[PockEmul] au premier lancement ...

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

[PockEmul] au premier lancement ...

Message par remy »

Bonjour à tous.

Le premier contact avec une application est primordial. Plusieurs d'entre vous m'avaient fait remarqué qu'un simple écran noir avec le menu Hamburger en haut à gauche n'était pas des plus engageant.
J'avait rapidement implémenté le fait d'ouvrir automatiquement le menu lorsque aucune émulation n'avait été sauvegardée lors de la précédente sortie de PockEmul. C'était là un minimum, à peine acceptable.

PockEmul perd 70% de ses utilisateurs quasiment à la première utilisation. C'est un score qui peut paraitre médiocre, mais à relativiser car la moyenne des applications est plutôt aux alentours de 85%. Mais bon, 70% pour un marché de niche c'est beaucoup trop.

Alors j'ai ajouté un petit assistant au premier démarrage qui guide l'utilisateur pour lancer un premier pocket.
J'ai fait 4 videos en fonction que vous soyez fan de Casio, d'HP, de Sharp ou de TI.

Casio : https://youtu.be/3E-VDu15YZA
HP : https://youtu.be/3qw3eWBOBEc
Sharp : https://youtu.be/3rmScFPG01E
TI : https://youtu.be/WZr6fCHU9HY

Qu'en pensez vous? C'est encore en Béta.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [PockEmul] au premier lancement ...

Message par C.Ret »

J'aime bien. Je trouve le petit bonhomme Pock' bien sympathique.

En plus le tuto va jusqu'à montrer comment allumer le pocket, C'est effectivement important, si l'utilisateur ne sait pas comment allumer un pocket, il ne peut pas voir à quoi sert PockEmul et croire que c'est juste un (petit) catalogue de calculettes anciennes sur fond noir, sans comprendre qu'il s'agit de les utiliser.

Dans le futur, le petit bonhomme Pock' pourrait aussi servir, à la demande, de démonstrateur en lisant quelques exemples de calculs donnés dans le mode d'emploi.

Peut-être que le petit bonhomme Pock' pourrait aussi montrer comment faire pivoter le pocket ou connecter une extension ?

Pas sûr qu'il faille allonger le tuto lancé automatiquement. Il faudrait pour cela avoir le "petit bonhomme" quelque par dans le menu principal pour que l'utilisateur puisse, soit relancer le tuto, soit lancer d'éventuels autres tutos concernant l'utilisation de PockEmul, ( zoomer / orienter le pocket ...) mais aussi en option, un tuto sur comment réaliser les calculs ou programmer en se basant que quelques exemple du mode d'emploi, etc.

En tout cas, le tuto de démarrage est bien, aller jusqu'à l'allumage c'est une bonne idée. Sans ajouter de fonctions supplémentaires à ce petit bonhomme va permettre de voir si le taux perte à la première utilisation diminue !

Je suis surpris d'apprendre qu'autant d'utilisateurs ne vont pas au-delà d'une première utilisation. Dans le store, les indications et captures d'écran semblent pourtant claires sur ce que fait cette appli !? Il y aurait plus de 90% des utilisateurs de smart phones qui chargent l'application sans lire ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] au premier lancement ...

Message par remy »

C.Ret a écrit : 26 août 2020 17:05 ...

En tout cas, le tuto de démarrage est bien, aller jusqu'à l'allumage c'est une bonne idée. Sans ajouter de fonctions supplémentaires à ce petit bonhomme va permettre de voir si le taux perte à la première utilisation diminue !
...
J'ai eu plusieurs cas d'utilisateurs me demandant un remboursement (surtout pour les HP) car "Ca ne marche pas !".
Alors maintenant je connais le problème et je leur demande s'il ont bien le message 'PR ERROR' après avoir appuyé sur ON. Moyen détourné pour ne pas trop les vexer :-)

Le plus fort c'est qu'il y en a un qui m'a engueulé car "la touche ON ne sert à rien. La calculatrice devrait toujours être allumée" :-)

Ce à quoi je lui ai répondu que dans la vrai vie la calculatrice s'éteint toute seule (dans PockEmul aussi), que la touche ON permet au démarrage de faire des tests, de changer le séparateur décimal et meme d'accéder à la programmation synthétique. Donc dans PockEmul aussi !

C'est pour ça que j'ai poussé l'assistant jusqu'à l'allumage de la machine.

Pocky sera aussi utilisé pour la fonctionnalité de clavier virtuel: on colle un texte brut et les "petites mains" de Pocky tapent à votre place à haute vitesse.

Il sera en effet intéressant de pouvoir lui demander (à haute voix) de faire une recherche dans le mode d'emploi de la machine.
Et plus tard (dans 15 ans) il intègrera une IA qui sera un véritable assistant (ça sera surement intégré aux smartphone en natif).
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »