[PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1791
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

[PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par remy » 06 oct. 2014 21:27

Depuis longtemps je trouve que la qualité graphique de PockEmul laisse à désirer, surtout lorsque le zoom est utilisé.
J'avais bien essayé d'augmenter la résolution des images et du dessin des afficheurs LCD, mais alors le ralentissement était rédhibitoire.
Je me suis donc lancé dans l'utilisation d'OpenGL permettant d'utiliser l'accélération matérielle de nos carte graphiques.
Dans mon test, quel que soit le niveau de zoom, l'utilisation cpu ne change pas, ce qui me permet d'avoir une finesse de dessin bien plus grande.
Tout cela en attendant de faire le rendu entièrement en 3D avec casque virtuel stéréo :-)

Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android

Avatar de l’utilisateur
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3688
Inscription : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie / Antwerpen

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par Hobiecat » 06 oct. 2014 22:14

Miam, voilà qui promet !
Bravo Rémy une fois encore !

Avatar de l’utilisateur
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8021
Inscription : 31 janv. 2008 15:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par gege » 06 oct. 2014 23:30

Bravo !
Tu peux incliner les machines ??
Attention à ne pas faire couler les cristaux liquides ! ;-)
Mais les images des pockets gardent une résolution limitée, non ?
Cela marchera-t-il sur pas-gros-ordi ?
C'est beau en tout cas.
G.E.

Avatar de l’utilisateur
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Inscription : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par zpalm » 06 oct. 2014 23:34

La 15C est sur Pockemuk maintenant ? Chouette !

Sinon une nouvelle version Android, c'est pour quand ?

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1791
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par remy » 06 oct. 2014 23:41

gege a écrit :Bravo !
Tu peux incliner les machines ??
Attention à ne pas faire couler les cristaux liquides ! ;-)
Mais les images des pockets gardent une résolution limitée, non ?
Cela marchera-t-il sur pas-gros-ordi ?
C'est beau en tout cas.
G.E.
oui, je peux les incliner :-)
Il suffit que je trouve une image haute résolution du PC-1350 et elle sera prise en compte automatiquement.
Pour ce qui est de la puissance nécessaire, il faut une carte graphique supportant l'OpenGL 2.0.
eh oui, il y a une HP-15C ... (il y a aussi bien sur la 11C, la 12C et la 16C)
pour ce qui est de la version Android, j'ai un petit bug avec l'opengl et le framework Qt. Dans quelques jours, ça devrai tourner. C'est surtout pour Android que je passe en openGl car tous les ARM un peu récents supportent l'opengl 2.0 et j'avais des problèmes de perf sans accélération matérielle.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android

Avatar de l’utilisateur
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8021
Inscription : 31 janv. 2008 15:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par gege » 07 oct. 2014 01:11

Génial !
N'oublies pas de publier cette merveilleuse version !
Il faudrait qu'on exploite plus aussi le C...
Je porterais un forth, et plus tard ce serait aussi disponible sur le "vrai" hardware...
Beaucoup d'idées, peu de temps...
G.E.

Avatar de l’utilisateur
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 581
Inscription : 13 janv. 2013 20:44
Localisation : Toulon-ouest

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par babaorhum » 07 oct. 2014 12:59

C'est ... beau ...

J'avais une question dont la réponse est sûrement évidente pour les spécialistes que vous êtes :
Comment on fait pour récupérer la ROM d'une machine comme la HP-15C (ou 16C ou ...), bref d'une machine qui n'a pas de connecteur ... Les ROM sont libres d'accès ?
La profondeur de mon ignorance ferait rougir la fosse des Philippines ...

et vive la version openGL !

Merci Rémy
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B, 48GX,42s,41CX,35s,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C,12Cp
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,850P,3900P,4000P
TI-74&92 ; Canon X-07 ; Panasonic HHC RL-H1400 ; TANDY EC-4026

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1791
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par remy » 07 oct. 2014 13:25

En fait il y a plusieurs possibilités.
  • par soft plus ou moins complexe, genre PEEK en Basic ou prog assembleur. C'est le plus simple.
  • en hard en lisant directement la chip ROM par un lecteur genre programmeur d'EPROM
  • si la rom est dans une puce microcontrôleur propriétaire en utilisant des pins de test de la puce permettant la programmation et la lecture de la ROM.
  • J'ai aussi vu des fous furieux, découper le dessus de la puce pour pouvoir en faire un photo haute résolution et ainsi lire visuellement les bits de la ROM.
  • Il y a aussi la lecture des brevets, comme pour les TI-57 et 59, qui contiennent le listing de la ROM. Malheureusement ils sont de piètre qualité.
  • ...
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android

Avatar de l’utilisateur
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Inscription : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par zpalm » 07 oct. 2014 13:30

babaorhum a écrit :Comment on fait pour récupérer la ROM d'une machine comme la HP-15C (ou 16C ou ...), bref d'une machine qui n'a pas de connecteur ... Les ROM sont libres d'accès ?
Eric Smith a été le premier (ou l’un des premiers) à dumper les ROMs des Voyagers (HP-15C, 16C, 11C …) pour son émulateur Nonpareil. Cela nécessite d’avoir accès à l’électronique de la machine, ensuite on se sert de l’auto-test mémoire qui balaye la ROM pour calculer un checksum et on enregistre les données lues dans la ROM physique par l’auto-test. La procédure est décrite en détail à partir de la page 5 de ce document: microcode_simulation.pdf

Concernant les droits et le copyright des ROMs des calculatrices HP il semble y avoir plusieurs cas, un certain nombre semblent être libres de droit : HP Calculator Microcode Copyright Status, cependant pour les ROMs des Voyagers Eric Smith les a retirées de Nonpareil en 2008 pour des questions de licensing avec HP ….
23-AUG-2008: Voyager calculator models have been removed in release 0.79 due to licensing issues. They will be made available in a separate package in the near future.

Avatar de l’utilisateur
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1004
Inscription : 29 nov. 2013 17:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par Rom1500 » 07 oct. 2014 17:22

Toujours de plus en plus fort :D
C'est un sacré outil que tu as conçu !
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite

Avatar de l’utilisateur
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 9050
Inscription : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par jvernet » 07 oct. 2014 18:59

Tiens, faudrait que je reessaye une build sur Mac. La build sur iPad ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."

Avatar de l’utilisateur
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 581
Inscription : 13 janv. 2013 20:44
Localisation : Toulon-ouest

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par babaorhum » 07 oct. 2014 19:50

Merci les gars, z'êtes fort !

Je comprends à demi mot qu'on ne va gratter (la puce) trop loin sur ce sujet ... restons en là, et merci beaucoup des indications et des liens, je me coucherai un peu moins bête ce soir !

Et pour Rémy, en rapport avec d'autres sujets sur le fofo, si jamais tu hésitais à simuler une FX-603p ben ... n'hésites pas !
Je pense qu'on sera quelques uns à l'explorer ...

Encore bravo Rémy ... on est encore une fois sur le c... :oops:
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B, 48GX,42s,41CX,35s,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C,12Cp
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,850P,3900P,4000P
TI-74&92 ; Canon X-07 ; Panasonic HHC RL-H1400 ; TANDY EC-4026

Avatar de l’utilisateur
Woodstock
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2518
Inscription : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par Woodstock » 07 oct. 2014 21:17

Rémy, ordinaire faiseur de miracles... encore bravo !

Vous verrez : un jour, il va nous annoncer qu'il aura relié PockEmul à une imprimante 3D...
...et il n'y aura plus qu'à imprimer son pocket préféré !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1791
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par remy » 08 oct. 2014 12:15

Cela fait un beau rendu en mettant l'image du pocket en HD également. Il reste les indicateurs à gauche de l'écran qui sont encore en basse résolution.
Avant de refaire toute les fonctions de rendu des lcd je vais réfléchir à quelque chose de facilement évolutif. Quid dans 5 ans lorsque les écrans seront en 1000 DPI ? :-)

Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android

remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1791
Inscription : 13 mars 2006 16:39
Contact :

Re: [PockEmul] premiers tests avec utilisation d'OpenGL

Message par remy » 11 oct. 2014 18:09

J'ai un peu peur que la taille des images (qui sont intégrées dans l'executable) ne fasse trop grossir l'exe. Une image HD peut faire facilement plus d'un Mo.
J'ai donc donné la possibilité de paramétrer PockEmul en basse résolution ou en HD. Un simple interrupteur dans les settings.
En simple résolution, il prend les images intégrées et dessine l'écran avec un point par pixel (comme avant).
En HD il prend les images sur le disque dans un répertoire défini et dessine l'écran avec un espacement entre les pixels.
J'ai ajouté les photos du PC-2001 en HD de phe78.
Ca fait super beau je trouve le fait de dessiner l'écran en transparence, ce qui conserve les nuances de lumière.

Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android

Répondre

Revenir vers « Emulateurs »