[PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Rabbit59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 59
Enregistré le : 12 août 2012 20:57

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par Rabbit59 »

Ou s'arrêtera-t-il ?
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par remy »

PockEmul émule des machine exotiques et très rare. Mais j'aimerai aussi qu'il soit utilisé par le plus grand nombre.
Alors je me demande quelles sont les machines avec le plus d'utilisateurs potentiels.
C'est pourquoi j'ai ajouté la TI-57 et la HP-41.
Quelles sont les autres ? LA TI-59 peut être ? une HP-15 ? .... dites moi.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par cgh »

remy a écrit :PockEmul émule des machine exotiques et très rare. Mais j'aimerai aussi qu'il soit utilisé par le plus grand nombre.
Alors je me demande quelles sont les machines avec le plus d'utilisateurs potentiels.
C'est pourquoi j'ai ajouté la TI-57 et la HP-41.
Quelles sont les autres ? LA TI-59 peut être ? une HP-15 ? .... dites moi.
HP-71B et HP-48SX/GX. Et les 2 machines utilisent le meme CPU: un Saturn. De la, on peut aussi avoir l'emulation de toutes les machines Saturn: 42S, 28C/S, 49G... Elles sont aussi tres appreciees.
Apres tu peux aussi reprendre les HPs emulees dans NonPareil: 35/45/55, etc...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par Tipoucet »

remy a écrit :.../...C'est pourquoi j'ai ajouté la TI-57 et la HP-41.
Quelles sont les autres ? LA TI-59 peut être ? une HP-15 ? .... dites moi.
Une Casio FX-603P, une SHARP EL-5103, un CANON F300P, un TI-95 Procalc ... Ce sont aussi des machines appréciées et recherchées ... Mais sans doute pas vraiment émulables

Et merci pour cette version windows qui marche très bien :) :)
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par gege »

+1
Très juste Tipoucet, pour moi l'attrait de Pockemul c'est :
- machines introuvables avec lesquelles on peut enfin jouer !
- périphériques, modules, logiciels itou
- le compilateur, des assembleurs, bibliothèques
- (maintenant) partage par le web
- portable

A la liste j'ajoute donc plutôt de l'exotique comme Pro-fx1, PC1300, PC1001, ...
Aura-t-on une bibliothèque de modules sur la 41 ?

Merci père Noël !
G.E.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2918
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par zpalm »

PC1001 c'est du domaine du possible : processeur connu et documenté (Rockwell PPS4), il faudrait trouver un moyen non intrusif de dumper la ROM.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par remy »

Oui Gege, il y aura une bibliothèque de module.
Je réfléchi à la meilleure interface utilisateur pour gérer ces modules.
PockEmul est capable de gérer des modules d'extension, mais avec la tonne de modules disponible pour la HP-41, la gestion existante n'est pas adaptée.
Il me faudrait aussi une référence de vitesse pour étalonner PockEmul.
Un petit prog de comptage avec le temps de la vrai.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par pir2 »

Le pb de la 41 est qu'il existe déjà un bon nombre d'excellents émulateurs, intégrant pour la plupart tous les modules.

L'intégrer à Pockemul sera super, surtout pour avoir l'ensemble de nos machines préférées dans un seul environnement, mais je continuerai à utiliser v41 sur mon PC en remplacement de la calculatrice d'origine, simplement parce qu'il démarre automatiquement sur cette machine, et à moins d'avoir une version iOS un jour (je ne serai pas surpris que ce soit dans le pipe ;) ), je resterai sur i41 pour mon iPod.

Si j'ai le temps cet aprem', je vais faire quelques benchs de vitesse sur mes 41.
Des fonctions particulières à tester?
Image
Image
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par cgh »

remy a écrit :Il me faudrait aussi une référence de vitesse pour étalonner PockEmul.
Un petit prog de comptage avec le temps de la vrai.
J'avais deja poste un petit exemple sur le fil a propos de la CY:

Code : Tout sélectionner

01 TIME
02 200
03 LBL 00
04 DSE X
05 GTO 00
06 x<>Y
07 TIME
08 HMS-
Son execution donnera 19s36. Cela necessite une CX ou une C/CV avec le module TIME.
Mais on peut simplifier:
Un petit programme:

Code : Tout sélectionner

01 200
03 LBL 00
04 DSE X
05 GTO 00
Il faut penser a PACKer le programme, sinon on risque d'avoir des codes nuls inutilement inseres.

Code : Tout sélectionner

XEQ ALPHA PACK ALPHA
RTN
R/S
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par remy »

pir2 a écrit :Le pb de la 41 est qu'il existe déjà un bon nombre d'excellents émulateurs, intégrant pour la plupart tous les modules.

L'intégrer à Pockemul sera super, surtout pour avoir l'ensemble de nos machines préférées dans un seul environnement, mais je continuerai à utiliser v41 sur mon PC en remplacement de la calculatrice d'origine, simplement parce qu'il démarre automatiquement sur cette machine, et à moins d'avoir une version iOS un jour (je ne serai pas surpris que ce soit dans le pipe ;) ), je resterai sur i41 pour mon iPod.

Si j'ai le temps cet aprem', je vais faire quelques benchs de vitesse sur mes 41.
Des fonctions particulières à tester?
Pockemul est capable de démarrer directement sur un modèle donné : -r "HP-41"
De plus sur Android tu peux créer un raccourci sur ton bureau qui pointe vers une session particulière.
En effet , la version IOS est dans le Pipe. C'est une question de semaine.
Je ne doute pas que tu changeras pour PockEmul quand tu auras testé les fonctionnalités du Cloud.
Plus besoin de partager tes sauvegardes entre ton PC, ton Ipad et ton tel Android, tous est dans le cloud.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par remy »

cgh a écrit :J'avais deja poste un petit exemple sur le fil a propos de la CY:

Code : Tout sélectionner

01 TIME
02 200
03 LBL 00
04 DSE X
05 GTO 00
06 x<>Y
07 TIME
08 HMS-
Son execution donnera 19s36. Cela necessite une CX ou une C/CV avec le module TIME.
Ca y est , le module TIME fonctionne. Mais je suis un petit peu trop rapide :
Image
Modifié en dernier par remy le 13 févr. 2019 23:35, modifié 1 fois.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
OulanB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2011 11:39
Localisation : IdF
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par OulanB »

Un nut de 41 c'est aux environs de 6500 à 6750 instructions par seconde, une instructions dure toujours 56 cycles.
Par contre c'est un circuit RLC donc peu fiable :)

Pour le module horloge, il embarque son propre quartz, donc beaucoup plus fiable, en fait c'est un périphérique autonome.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par remy »

J'avais mis 6000 instructions par secondes. En mettant 6500, je suis à 17s63. Ca fait un gros écart avec le chiffre de Cgh.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
OulanB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2011 11:39
Localisation : IdF
Contact :

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par OulanB »

Sur ma CX le prog fourni prend 18,34 au premier run, 18,25 au deuxième
Sur go41cx il y a un auto calibrage pour coller à la vitesse choisie par l'utilisateur. En x1 sur un vieux motorola defy j'obtient 18.48 sec
Pour y arriver je travaille par 1/10 de sec voir 1/100 quand nécessaire: on emule N opcodes, on SLEEP un peu (c'est le peu qui s'autocalibre) et on recommence. J'ai N = 650 par 1/10 de sec pour go41cx en x1.

Attention, une imprimante de branchée ralentit fortement la 41 : le même prog met 25 sec avec une imprimante à cause du polling
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [PockEmul] La version 1.0.0 beta pour Windows

Message par cgh »

OulanB a écrit :Sur ma CX le prog fourni prend 18,34 au premier run, 18,25 au deuxième

Attention, une imprimante de branchée ralentit fortement la 41 : le même prog met 25 sec avec une imprimante à cause du polling
Oui. Ma machine embarque plein d'images de ROM, dont plusieurs ont des vecteurs de polling. Ce doit etre ca qui explique la difference...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »