[PockEmul] et la distribution des ROM

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

[PockEmul] et la distribution des ROM

Message par remy »

Bonjour à tous,

je suis en train de faire un gros travail de nettoyage et de fiabilisation de PockEmul en vue de la prochaine release 1.5.
Je souhaite mettre cette release sur le Play Store pour la version Android et je me pose des questions sur la meilleure manière de distribuer les ROMS.

Autant je ne m'inquiète pas pour la majorité des modèles, autant mon questionnement se focalise sur les machines HP (il y a quelques années HP a demandé de retirer les modèles Voyager de NonPareil)
PockEmul, emule les HP 41 ( avec ses modules), 11c,12c,15c, et 16c.

J'ai mis en place un système permettant de sortir les packages des ROMs afin que l'utilisateur puisse les télécharger sur PockEmulCloud.
J'ai fait cela pour toutes les ROMS HP. Mais cela ne solutionne rien. Si ces ROMS sont sous copyright , je ne peux pas les héberger sur PockEmulCloud.

Je suis preneur de toutes vos idées.


Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par phm »

Sacré projet que tu te lance !
La première question qui me viens à l'esprit c'est :
Peut on contacter HP pour avoir leur accord ? ...
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par Hobiecat »

Super boulot !

Tant que la 12c et la 15c LE sont en vente, je ne pense pas que HP autorise la diffusion des ROMs... Je ne sais pas ce qui est partagé entre tous les modèles Voyager, mais j'imagine qu'une bonne partie est identique dans les ROMs.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par cgh »

Pour la HP-41, cela ne devrait pas poser de probleme, le systeme est passe en NOMAS (NOt MAnufacturer Supported). De plus, la ROM est disponible (y compris les images des modules) dans les emulateurs. Le mieux serait de contacter Warren Furlow qui maintient le site hp41.org et de lui poser la question.

Pour les autres HP, entre autes les Voyager, cela n'est pas clair, mais HP avait demande de retirer les ROM et la sortie de HP15 LE a suivi de pres... et n'oublions pas que la HP12 est toujours en vente (38 ans :) )

Autrement, David Hicks de hpmuseum.org devrait pouvoir te renseigner.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par zpalm »

Les différents émulateurs goxx d'Olivier de Smet sur Android n'incluent pas les ROMs pour les Voyagers (10C, 11C, 12C, 15C, 16C) et au-delà (Pioneer...). A charge pour l'utilisateur de les fournir, soit en dumpant une machine en sa possession, soit autrement pour ceux qui savent. L'émulateur charge la ROM à partir du répertoire de téléchargement.

Cela me semble le plus sur pour éviter des problèmes avec une publication officielle sur le Play Store.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par bernouilli92 »

L’application m48 sur iOS n’incluait pas les roms mais les téléchargeait depuis le site de m48 au premier lancement de l’application. Les rom en questions était celles des hp38/48/49.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: [PockEmul] et la distribution des ROM

Message par Gege34 »

Moi je dirais aussi de ne pas inclure les roms.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »