Stylos pour Oric MCP-40

Tous les Orics (bon y en a pas des masses, mais on nous l'a demandé gentillement)

Modérateur : Politburo

3dvs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 21 juil. 2022 20:25

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par 3dvs »

Cool, merci pour vos réponses !
Je continue dans mes recherches ...

Ci-joint petite ré-interprétation du carton de la boîte . .. version 2020

Image

ps: L'Oric c'est bien du 3D
Modifié en dernier par 3dvs le 30 juil. 2022 10:46, modifié 2 fois.
3dvs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 21 juil. 2022 20:25

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par 3dvs »

Bonjour bernouilli92,
Merci, le gars je l'avais vue sur LBC et contacté, il a l'air sympa et répond à toute question.
Je pense que je vais passer par lui, on verra pour la suite ..
;-)
3dvs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 21 juil. 2022 20:25

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par 3dvs »

Bonjour,

Concernant le cable et la connexion à un ordinateur récent, j'ai fait un petit diagramme
pour simplifier (si on peut dire. ???) ce que j'ai et ce que je cherche à faire :

J'ai deux câble,

n° 1 : câble/nappe IDC 20 broches F/connecteur Centronics, pour connecter l'Oric à une une imprimante standard
(PS: celui là, je l'ai coupé pour refaire le n° 2, qui était dans un salle état), il me reste le connecteur centronique
2 x 18 broches avec un bout de nappe derrière.

n° 2 : Câble/nappe IDC 20 broches F/F, pour connecter l'Oric à la Oric MCP-40

n° 2 : C'est ce que je cherche à faire (????) : un câble USB A (C?) / IDC 20 broches pour connecter la MCP-40 à un ordi récent.
Si cela est possible. je sais souder proprement et j'ai un testeur, rien de plus.
Donc d'après vous est-ce faisable ? si oui, je peux acheter un câble tout fait, mais y a t-il de l'électronique
dans ce câble ou est-il possible de trouver des schémas pour en faire un ?
(Si ca marche, comment envoyer des données à l'imprimante ?), quelque fois que quelqu'un aurait déjà testé ...

ps: les connexions sur le schema, sont celle que j'ai repéré sur les câbles/nappes.

Voilà, tout aide sera la bien venu

Merci d'avance

Bon week-end à tous

Vincent

Image
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

3dvs a écrit : 30 juil. 2022 18:39 n° 1 : câble/nappe IDC 20 broches F/connecteur Centronics, pour connecter l'Oric à une une imprimante standard
(PS: celui là, je l'ai coupé pour refaire le n° 2, qui était dans un salle état), il me reste le connecteur centronique
2 x 18 broches avec un bout de nappe derrière.

n° 2 : Câble/nappe IDC 20 broches F/F, pour connecter l'Oric à la Oric MCP-40
Pas la peine de couper en fait, il est tout à fait possible de sertir un second connecteur IDC sur la nappe sans enlever le Centronics, tant qu'on ne branche pas 2 imprimantes en même temps.
3dvs a écrit : 30 juil. 2022 18:39 n° 2 : C'est ce que je cherche à faire (????) : un câble USB A (C?) / IDC 20 broches pour connecter la MCP-40 à un ordi récent.
Si cela est possible. je sais souder proprement et j'ai un testeur, rien de plus.
Donc d'après vous est-ce faisable ? si oui, je peux acheter un câble tout fait, mais y a t-il de l'électronique
dans ce câble ou est-il possible de trouver des schémas pour en faire un ?
(Si ca marche, comment envoyer des données à l'imprimante ?), quelque fois que quelqu'un aurait déjà testé ...
Euh non l'USB est un bus série différentiel, c'est pas possible de brancher une imprimante directement dessus.
Par contre avec un adaptateur USB-Centronics (exemple chez LDLC) avec un câble idoine (Centronics femelle vers IDC) ça devrait le faire.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

Il est aussi possible de modifier la MCP-40 pour avoir un connecteur Centronics (_Dbug_ l'a fait il me semble), mais c'est plus destructif.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
3dvs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 21 juil. 2022 20:25

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par 3dvs »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais continuer à explorer dans ce sens, et voir ce qu'il est réellement possible d'envisager ..
PS/ je posterai ici, le résultat des 2 commandes que j'ai fait et reçu concernant les stylos
si ça peut servie à quelqu'un d'autre ...
:wink:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par Pocket »

Salut,

Ne m'oublie pas ... ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par Gilles59 »

3dvs a écrit : 21 juil. 2022 20:34 Bonjour à tous,
Après l'achat de mon 1er ordi un Oric 1, je suis tombé sur un traceur Oric-1 (MCP-40)

Souvenir souvenir… j’avais acheté une MCP40 pour mon Oric 1 mais je ne me souviens pas qu’elle était de cette couleur. J’ai toujours préférer le look Oric 1 a l’origine atmos, le côté un peu « marinière » lol. C’est tellement loin :O. L’impression graphique se faisait via des commandes un peu ésotériques (genre LCHR$ ?) et c’était amusant de voir le papier avancer et reculer au besoin et le claquement des stylos ;D. Je me demande si elle n’est encore quelque part chez mes parents vais vérifier ça. C’était sympa comme concept mais assez peu pratique pour imprimer des listings ce qui était finalement mon usage principal à l’époque.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
3dvs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 15
Enregistré le : 21 juil. 2022 20:25

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par 3dvs »

Pocket a écrit : 22 juil. 2022 07:26 Bonjour et bienvenue,

Ce sont les mêmes stylos que pour les imprimantes couleur de certains pockets : viewtopic.php?t=34488

A+
Bonsoir,

Désolé du retard, quelques imprévus et travaux entre deux, mais c'est fait ;-)

Bonne fin de soirée
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

Pour info, pendant la dernière MicroAlchimie j'ai tenté d'imprimer en 3D ce modèle d'embout pour utiliser des Bic… sauf que le trou est bien trop petit.

J'ai refait le modèle, et je suis arrivé à tracer des choses, mais à peine, et je vais devoir aussi faire un gabarit pour couper le tube du Bic à la bonne longueur, car j'avais coupé trop long et donc j'ai du limer le plastique pour que ça passe. C'est vraiment au 1/10ème de millimètre près.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

J'ai fait une deuxième version du modèle plus proche de la forme originale, mais pas encore testée.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

À priori un peu trop long à l'impression, et le gabarit de découpe est un peu petit.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
mmu_man
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 12 oct. 2006 20:47
Localisation : 26000 Valence, FRANCE
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par mmu_man »

Je suis arrivé à une version à peu près reproductible, j'ai fait quelques kits, j'en ai vendu trois à la visu ORIC de samedi dernier, pour 10€, ce qui me semble assez raisonnable vu que c'est une alternative rechargeable à des machins jetables vendus 20€ voire 30€.

J'attends de voir ce que ça donne avec les premiers utilisateurs, mes propres tests ayant été faits avec du papier coupé à la main donc pas forcément avec le bon grain. Le résultat avec des Bic est probablement moins joli qu'avec ces feutres, mais ça pourra au moins servir pour les brouillons avant de gaspiller les originaux.
ORIC, BeOS/ZETA/Haiku, GNU/Linux \o/
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stylos pour Oric MCP-40

Message par Pocket »

Salut,

Pas mal comme solution, c'est impressionnant (c'est le cas de le dire) ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Oric »