Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par JihemB »

Hello,

Je viens de récupérer "Flipper" et "Assembleur Symbolique" de Loriciel en (vraies) K7.
J'essaie de les convertire en .TAP avec les les utilitaires WavClean/Wav2Tap et bien sûr ça ne marche pas (protection Loriciel oblige).

Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux sur les formats de ces K7 (bien sûr si il a les .TAP déplombés c'est sympa mais moins marrant). Je me demande si les programmes sont justes des enregistrements auxquels ont été ôtés les octets de synchro entête ou si c'est un peu plus compliqué que ça (genre ça ne respecte pas le format <Bitstart><Bit 0><Bit 1>...<Bit 7> <Bit Parité><Bit Stop> <Bit Stop> <Bit Stop> ?) ?
Faudrait peut-être que je me lance à mon tour dans l'écriture d'un programe de décodage Wav2TAP next gen, mais encore faut-il que je comprenne le format de protection (Loriciel pour commencer).

Qu'en dîtes-vous ?

JihemB
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par gilles »

Autant conserver du wav nettoyé et le relire tel que. Il me semble que l'émulation ZX est de nouveau opérationnelle sur MESS :)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par kenneth »

Peut etre que le programme est en plusieurs parties
Le fichier 1 enregistré en standard qui sert a gerer la lecture magnetophone
Le fichier 2 enregistré dans une fréquence et un protocole bâtard lisible uniquement par le petit programme du fichier 1

(on entend bien la premiere bande son caractéristique,puis la deuxième avec une sonorité bizarre)
A mon avis il faut étudier le premier fichier puis retranscrire le fichier 2 en "wav" connu...

Sinon le seul verrou typique de Loriciel que je connaisse c est une valeur placée par le premier fichier dans l octet juste avant le début de l'ecran que le programme principal vérifie pour ne pas s autodétruire...
Du coup j avais rajouté une petite routine qui place cette valeur pour se passer de l intro verrouillante et de rendre le programme inoffencif et donc copiable...mmm souvenirs souvenirs.... :D
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par Symoon »

J'avais déplombé Loritel (aidé par NightBird72 que je salue, qui avait déplombé "j'apprends la CAO"), et fait un article dessus à une époque. Mais je crois que j'avais tenté avec Super Jeep et que la protection avait changé. Comme d'ailleurs entre "Japprends la CAO" et Loritel. A moins d'être très à l'aise en assembleur, c'est une horreur à décoder avec des trucs qui vont se longer dans la pile, de fausses amorces de début de programme qui chargent n'importe quoi, et le secret ultime de la protection: les valeurs des octets sont codées avec les bits inversés sur le signal cassette...
En attendant le plus simple est en effet de garder le WAV, même si l'absence d'analyse ne permet pas de garantir qu'il est sans erreur...

Sinon j'ai transféré "Assembleur symbolique" depuis un original sans pb. Nous avons donc une version différente, c'est très intéressant !
Quant à Flipper, je l'ai transféré aussi mais laissé au format WAV. J'en ai par contre récupéré une version TAP craquée.

Si tout ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter pa MP, même si je ne suis pas là très souvent.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par JihemB »

Merci pour vos réponses.

J'avoue que le challenge de pouvoir décoder de telles K7 pour en faire des .TAP eut été intéressant. Les informations transmises par Symoon (types de protections diverses) m'en décourage...
C'est vrai que j'ai fait ma tentative principalement sur "Flipper" d'où mon post sur ce forum. Découragé par cette mésaventure, j'avoue que je n'ai pas trop insisté sur "Assembleur Symbolique" (peut-être n'est-il pas protégé comme Symoon le dit) et je confirmerai la semaine prochaine dans ce thread.

Une question : un fichier .WAV, ne peut pas être chargé dans un émulateur tel quel que je sache ?

Symoon je t'envoie un MP prochainement pour "Flipper" version craquée (et éventuellement Assembleur Symbolique).

En son temps (il y a presque 25 ans !) j'avais acquis l'original du Loritel (avec le cable qui allait bien). Je l'ai bien vite renvoyé à Loriciel (qui me l'a gracieusement échangé à l'époque contre un lot de leurs jeux/utilitaires pour l'équivalent de son prix) 1 mois plus tard tellement il était buggé et fonctionnait aléatoirement !

Je profite enfin de ce thread pour dire que j'ai quand même une compensation à avoir acheté quelques originaux à l'époque et récemement d'occasion : j'ai les docs/modes d'emploi !

Pour ceux que ça intéresse j'ai donc les docs de "Assembleur Symbolique" et de "Hadès" (de ERE Informatique).

Un collègue, qui m'a passé Flipper la semaine dernière, avait d'autres originaux (ceux-là sont facilement trouvables en .TAP sur la toile) pour lesquels j'ai pu récupérer des docs :
- 007 Dangereusement Vôtre
- Intercepteur Delta (ERE Informatique)
- La cité maudite (ERE Informatique)
- Ice Giant
- Quark Data Oric 1 Flight Simulateur (m'enfin il y a 3 lignes sur l'enveloppe de la K7 !).

Enfin, y-a-il un utilitaire style WAV2TAP pour les programmes enregistrés en mode lent ?

JihemB
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par kenneth »

JihemB a écrit : Une question : un fichier .WAV, ne peut pas être chargé dans un émulateur tel quel que je sache ?
C est possible.Dans Euphoric il y a un magnéto virtuel.
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Re: Conversion de logiciel protégé (Loriciel) en .TAP

Message par Symoon »

JihemB a écrit :J'avoue que le challenge de pouvoir décoder de telles K7 pour en faire des .TAP eut été intéressant. Les informations transmises par Symoon (types de protections diverses) m'en décourage...
[...]
Je profite enfin de ce thread pour dire que j'ai quand même une compensation à avoir acheté quelques originaux à l'époque et récemement d'occasion : j'ai les docs/modes d'emploi !

[...]

Enfin, y-a-il un utilitaire style WAV2TAP pour les programmes enregistrés en mode lent ?
Je te dirais qu'il ne faut pas te décourager, c'est un challenge intéressant. Mais c'est vrai que pour qqn comme moi qui ne maîtrise pas l'assembleur, c'est pénible.
Je vais te contacter à propos des docs.
Pour WAV2TaP lent, j'y ai travaillé pendant des semaines, c'est compliqué. J'avais réussi à faire une version mais qui ne marchait qu'avec un signal parfait, ceux issus des K7 étant un peu dégradé, ça débloquait. Je n'ai jamais trouvé de bonne solution et j'ai fini par mettre ça en standby par découragement et faute de temps.
Répondre

Retourner vers « Oric »