Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Ythunder »

Pour finir (si c'est fini) : Vive l'ORIC ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Fabrice Montupet »

oric-computers.net a écrit : Il faut bien s'attendre à ce que nous mettons en ligne sur Internet soit copié, diffusé, réutilisé. Si l'on s'il oppose, la meilleure chose à faire est de tout garder pour soi (mais quel intérêt ?). Quel intêret également de protéger des choses (images, textes etc.) si la finalité n'est pas commerciale
?!?!?
On ne garde rien pour soi à consacrer un nombre d'heures vertigineuses à créer un site dont le contenu est diffusé, consultable par les visiteurs. Bien au contraire, c'est une démarche de partage. Mais tu permets tout de même que l'auteur décide qui peut ou non repomper son travail! La manière la plus élégante, la plus honnête, étant d'insérer des liens qui renverront sur le site auteur et le visiteur aura les éléments qu'il désire. Mais cela, le pilleur n'aime pas trop car son site prend finalement la forme d'une page de lien montrant ainsi à quel point le contenu créatif de son site est médiocre, voir quasi nul pour certains.
Si tu veux que l'on revienne au sujet initial, évites alors de relancer le débat ;)

Citer Wikipédia comme référence... il fallait oser ^_^
Ton pseudo (oric-computers.net) donne l'impression de renvoyer vers un site mais il n'en est rien car le nom de domaine ne semble pas actif. As tu un site web? Utilisateur de Telestrat, j'aimerais bien le lire.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Fabrice Montupet »

dealcash a écrit :Je te rejoins tout à fait sur ce point oric-computer.net, je pensais être le seul...
Ah bon? Je croyais que tu avais compris notre démarche à te lire sur le forum System-cfg. J'ai du mal à te suivre.
Avatar du membre
dealcash
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:28
Contact :

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par dealcash »

Fabrice Montupet a écrit :
dealcash a écrit :Je te rejoins tout à fait sur ce point oric-computer.net, je pensais être le seul...
Ah bon? Je croyais que tu avais compris notre démarche à te lire sur le forum System-cfg. J'ai du mal à te suivre.

oui Fabrice, j'ai parfaitement compris votre démarche, mais je ne suis pas forcément d'accord sur tout.
Le truc contradictoire pour moi c'est le fait de mettre à disposition quelque chose au plus grand nombre et après de s'étonner de le voir là ou on ne le souhaite pas vraiment.
Et sans enjeux commercial, toute la perte de temps passée à pister ses créations est énorme, autant ne rien partager. Le plaisir du départ devient un dur labeur par la suite non ? et je pense que le retrogaming doit rester un loisir simple.
Mais encore une fois, quand je vois tes sites exelvision ou TI99, je te félicite pour la qualité du contenu et des photos... donc c'est vrai que ça doit foutre les boules de voir ce contenu ailleurs. La rançon du succès.
Après tout, il n'y a que les meilleurs qui sont copiés. :pirat:
Concernant mon blog, je vais faire une sorte de plate-forme ou d'aiguillage retrogaming pour éviter les malentendus.
Blog : Image
Twitter : https://twitter.com/Galamoon
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Galamoon ... 6963344231
Recherche : Gamme Apple II, Oric, Atari, anciennes consoles, calculatrices programmables (Casio, Texas, HP, Sharp)
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par SbM »

dealcash a écrit : Le truc contradictoire pour moi c'est le fait de mettre à disposition quelque chose au plus grand nombre et après de s'étonner de le voir là ou on ne le souhaite pas vraiment.
C'est pourtant la base du respect des droits de l'auteur, tel qu'on le définit aujourd'hui. Si tu veux copier des trucs sans te soucier de ça, va falloir remonter plusieurs siècles en arrière...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Fabrice Montupet »

dealcash a écrit : oui Fabrice, j'ai parfaitement compris votre démarche, mais je ne suis pas forcément d'accord sur tout.

ah ok! ^^
dealcash a écrit : Le truc contradictoire pour moi c'est le fait de mettre à disposition quelque chose au plus grand nombre et après de s'étonner de le voir là ou on ne le souhaite pas vraiment.
Ce que je souhaite, si quelqu'un s'intéresse mon travail, c'est qu'il créé un lien vers mes sites, et pas qu'il se l'approprie. Le visiteur ainsi redirigé aura au final ce qu'il cherchait, non? :)
dealcash a écrit : Le plaisir du départ devient un dur labeur par la suite non ? et je pense que le retrogaming doit rester un loisir simple.

Il est clair que réaliser des sites au contenu original, c'est du boulot très prenant et fastidieux... mais c'est l'un de mes loisirs et je n'aime pas ce qui est simple :) Rechercher des informations techniques et historiques, étudier, restaurer le matériel et partager cela à travers mes sites, j'aime cela . Ce qui devient laborieux c'est de perdre du temps avec ceux qui ne respectent pas cela, cela est parfois même décourageant. Mais je fais avec.
dealcash a écrit :Mais encore une fois, quand je vois tes sites exelvision ou TI99, je te félicite pour la qualité du contenu et des photos... donc c'est vrai que ça doit foutre les boules de voir ce contenu ailleurs. La rançon du succès.
Merci :oops: :)
Avatar du membre
dealcash
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 67
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:28
Contact :

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par dealcash »

SbM a écrit :
dealcash a écrit : Le truc contradictoire pour moi c'est le fait de mettre à disposition quelque chose au plus grand nombre et après de s'étonner de le voir là ou on ne le souhaite pas vraiment.
C'est pourtant la base du respect des droits de l'auteur, tel qu'on le définit aujourd'hui. Si tu veux copier des trucs sans te soucier de ça, va falloir remonter plusieurs siècles en arrière...

oui mais une ressource gratuite et en plus virtuelle... comment contrôler sa diffusion ?
et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
Blog : Image
Twitter : https://twitter.com/Galamoon
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Galamoon ... 6963344231
Recherche : Gamme Apple II, Oric, Atari, anciennes consoles, calculatrices programmables (Casio, Texas, HP, Sharp)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Ythunder »

dealcash a écrit : et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
oui mais là, l'auteur il est ici..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Fabrice Montupet »

dealcash a écrit : oui mais une ressource gratuite et en plus virtuelle... comment contrôler sa diffusion ?
...En tirant l'oreille à celles et ceux qui font de travers, j'ai des noms en exemple ;)
dealcash a écrit : et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
Je suis collectionneur également de CD de musique, le problème pour moi ne se pose pas :)
Mais ton exemple est-il bien choisi ici ? Qui ici a un site qui rediffuse les mp3 illicites de son disque dur?

J'irai sur ton blog dès sa refonte. Je suis sûr que tu vas nous dénicher des liens insoupçonnés qui nous permettront d'en apprendre plus sur nos chères vieilleries :)
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par SbM »

dealcash a écrit :
SbM a écrit :
dealcash a écrit : Le truc contradictoire pour moi c'est le fait de mettre à disposition quelque chose au plus grand nombre et après de s'étonner de le voir là ou on ne le souhaite pas vraiment.
C'est pourtant la base du respect des droits de l'auteur, tel qu'on le définit aujourd'hui. Si tu veux copier des trucs sans te soucier de ça, va falloir remonter plusieurs siècles en arrière...
oui mais une ressource gratuite et en plus virtuelle... comment contrôler sa diffusion ?
La gratuité et le caractère "virtuel" ne change rien à l'affaire. As-tu davantage le droit de piller le travail d'autrui s'il est mis à disposition gratuitement (ce qui ne veut pas dire "sans copyright") ou diffusé contre paiement ? Non.
et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
Ça ne justifie rien. Si quelqu'un commet un excès de vitesse, ça ne t'autorise pas à conduire comme un taré. Et comme le dit Fabrice, entre posséder et diffuser, il y a quand même une différence.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Woodstock »

dealcash a écrit :et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
Moi. Je n'ai QUE des CD originaux et AUCUN mp3, car c'est en payant les artistes et auteurs qu'on leur donne le moyen de vivre et de continuer leur art.

Même si cela me coûte cher pour (parfois) pas grand'chose, c'est ma fierté de pauvre : je ne supporte pas plus d'être arnaqué que d'arnaquer les autres.

Tout travail mérite salaire (en numéraire ou en reconnaissance, suivant le cas), et tout "contenu" (comme on dit sur le Web) mérite que l'on en crédite son auteur, c'est la moindre des politesses !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par pstriolo »

Magnifique,

Moi aussi je n'ai que des CDS orgininaux. Pas d'imitation, que des vrais verbatim full price.

J'ai juste un peu de mal à les mettre dans mon lecteur mp3. Faut beaucoup forcer pour que ça rentre dans le slot sdcard.

:mrgreen:

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par gege »

dealcash a écrit :et puis au niveau droit d'auteur, qui sur les 1241 membres de ce forum, par exemple, ne possède aucun fichier mp3 illicite ??
Moi.
Autre question ?
G.E.
oric-computers.net
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 09 sept. 2009 13:16

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par oric-computers.net »

Fabrice Montupet a écrit :
oric-computers.net a écrit : Il faut bien s'attendre à ce que nous mettons en ligne sur Internet soit copié, diffusé, réutilisé. Si l'on s'il oppose, la meilleure chose à faire est de tout garder pour soi (mais quel intérêt ?). Quel intêret également de protéger des choses (images, textes etc.) si la finalité n'est pas commerciale
?!?!?
On ne garde rien pour soi à consacrer un nombre d'heures vertigineuses à créer un site dont le contenu est diffusé, consultable par les visiteurs. Bien au contraire, c'est une démarche de partage. Mais tu permets tout de même que l'auteur décide qui peut ou non repomper son travail! La manière la plus élégante, la plus honnête, étant d'insérer des liens qui renverront sur le site auteur et le visiteur aura les éléments qu'il désire. Mais cela, le pilleur n'aime pas trop car son site prend finalement la forme d'une page de lien montrant ainsi à quel point le contenu créatif de son site est médiocre, voir quasi nul pour certains.
Si tu veux que l'on revienne au sujet initial, évites alors de relancer le débat ;)

Citer Wikipédia comme référence... il fallait oser ^_^
Ton pseudo (oric-computers.net) donne l'impression de renvoyer vers un site mais il n'en est rien car le nom de domaine ne semble pas actif. As tu un site web? Utilisateur de Telestrat, j'aimerais bien le lire.
Fabrice,

Sauf erreur, je vous ai pas agressé, je ne vous ai même pas cité, ne donnant raison ni tord à personne dans ce débat qui dès le début aurait pu se tenir en privé. Je ne vois pas bien pourquoi vous vous en prenez à moi de la sorte !

Je ne pense pas avoir relancé le débat en vous faisant comprendre (vous ici = vous tous) que vous débattiez ici d’un sujet (droits d’auteur d’informations mises en ligne sur la toile) pour lequel il n’y a pas vraiment de réponse. J’ai juste voulu calmer les esprits, apparemment tous ne l’ont pas compris de cette façon.

Je ne cite pas Wikipedia comme une « référence » mais comme une source d’informations LIBRE (afin d’éviter que quelqu’un ne vienne ensuite se plaindre qu’on ait copié sa définition sur ce forum) et dont le contenu en ligne est accessible à tous et vérifié par une communauté composée 961 965 d'utilisateurs. Ce n’est donc pas la bible mais cela ne doit pas être plus mauvais que les informations que l’on trouve sur certains sites.

Pour ce qui est de mon site, je n’ai pas souhaité renouveler le nom de domaine, déçu par des soit disant « passionnés » qui en fait ne pensent souvent qu’à faire du profit (du style de ceux qui veulent revendre au plus cher quelques vieux trucs qu’ils ont récupérés gratuitement et dont ils ne se serviront jamais).

Bonnes fêtes à tous.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Des Remakes de jeux ORIC sur PC !

Message par Fabrice Montupet »

oric-computers.net a écrit :Sauf erreur, je vous ai pas agressé, je ne vous ai même pas cité, ne donnant raison ni tord à personne dans ce débat qui dès le début aurait pu se tenir en privé. Je ne vois pas bien pourquoi vous vous en prenez à moi de la sorte !
?!? Je crois qu'il y a incompréhension, en quoi t'ai-je agressé? Et tu peux me tutoyer comme avant Alexandre :)
Je connais très bien ta position sur le sujet. Nous avons eu une correspondance par email en 2008 concernant des photographies que tu avais prises, sans autorisations, sur le site de Silicium ainsi que sur le mien afin d'illustrer ton site. Cela s'était d'ailleurs arrangé.
Je t'avais dépanné de stikers et bouton reset pour Telestrat. T'en souviens-tu?.
A ce propos, j'ai conservé précieusement les pin's Oric que tu m'avais envoyé :)
oric-computers.net a écrit : Je ne pense pas avoir relancé le débat en vous faisant comprendre (vous ici = vous tous) que vous débattiez ici d’un sujet (droits d’auteur d’informations mises en ligne sur la toile) pour lequel il n’y a pas vraiment de réponse. J’ai juste voulu calmer les esprits, apparemment tous ne l’ont pas compris de cette façon.
Tu relances le débat puisque tu poses des questions, je te cites:
"Si l'on s'il oppose, la meilleure chose à faire est de tout garder pour soi (mais quel intérêt ?). Quel intêret également de protéger des choses (images, textes etc.) si la finalité n'est pas commerciale"
Permets moi alors d'y répondre, d'autant plus que je fais forcément partie des "vous".
oric-computers.net a écrit :Je ne cite pas Wikipedia comme une « référence » mais comme une source d’informations LIBRE (afin d’éviter que quelqu’un ne vienne ensuite se plaindre qu’on ait copié sa définition sur ce forum) et dont le contenu en ligne est accessible à tous et vérifié par une communauté composée 961 965 d'utilisateurs. Ce n’est donc pas la bible mais cela ne doit pas être plus mauvais que les informations que l’on trouve sur certains sites.
La communauté Wikipédia pourrait avoir le triple de membres, cela n'aurait pas plus valeur de justesse. L'idée d'une encyclopédie communautaire part d'un très bon sentiment mais il est d'ailleurs assez facile d'y raconter n'importe quoi, d'y balancer des énormités et autre hoax, les corrections venant parfois assez tardivement pour certains sujets. Wikipédia est d'ailleurs, entre autre, la bête noir du corps enseignant. J'aurais plus apprécié une source plus officielle et je m'en amusais simplement, sans agressivité aucune (voir le smiley qui allait avec)
oric-computers.net a écrit : Pour ce qui est de mon site, je n’ai pas souhaité renouveler le nom de domaine, déçu par des soit disant « passionnés » qui en fait ne pensent souvent qu’à faire du profit (du style de ceux qui veulent revendre au plus cher quelques vieux trucs qu’ils ont récupéré gratuitement et dont ils ne se serviront jamais).
Je me souviens maintenant y être allé il y a quelques temps, on y trouvait des informations intéressantes. C'est plutôt dommage d'avoir tout arrêté car cela a du représenter une bonne dose de travail :(
Tu dois donc être plus sensible que d'autres au fait que le comportement de certains mauvais agissements peuvent influencer négativement sur le travail des autres... et c'était justement le sujet du débat! La boucle est bouclée.
oric-computers.net a écrit :Bonnes fêtes à tous.
Je te remercie et te souhaite également de très bonnes fêtes :)
Répondre

Retourner vers « Oric »