Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Oui, c'est un prog snapbasic.
les timing sont donc ok.
Merci
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

J'ai également testé avec la fichier wav précédent et il passe aussi très bien.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Salut à tous.
Certains périphériques se révèlent être des multi-extensions. C'est le cas de l'extension mémoire 32Ko du Quasar qui est vue comme une 2x16Ko. C'est également le cas du Datashuttle qui contient les extensions série, parallèle et RAM.
J'ai donc analysé le bus pour comprendre comment cela était géré. C'est finalement assez simple et sur chaque slot, le HHC est capable d'identifier 8 périphériques distincts.
Je me suis donc amusé à créer une extension mémoire de 128Ko vue comme 8 extensions de 16Ko. et ça marche bien. Je l'ai même poussé dans ses retranchements en connectant 5 extensions de 128Ko.
Le HHC reconnais tout cela sans problème et après avoir épuisé les chiffres puis tous l'alphabet, il passe au caractères spéciaux pour monter ainsi à 41 périphériques identifiés (en comptant la mémoire interne du HHC).
Un Pocket avec 640Ko de RAM, c'est balaise :-)
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par Hobiecat »

Mais où s'arrêtera t'il ? :mrgreen:
Bravo Rémy, encore une fois !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par Tipoucet »

remy a écrit :.../... Je me suis donc amusé à créer une extension mémoire de 128Ko .../...
Avec tout cet ADN disponible, ce doit être tentant en effet de créer des choses ...
Félicitations :D
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par gege »

Superbe !
Et, peut-on brancher plusieurs HHC ensemble ?
(Sûrement non)
Comment faire ?
A-t-on ces centaines de Ko disponibles en Basic, ou s'agit-il de RAM Disks ?
Etonnant en tout cas.
G.E.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Je suis en train d'émuler le Modem car j'ai la ROM Telecomputing 1 (je ne sais plus si elle vient de Pocket ou Cgh).
Est ce quelqu'un a la ROM Telecomputing 2 ou 3 permettant de faire du transfert de fichier car la 1 ne fait que terminal (je pense brancher dessus un client telnet histoire de s'amuser un peu)?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par bernouilli92 »

Woodstock a écrit : Et au bout des deux manuels du HHC et de son imprimante, du "HHC User Guide" ainsi que des six manuels Panasonic relatifs aux Microsoft Basic, SnapBasic et SnapForth, le seul truc utile que j'ai trouvé à ce sujet dit :
Six manuels ?
Il y les deux manuels du snapforth, deux manuels du snapbasic et un manuel du msbasic.
Quel est le sixième?

remy a écrit :Je suis en train d'émuler le Modem car j'ai la ROM Telecomputing 1 (je ne sais plus si elle vient de Pocket ou Cgh).
Est ce quelqu'un a la ROM Telecomputing 2 ou 3 permettant de faire du transfert de fichier car la 1 ne fait que terminal (je pense brancher dessus un client telnet histoire de s'amuser un peu)?
Je serais intéressé par la rom telecomputing1, elle est livrée avec pockemul?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par cgh »

bernouilli92 a écrit :
Woodstock a écrit : Et au bout des deux manuels du HHC et de son imprimante, du "HHC User Guide" ainsi que des six manuels Panasonic relatifs aux Microsoft Basic, SnapBasic et SnapForth, le seul truc utile que j'ai trouvé à ce sujet dit :
Six manuels ?
Il y les deux manuels du snapforth, deux manuels du snapbasic et un manuel du msbasic.
Quel est le sixième?
Question manuel, Woodsotck A TOUJOURS RAISON :geek:
Et je confirme: il y a 2 manuels pour le MS Basic.
  • Microsoft BASIC Volume I : Tutorial
  • Microsoft BASIC Volume II : Reference guide
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par bernouilli92 »

Forcément, pourquoi le ms basic n'aurait pas lui aussi son reference guide.
Vous l'avez en pdf ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par cgh »

cgh a écrit :Il y a 2 manuels pour le MS Basic.
  • Microsoft BASIC Volume I : Tutorial
  • Microsoft BASIC Volume II : Reference guide
D'ailleurs, je ne trouve pas de pdf de ces manuels. Personne ne les a scannes ?
Je possede les 2 manuels originaux. Ils sont disponibles pour une seance de photgraphie de leur intimite :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par remy »

bernouilli92 a écrit : Je serais intéressé par la rom telecomputing1, elle est livrée avec pockemul?
Oui, je l’inclurai dans PockEmul. Je peux te l'envoyer si tu veux, mais elle ne te sera pas d'une grande utilité car c'est une capsule qui se loge dans le modem , ce n'est pas une capsule applicative standard.
Je galère un peu pour émuler le modem car je ne sais pas encore quel modèle d'UART est utilisé. Et comme personne n'en possède un pour l'ouvrir ...
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par bernouilli92 »

cgh a écrit :
cgh a écrit :Il y a 2 manuels pour le MS Basic.
  • Microsoft BASIC Volume I : Tutorial
  • Microsoft BASIC Volume II : Reference guide
D'ailleurs, je ne trouve pas de pdf de ces manuels. Personne ne les a scannes ?
Je possede les 2 manuels originaux. Ils sont disponibles pour une seance de photgraphie de leur intimite :geek:
J'ai le ms basic volume 1, pocket me l'avais filé il y a quelques mois, le lien doit encore être valide, c'était dans ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=11948&start=15
Pour le volume 2, si personne ne l'a en pdf, une séance de scan s'impose.
Je me porte volontaire.

remy a écrit :
bernouilli92 a écrit : Je serais intéressé par la rom telecomputing1, elle est livrée avec pockemul?
Oui, je l’inclurai dans PockEmul. Je peux te l'envoyer si tu veux, mais elle ne te sera pas d'une grande utilité car c'est une capsule qui se loge dans le modem , ce n'est pas une capsule applicative standard.
Je galère un peu pour émuler le modem car je ne sais pas encore quel modèle d'UART est utilisé. Et comme personne n'en possède un pour l'ouvrir ...
Ok, tu sais s'il y a plusieurs emplacements dans le modem pour plusieurs capsules?
J'avais trouvé bizarre qu'il faille en plus une capsule spéciale pour utiliser le modem.
Je suppose que ces ROM étaient livrées en standard avec le modem.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: [RECH] Interface Serie/RS232C RL-P3001 pour Panasonic HH

Message par cgh »

bernouilli92 a écrit :
cgh a écrit :
cgh a écrit :Il y a 2 manuels pour le MS Basic.
  • Microsoft BASIC Volume I : Tutorial
  • Microsoft BASIC Volume II : Reference guide
D'ailleurs, je ne trouve pas de pdf de ces manuels. Personne ne les a scannes ?
Je possede les 2 manuels originaux. Ils sont disponibles pour une seance de photgraphie de leur intimite :geek:
J'ai le ms basic volume 1, pocket me l'avais filé il y a quelques mois, le lien doit encore être valide, c'était dans ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=11948&start=15
Pour le volume 2, si personne ne l'a en pdf, une séance de scan s'impose.
Je me porte volontaire.
Cool. A ce moment la, je te passerai le manuel en meme temps que la capsule Portacalc. T'es dispo un midi ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Extraction de la ROM du Panasonic HHC

Message par remy »

Je pense qu'il n'y a qu'un seul emplacement.
Cela leur permet de mettre le programme de communication sur la plage adresse 0x2000-0x4000 et donc d'être accessible lors de l'utilisation des capsules applicatives.
D’après ce que j'ai pu comprendre , il y a eu 3 programmes de communication: le Telecomputing 1 qui ne fait que le terminal, le 2 qui fait aussi le transfert de fichier et le 3 qui semble apporter des fonctionnalités d'automatisation des connexions avec enregistrement de séquences de touches pour la navigation sur l’hôte distant.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »