Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par FlyingNono »

Salut,
bernouilli92 a écrit :A flasher dans des eproms 8 ko. Le fichier d'indice 0 est correspond aux adresses basses et le fichier d'indice 1 aux adresses hautes.
Vu l'état dans lequel j'ai trouvé le flasheur, il y a trop d'incertitudes lié au flash pour que j'y rajoute mon montage. Je préfère que l'on voie cela ensemble à ta convenance :?
remy a écrit :je retrouve les caractères dans une zone mémoire du HHC, mais je ne comprend pas encore comment les caractères sont transmis à l'imprimante.
Quelle zone mémoire ? adresse ? as-tu un autre adressage en rom ou dans une zone servant d'i/o avant ou après ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par doum-doum »

@Remy: bravo, je reste comme toujours ebahi de tant de compétences.

@Bernouilli: merci te ton scan, une lecture instructive, qui m'a permis de voir qu'il me manquait encore pas mal d'accessoires pour mes HHC...
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

flying nono a écrit : Quelle zone mémoire ? adresse ? as-tu un autre adressage en rom ou dans une zone servant d'i/o avant ou après ?
a+
C'est dans la RAM à une adresse variable dépendant du périphérique et de son LUN.
C'est pour ça que je ne comprend pas ... encore ...
Si cela avait été une adr fixe d'I/O, j'aurai imaginé que l'IO controller de l'imprimante aille lire cette adr, mais c'est pas le cas.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par FlyingNono »

L'inverse, la rom du printer ne peut être validée qu'avec le signal provenant de l'i/o controller du périphérique, Idem l'interface k7, il faut d'abord activer l'i/o.
Il y a un mot à écrire validant l'io controller avant d'accéder la rom elle même, mais les signaux de contrôles sont éparpillés et difficiles à pister dans le schéma...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

La rom s'active et est bien exécutée.
Sur les schémas on voit que l'IO Controller contrôle aussi la tête d'impression.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par FlyingNono »

remy a écrit :La rom s'active et est bien exécutée.
Sur les schémas on voit que l'IO Controller contrôle aussi la tête d'impression.
Oui, et le Enable de la rom, l'os est que je comprend pas bien l'adressage de l'i/o, il me manque un truc.
Une difficulté est que le sens des lignes de l'io controller n'est pas documenté et cela oblige à "deviner" or ce n'est pas toujours aussi clair qu'avec l'Enable de la rom.
Si la rom est active, c'est qu'elle est "allumée", par quel mécanisme chemin tu arrive à sa lecture ?
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

doum-doum a écrit : @Bernouilli: merci te ton scan, une lecture instructive, qui m'a permis de voir qu'il me manquait encore pas mal d'accessoires pour mes HHC...
le scan n'est pas de moi, je me suis contenté d'extraire les pages de l'article parmi les 500 et quelques pages du magazine.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Un petit point d'avancement en passant.
J'ai du ajouter la gestion des interruptions sur le BUS. En effet , à chaque retour chariot, l'imprimante envois une INT afin que le HHC repositionne son buffer. sinon, il y a overload du buffer après 0x60 caractères.
Le problème était de trouver le mécanisme permettant au HHC de savoir quel périphérique a émis l'interruption. En analysant les traces d’exécution, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une plage mémoire particulière, similaire à celle qui permet la sélection des périphériques et qui n'était jusqu'à présent pas utilisée.
Et ça marche.
Tout n'est pas parfait et tant que je n'aurai pas documentation détaillée du BUS du HHC, je ne pourrai être sur de ma gestion des signaux.
maintenant il me faudrait une copie du jeux de caractère de l'imprimante... je vais essayé de faire marcher la mienne.
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par doum-doum »

Si tu as besoin d'une imprimante HHC fonctionnelle, je peux t'en passer une Remy ;)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

@remy: quand tu parles du jeu de caractères, c'est la correspondance code<-> caractère ou l'image bitmap des differents caractères.
Tout cela doit être dans la ROM de l'imprimante, tu ne dois pas en avoir besoin. Ou alors j'ai mal compris ton besoin.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Les caractères ne sont pas dans la ROM que nous avons extraite de la RL-P1004A. Ca doit être stocké dans le hardware de l'imprimante.
Pour être au plus prés de la réalité, j'ai recopié la font écran du HHC, je pense quelle doit être assez proche.

En attendant, j'ai réussi à faire fonctionner l'interface K7. Le SAVE et le LIST FILES fonctionnent dans PockEmul (pas encore testé le load) , mais pour être sûr des timing, j'aurai besoin d'une vérification sur le vrai (il faut vraiment que je remette mon HHC en marche en changeant les accus )
Si une bonne âme veux prendre le temps de tester, voici le fichier wav généré par PockEmul: http://pockemul.free.fr/forum/test.wav
EDIT: Je pense que ce n'est pas la peine d'essayer. J'ai vu sur une photo de l'interieur d'un HHC qu'il y a un quartz de 4194.3 KHZ. Il doit y avoir un diviseur par 4 et la fréquence doit être de 1,048574 Mhz et non de 1Mhz comme je l'avais fixée. Je vais refaire un wav avec cette nouvelle fréquence.
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

Voici une photo des caractères 32 à 255 :
Image

Le premier caractère est le caractère underline, pour avoir un repère vertical.
Les caractères de code > 140 n'ont pas l'air d'exister.

Et une photo avec les caractères 0 à 31 :
Image

Les caractères non spéciaux sont imprimés sous forme de caractère alphabétique en vidéo inverse.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

c'est exactement ce qu'il me fallait.
merci beaucoup
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

J'ai mis en ligne un nouveau fichier wav avec la nouvelle frequence du cpu. Si quelqu'un peut tester sur le vrai...
http://pockemul.free.fr/forum/test3.wav
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

J'ai réussi à charger ton fichier à partir du wav, c'est un fichier gftest qui fait 186 octets. Par contre je n'ai pas réussi à l'éditer, c'est un programme fait avec SnapBasic?
J'ai passé pas mal de temps pour trouver les bons paramètres pour le volume sonore, il fallait d'abords que j'arrive à relire ce que j'avais sauvegardé. Il y a toujours ce problème de mono/stéréo, parfois les fiches mono dans une prise stéreo ne fonctionnent pas bien. Il faudrait que je me fasse un adaptateur stéreo->mono
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »