux compris grace à ta présentation, et là j'ai pu refaire la manip et les exemples.

En fait j'ai repensé à la programmation synthétique à cause d'une chanson que l'on m'a apprise hier, "Naître et mourir pour la paix", qui possède une caractéristique proche de la prog synthétique : On répète en boucle une phrase sur une mélodie, laquelle mélodie (à savoir celle du Galérien ("j'ai pas tué, j'ai pas volé...")) nécessite 1 syllabe de plus que contient la phrase "Naître et mourir pour la paix". Et comme on boucle sur la phrase, on se retrouve avec un décalage et l'occurrence suivante commence à la 2ème syllabe du texte (comme avec le cric, ou "byte grabber"), ce qui modifie le sens de la suite ! Et ce, à chaque occurrence.

Travaux pratiques : http://www.youtube.com/watch?v=VjomodvYooU
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par cgh »

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la programmation synthétique avec les HP41, vous trouverez un dossier des articles publiés par l'Ordinateur Individuel entre février et juin 1981 concernant les instructions cachées ici:
http://hp41.net/forum/viewtopic.php?f=6 ... 72ea5e36ee

Bonne lecture
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par Hobiecat »

cgh a écrit :Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la programmation synthétique avec les HP41, vous trouverez un dossier des articles publiés par l'Ordinateur Individuel entre février et juin 1981 concernant les instructions cachées ici:
http://hp41.net/forum/viewtopic.php?f=6 ... 72ea5e36eeBonne lecture
Chouette compilation ! Il faudrait que je m'y remette, la dernière fois que j'ai essayé, il a fallu enlever les piles de la 41 pendant quelques jours ! :wink: (promis, je n'ai pas fait de même sur la 42 !! :mrgreen: )
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par FlyingNono »

Salut,
jxano a écrit :
cgh a écrit :Je crois qu'il y avait même 2 SANCO TPC !!! On peut parler d'un record du monde :wink:
le mien était là, en dépit de quelques caprices. Mais il y avait bien deux berceaux imprimante Sanco TP-83, tout aussi rares.
pareil, j'en déduit qu'il existe au moins un 4eme Sanco qui se proméne en France (?)

Bon, la prochaine, c'est pour quand ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5622
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par ledudu »

flying nono a écrit :Bon, la prochaine, c'est pour quand ?
a+
Au plus tard en mars mais on peut déclencher une réunion extraordinaire des membres dès que l'ordre du jour est suffisant... ;o))
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Pocketicaires 2011 : 10-11 septembre - 16 participants

Message par jxano »

Comme dans les assos bien gérées, il y a les réunions de (petit) comité trimestrielles, et le (bientôt grand) Congrès annuel. Pour ce dernier, c'est plutôt en septembre.
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »