Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par cgh »

Professeur_Octopus a écrit :Au fait, c'est quoi la différence entre simulateur et émulateur et quels sont les avantages/inconvénients respectifs de chaque méthode ?
Un simulateur, comme son nom l'indique, "simule", c'est à dire reproduit, copie, imite le comportement d'une machine. Cela demande un gros travail car il faut "copier" tout le comportement de toutes les fonctions et les instructions d'une machine et le reproduire. Si la fonction SIN fait une erreur de calcul, et bien il faut aussi que le simulateur produise cette erreur. Le seul avantage, c'est que l'on pas besoin de connaitre les entrailles de la machine (CPU, hardware, bus, PIO, controleurs...), ni de copie de la ROM. Enfin, c'est libre de droits, pas de copyright. En revanche, on ne decouvrira jamais les fonctions éventuellement cachées, et surtout, on ne saura rien de technique sur la machine. Par contre, ajouter de nouvelles fonctionnalités est très simple, car il suffit de les coder directement. On pourrait facilement avoir un PC1211 avec 1G de mémoire, la gestion étendue des chaines de caractères, un écran graphique... Le logiciel free42 est un simulateur de HP-42S.

Le cas de l'émulateur, au contraire "simule" le CPU et les composants (le matériel). On a donc juste besoin des documents techniques pour coder les instructions du CPU, les accès mémoires, interruptions, gestion du clavier et de l'écran, bus d'interface avec les périphériques. Mais, dans ce cas, comme le CPU est émulé, il faut une image de la ROM, car on va pas simuler la fonction SIN, mais les instructions CPU qui sont déroulées lors de l'appel à la fonction SIN. Avec, un émulateur, on découvre donc les entrailles et les secrets de la machine. Aussi les problèmes de license et de copyright peuvent intervenir et certaines sociétés sont très sensibles à ce sujet. De plus, dans un émulateur, si on souhaite rajouter des fonctionnalités (nouvelles fonctions ou instructions), on doit les coder en langage machine, ce qui revient à modifier la ROM. PockEmul, Nonpareil sont des émulateurs.

L'èmulateur est le plus proche de la machine originale.
Professeur_Octopus a écrit :Et enfin, pourquoi ne peut-on pas faire de dump de la rom depuis le 1211 ? Un peu comme vous l'avez fait avec le FP-200 au poke, il n'y a pas moyen ?
Pour dumper une ROM, il faut au moins la fonction PEEK, qui n'est pas présente sur le PC1211. Un dump de la ROM par une méthode conventionnelle n'est donc pas possible. Après, il peut y avoir d'autres solutions, mais cela demande du matériel (analyseur de signaux,...) et aussi certaines données techniques (temps d'accès de la ROM, timing des signaux...).
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par jvernet »

Remy,

C'est actif dans Pockemul ? Ma dernière build a partir des sources du jour ne semble pas avoir cette fonction.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

jvernet a écrit :Remy,

C'est actif dans Pockemul ? Ma dernière build a partir des sources du jour ne semble pas avoir cette fonction.
C'était actif mais caché. je viens de le rendre visible.
Pour l'instant, l'éditeur ne marche pas. Tu ne peux corriger ce que tu rentre.
Pour les calculs, il y a les 4 opérations, les SIN,COS,TAN et c'est tout
pour le BASIC, je n'ai testé que le FOR, PRINT,PAUSE,NEXT,MEM,LIST et bien sur l'assignation des variables.
Je suis en train de faire la fonction pour transformer les instructions en code interne afin de consommer moins de mémoire. Je pense que je vais utiliser les vrai codes interne, ce qui m'évitera une éventuelle trans-codification en cas de lecture ou écriture des WAV/CAS
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

J'ai mis en place le codage interne des instructions. Me reste à faire l'editeur et compléter certaines fonctions.
Ensuite, je m'attaquerai au mode DEF et RESERVE.
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Jean-Jacques Cortes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2012 15:55
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Jean-Jacques Cortes »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Sharp PC-1211 depuis 1983, et atteint par le mal de l'huile noire depuis moins d'un an, je possède des documents qui pourraient vous intéresser : schémas techniques du PC-1211 qui m'ont été fournis par SHARP SBM, et des livres sur le langage machine des Sharp PC-1xxx. Pour les livres, ce serait trop long et un poil compliqué à scanner, mais pour les schémas du PC-1211, c'est jouable. Je vous les enverrai dès que possible.

Pour ce qui est de récupérer la ROM, je n'ai jamais trouvé de bidouille en 30 ans d'informatique pour réaliser une telle opération. Seule, la manipulation de prendre les codes inversés contenus dans la mémoire, permet d'obtenir des choses rigolotes. Un article paru dans l'Ordinateur de Poche n°1 explique comment faire. Il est disponible sur abandonware.org
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Pocket »

Salut,
Jean-Jacques Cortes a écrit :Heureux propriétaire d'un Sharp PC-1211 depuis 1983, et atteint par le mal de l'huile noire depuis moins d'un an, je possède des documents qui pourraient vous intéresser : schémas techniques du PC-1211 qui m'ont été fournis par SHARP SBM, et des livres sur le langage machine des Sharp PC-1xxx. Pour les livres, ce serait trop long et un poil compliqué à scanner, mais pour les schémas du PC-1211, c'est jouable. Je vous les enverrai dès que possible.
Je suis aussi preneur de ces schémas techniques du PC-1211 (genre un scan a 300dpi en niveau de gris, ça le ferait bien)

Merci d'avance
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

J'ai le service manual du PC-1 avec les schémas. La qualité n'est pas top, mais c'est lisible :
http://pockemul.free.fr/download/pc1_sm.pdf
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

J'ai mis à jours la dernière build windows : http://pockemul.free.fr/download/PockEm ... nt-dev.zip
prochaines tâches:
  • Editeur
  • Variables alphanumériques
  • étiquettes
  • mode reserve
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par cgh »

remy a écrit :J'ai le service manual du PC-1 avec les schémas. La qualité n'est pas top, mais c'est lisible :
http://pockemul.free.fr/download/pc1_sm.pdf
Très intéressant. Par contre, je n'ai pas vu de ROM (il y a 3 RAM de 4K bits). La ROM doit être contenue dans chaque processeur... Si SHARP ne fourni pas le binaire, ca va être coton !!!!!!!!!
Pour le PC1211, le simulateur a de l'avenir...
@remy : Bravo pour le travail effectué sur le PC1211 8O
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

cgh a écrit :
remy a écrit :J'ai le service manual du PC-1 avec les schémas. La qualité n'est pas top, mais c'est lisible :
http://pockemul.free.fr/download/pc1_sm.pdf
Très intéressant. Par contre, je n'ai pas vu de ROM (il y a 3 RAM de 4K bits). La ROM doit être contenue dans chaque processeur... Si SHARP ne fourni pas le binaire, ca va être coton !!!!!!!!!
Oui, je pense que la ROM est dans chaque CPU. Et c'est même peut être pour cela qu'il ont mis 2 CPU, par manque de place. En effet les 2 cpu fonctionnant en séquentiel, je ne vois pas trop l’intérêt d'une telle architecture.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par cgh »

remy a écrit :
cgh a écrit :
remy a écrit :J'ai le service manual du PC-1 avec les schémas. La qualité n'est pas top, mais c'est lisible :
http://pockemul.free.fr/download/pc1_sm.pdf
Très intéressant. Par contre, je n'ai pas vu de ROM (il y a 3 RAM de 4K bits). La ROM doit être contenue dans chaque processeur... Si SHARP ne fourni pas le binaire, ca va être coton !!!!!!!!!
Oui, je pense que la ROM est dans chaque CPU. Et c'est même peut être pour cela qu'il ont mis 2 CPU, par manque de place. En effet les 2 cpu fonctionnant en séquentiel, je ne vois pas trop l’intérêt d'une telle architecture.
Il faudrait les livres du langage machine de Jean-Jacques Cortes pour tout savoir.
Mais pour le dump de la ROM, là, c'est mort :-( :-(
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Jean-Jacques Cortes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2012 15:55
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Jean-Jacques Cortes »

Les deux processeurs étaient des processeurs 4 bits qui se partageaient le travail, faire tourner le programme pour l'un, gérer le clavier et les entrées/sorties pour l'autre.
Jean-Jacques Cortes
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 27 août 2012 15:55
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par Jean-Jacques Cortes »

remy a écrit :J'ai mis à jours la dernière build windows : http://pockemul.free.fr/download/PockEm ... nt-dev.zip
prochaines tâches:
  • Editeur
  • Variables alphanumériques
  • étiquettes
  • mode reserve
Et la version Mac, est-elle prévue, svp ?
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par remy »

PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ne laissons pas mourrir le PC-1211

Message par ledudu »

Salut remy,

J'ai testé sous windows les modèles casio.

Avec le Z1-GR, ça plante : ram à 0 après all reset.
Avec le PB-2000c, j'ai essayé de loader le module basic, pas de succès. Erreur OM me semble-t-il.
Mais bon si tu veux on regardera ça une autre fois.

a+
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »