[PockEmul] le Casio FP-200

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

Je me suis amusé à imprimer le jeux de poker provenant d'une des cassette rippée par Marcus que j'ai rentré grace au simulateur de clavier.
J'ai le problème classique qu'il faut que je corrige, sur les ligne trop longues le plotter ne va pas à la ligne.
et puis l'apostrophe ne s'imprime pas, un pb de jeux de caractères...

Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Tu peux donc saisir virtuellement un progrmme que tu imprimes tout aussi virtuellement :D
Déjà que ça marche jusque là c'est génial !!

Le coup des caractères absents ça vient du FP ou du plotter ?
On a d'ailleurs évoqué ce sujet lors des Pockéticaires : comment faire pour les caractères spéciaux > ASCII 127 ?
(le jeu d'instructions et de caractères de la Casio FP-100 est identique à ceux de la FP-1011PL)

La gestion de la fin de ligne est plus sioux qu'il n'y paraît àmha... un compteur de caractères n'est pas vriment suffisant, car tu peux spécifier/changer le paramètre SIZE, et du coup le compteur ne serait plus bon en fonction de la taille de caractères utilisée - idem pour le comportement de la chose pour les tracés hors limite... mais à chaque jour suffit sa peine ;)

J'ai moi aussi un peu de débug à faire : j'ai terminé mon câble série, marche pô - zut...
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

Le problème viens du jeux de caractère du plotter.
Pour le nombre de caractères par ligne, c'est assez simple.
Pour une 114mm, c'est 80 caractères / SIZE
Pour du A4 c'est 160 / SIZE.

courage pour ton câble, tu vas arriver à nous dumper les roms ;-)
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Oui pour le câble série j'ai voulu jouer au plus malin...
au lieu de faire 8 broches --> 25 broches ---> 25 broches ---> 9 broches j'ai fait direct 8 --> 9 pour m'éviter deux soudures intermédiaires.
Je suis bon pour tout refaire :)
(week-end prochain)

Sinon, j'ai eu des nouvelles (à l'instant) de la boîte danoise qui avait développé un traitement de texte en ROM pour le Casio FP-200
C'est le boss Hans Larsson qui m'a répondu, cool ! Et ça se présente BIEN :

Sa réponse :
"Wow, the FP-200. That was a long time ago.
The programs I developed for the FP-200 was before my PC era, so unfortunately the software is still stored mostly on floppy disks, and I do not know if they are readable anymore.
I might have some ROM master chips available, but at the moment I do not have time to check that. I will see if I can get some time to check the floppy disks and/or the ROM chips.
I will try to check this in the near future, when my work load is a bit easier."

Merci Rémy pour m'avoir aidé à ce que ça fasse tilt (ROM + FP + boîte ---> mail 8) )

Au fait, comment faire pour le jeu de caractères du plotter ? C'est "dumpable" ça ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

et si c'est la même boite qui a fait le module DL-PASCAL pour le PB-2000, il faudrait aussi creuser sur ce sujet là....
Sait -on jamais, ils ont peut être gardé les dumps, ce qui serai cool pour les mettre des PockEmul.

Pour ce qui concerne la définition des caractères du plotter, c'est difficilement dumpable. En fait j'ai repris la définition qui est dans la ROM de la CE-150 de Sharp (le traceur du PC-1500). Il a fallu ensuite comprendre comment étaient encodés les caractères (en vectoriel pour partie) fairet l'interpréteur. C'est un très gros boulot de redéfinir une font complète, mais pas si compliqué que ça.
A partir d'une impression en très gros caractère on peut déterminer les vecteurs et encoder tout cela.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Oui je pensais aussi au DL-Pascal, je le creuserai quand il aura repris contact...
S'il a gardé les disquettes et les ROMs du FP-200, il a peut-être d'autres trucs sympa !
(je pense aussi au SDK pour la CFX dont ils semblent être aussi à l'origine, et dont je n'ai entendu parler nulle part ailleurs que sur Sili

Pour les caractères du plotter, on peut peut-être s'y mettre à plusieurs pour l'encodage ?
Sauf évidemment si la transcription vectoriel -> code est hors d'atteinte pour le pékin moyen que je suis :P
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

Le codage est expliqué dans un des sharpentier je crois.
Attends... je cherche .... dommage , j'ai pas Woodstock sous la main ....
Voilà, pages 8 et 9 du Sharpentier N°5.
Je te fais un extract des deux pages ...
SCAN0001.pdf:
https://rrouvin.dyndns.org:5001/fbsharing/SRs2D5bF
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Merci Rémy pour ces infos !
Le listing inclus permettra de mieux comprendre la mécanique infernale...
Bon cela réclame une lecture attentive et à tête reposée :)
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Pocket »

Salut,

Ça me fait penser que j'ai fait des polices Windows pour CE-150 et CE-121, faut que je remette la main dessus ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Bonjour Pocket,

des polices windows ? Miam :)
Cela m'avait aussi effleuré l'esprit, du coup j'ai quelques questions (toujours curieux...)
Tu les avais réalisées au format truetype ? A la main ou via une moulinette pour passer en vectoriel ?
Merci de tes lumières

Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

Je viens de rajouter la gestion de la puce horloge, un classique RP5C01
Image
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Pocket »

Salut,
Joscelyn a écrit :des polices windows ? Miam :)
Cela m'avait aussi effleuré l'esprit, du coup j'ai quelques questions (toujours curieux...)
Tu les avais réalisées au format truetype ? A la main ou via une moulinette pour passer en vectoriel ?
Format truetype, en vectoriel fait à la pogne avec mes petites mimines, il faut que je retrouve ça (encore un truc a retrouver, et si peu de temps ...) :roll:

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Salut Pocket,

Petit déterrage de 2012 :
Format truetype, en vectoriel fait à la pogne avec mes petites mimines, il faut que je retrouve ça (encore un truc a retrouver, et si peu de temps ...) :roll:
;)
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par remy »

L'idéal serait de dumper la rom du FP-1011PL.
Piotr l'a fait pour la FP-40 et la manip doit être reproductible pour le FP-1011PL.
Le souci c'est qu'il en faut une potentiellement sacrifiable... Pas sûr qu'elle résiste à l'opération.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [PockEmul] le Casio FP-200

Message par Joscelyn »

Excellente idée comme souvent :D
Cela me donner l'occasion de faire le point sur les miennes et vérifier s'il y en a une qui est kaputt
Et qui donc pourrait servir de cobaye sacrifiable.

Mais ensuite ?
Je veux dire comment faire pour dumper la ROM ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »