[PockEmul] PC1500 bug rigolo
Modérateur : Politburo
[PockEmul] PC1500 bug rigolo
Hello,
Un petit bug dans PockEmul (au moins dans la beta 1.0.0): l’écran des PC1500-PC1500A-PC2 a 8 pixels de haut au lieu de 7!
GPRINT "FF7F" permet de voir la blague. La 8e ligne de pixels n'existe pas physiquement sur les vraies machines, dommage d'ailleurs.
(Et par ailleurs, ca serait bien de mettre à jour le build disponible en ligne (actuellement 0.9.5), car quelques machines dont le pc1500 ne démarrent pas...)
Un petit bug dans PockEmul (au moins dans la beta 1.0.0): l’écran des PC1500-PC1500A-PC2 a 8 pixels de haut au lieu de 7!
GPRINT "FF7F" permet de voir la blague. La 8e ligne de pixels n'existe pas physiquement sur les vraies machines, dommage d'ailleurs.
(Et par ailleurs, ca serait bien de mettre à jour le build disponible en ligne (actuellement 0.9.5), car quelques machines dont le pc1500 ne démarrent pas...)
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
Trop fort le coup des 8 lignes sur le LCD
Je vais corriger cela.
Pour ce qui est de la mise en ligne de la dernière version, il est vrai que je suis à la bourre.
Je vais regarder cela ce week-end
Je vais corriger cela.
Pour ce qui est de la mise en ligne de la dernière version, il est vrai que je suis à la bourre.
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
Un autre 'tit bug sur le PC1500 dans PockEmul: TIME fonctionne seulement en lecture.
TIME=0 (par exemple) n'a pas d'effet...
TIME=0 (par exemple) n'a pas d'effet...
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
D'ailleurs, Remy, j'y pense... Est-ce que sous PockEmul, le pseudo registre MN ou V est gere ?
Car pas mal de logiciels LM utilisent des optimisations avec le registre N (VL). Par exemple, le code &34 qui met 0 dans A en 1 seule instruction, (et d'autres), mais aussi, &FD &3A pour "poper" dans le vide.
Car pas mal de logiciels LM utilisent des optimisations avec le registre N (VL). Par exemple, le code &34 qui met 0 dans A en 1 seule instruction, (et d'autres), mais aussi, &FD &3A pour "poper" dans le vide.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
non, peux tu me dire ou je peux trouver ces infos.
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
On en parlait dans le fil sur le cross-assembler suite a une remarque de phe78. Je le reposte ci-dessous:
Certains logiciels comme X-MON gerent ce registre. A l'origine, ce fut une remarque ou un exemple dans un OI (Pensees de PC), un TRACE ou un SHARPENTIER (je ne sais plus) et je n'ai pas toutes les archives des OI. Mais Maitre Woodstock devrait nous rappeler facile ou cela fut publie...cgh a écrit :Le registre MN est un "registre de scratch" non documente mais decrit dans un OI, un TRACE ou un SHARPENTIER et defini comme suit:phe78 a écrit :Par ailleurs, je cherche souvent la correspondance entre Z80 et LH, pour les mnemoniques c'est OK et d'ailleurs beaucoup plus simple que les mnemoniques Sharp, par contre je ne trouve pas a quoi correspondent les registres MN ? BC, DE, HL correspondent resp a X,Y,U mais a quoi correspond MN ? l'instruction INC MN est bien reconnue par lhasm et genere 0x74 que je n'est pas trouve dans la tech ref (INC BC / DE / HL generent bien 0x44 / 54/ 64 comme INC x / Y / U )
- M contient le dernier poids fort accede,
- N vaut toujours 0.
Mais SHARP ne l'a jamais officiellement reconnu...
D'ailleur la macro CLA (code &34) equivaut a LDA N et met A a 0 en une instruction. De meme pour CPA N, ADC N, AND N, etc...
La pseudo-instruction NOP est codee &38, c'est a dire STA M, qui bien sur ne fera rien.
Ce 4eme registre explique les colonnes &3x et &7x qui sont manquantes.
Quand on execute des POP MN et PUSH MN sous un debuggeur pas a pas, ainsi que des LD BC,MN, on voit bien ce qui se passe:
- LD BC,MN laisse B inchange mais met 00 en C.
- PUSH MN va mettre en pile &ss00 avec ss le poids fort de l'adresse fixee dans SP.
- POP MN se contentera de "poper" dans le vide et peut etre tres interessante...
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
TROUVE !!!!!. C'est dans le SHARPENTIER n'10 de decembre 1984, page 15 et page 16. Bonne lecture...
PS: Je ne m'en souvenais plus, mais les tables de la page 16 sont extremement completes !
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
(Sauf qu'il n'est pas des plus rapides en ce moment)cgh a écrit :[...]Maitre Woodstock devrait nous rappeler facile ou cela fut publie...
I'm the operator
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Re: [PockEmul] PC1500 bug rigolo
Et une maj de la version Macremy a écrit :Je vais regarder cela ce week-end
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !